2
Fév/11
0

L’école et les « Ziploc » : suite et fin!

Texte de Marc-André Lanciault

Ziploc.Laval, mercredi, 2 février 2011 - Je me permets ici de paraphraser le titre d'un récent billet de Patrick Lagacé, car il résume très bien l'idée du présent texte.

Récapitulons, l'article que j'ai publié vendredi dernier racontant une histoire de concours de toutou et de « Ziploc » a, de toute évidence, pris une ampleur démesurée. Depuis cette publication, mon épouse et moi avons reçu un nombre hallucinant d'appels téléphoniques et de courriels pour des entrevues ou des commentaires. Nous en avons accordées quelques-unes, dont au Journal de Montréal, au National Post, à la CBC, à la station de radio 98.5 et à une autre de Vancouver. Toutefois aujourd'hui, nous avons décidé de mettre fin à tout cela et déjà nous avons refusé plusieurs demandes, notamment de TVA, de Radio X et même d’ABC News.

Il me semble important de rappeler aux gens quelques petites vérités. Tout d'abord, Isabel et moi, en dehors du Web, avons une vraie vie aussi ;-). Nous avons deux petits monstres que nous adorons et des emplois qui nous passionnent. Nous ne sommes ni des activistes, ni des polémistes. Nous sommes de simples parents qui, comme des millions d'autres, font de leur mieux tous les jours dans leur vie familiale et professionnelle. Nous nous sommes indignés devant une situation que nous jugions inadéquate, et contre toute attente, il semble que le sujet ait rejoint des milliers de gens. Des journaux et des radios d'un océan à l'autre en ont parlé. Un vigoureux débat a eu lieu via des commentaires sur notre blogue, sur Facebook, sur Twitter et sur d'autres médias. Il semble que le sujet ait soulevé les passions.

Au-delà de l'événement singulier du « Ziploc », ce que beaucoup de gens ont vu de cet incident, est une situation à débattre à un degré supérieur! Un débat qui dépasse et de beaucoup un concours, une enseignante, une école ou une commission scolaire. À la limite, ce n'est même pas un débat sur l'environnement, mais bien un débat sur les valeurs qui sont véhiculées dans nos institutions d’enseignement. Et ce débat déborde largement des cadres de notre situation, car il atteint des proportions quasi non mesurables même en utilisant l’échelle de Richter.

Pour clore « notre histoire », sachez que nous avons rencontré la directrice de l'école de notre fils hier. Nous nous sommes excusés auprès d'elle. Notre premier geste aurait dû être de venir la rencontrer avant tout. Et là-dessus, elle avait parfaitement raison. Par contre, cela n'aurait rien changé à la publication du billet sur notre blogue, mais au moins, nous aurions pu enrichir notre texte de sa version des faits. Nous n’avons pas ni mon épouse ni moi de formation en journalisme, mais nous livrons nos états d'âme sur notre blogue depuis des années.

Nous y allons de notre « mea-culpa ». Nous acceptons tout à fait le blâme qui nous a été adressé. La prochaine fois, nous irons parler à la directrice dans un premier temps.

Lors de notre rencontre avec cette dame, nous avons pris connaissance de certains détails du « Plan vert » de l'école, ainsi que de directives qui proviennent de la commission scolaire. Nous avons pris conscience des défis auxquels fait face l'école… quotidiennement! Et nous constatons que l'école reçoit bien plus souvent qu’à son tour le pot, et assez rarement les fleurs. C'est malheureusement dans la nature humaine que de parler de ce qui ne va pas, et non de ce qui va bien...

Nous avons expliqué à la directrice que l'histoire avait pris une ampleur à laquelle nous ne nous attendions pas. Nous avons réitéré que nous n'avons rien contre l'enseignante, ni contre l'école, ni contre la commission scolaire. Nous n'avons jamais nommé de noms des personnes impliquées, ni celui de l'école. Nous avons tout simplement dénoncé une situation bien précise et qui n'est que le symptôme d'un défi beaucoup plus grand.

Mais, pour nous, il est maintenant temps de mettre un terme à cette polémique. Nous avons exprimé notre frustration en mots. L'ampleur du débat nous a surpris. Nous avons donné des explications à certains journalistes et nous croyons avoir fait le tour du sujet en ce qui nous concerne.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à enrichir le débat ici sur notre blogue. Certains ont été durs envers nous, c'est de bonne guerre. Nous n’en tenons rigueur à personne ;-).

Nous retournons maintenant à notre défi premier: notre petite famille!

Toutefois, nous continuerons à écrire sur ce blogue et il n'est pas dit que nos prochains écrits ne soulèveront pas d'autres débats dans le futur!

Sur ce, nous vous disons : à la prochaine chicane ? 🙂

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant