17
Jan/11
0

L’expression du jour : du menu fretin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Menu fretin.Lundi, 17 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 14 janvier 2011 : « Encore une fois, cet épisode met en lumière combien le Liban est le théâtre de tensions ou d'ambitions régionales qui le dépassent. Autant l'Iran rêve de construire un croissant chiite allant de Téhéran au Liban, autant l'Arabie saoudite, l'Égypte et la Jordanie entendent lui barrer le chemin. Par la force, s'il le faut. En clair, la population libanaise est considérée par les uns et les autres comme du menu fretin. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’expression menu fretin, dans son sens propre, comme suit : « petits poissons que le pêcheur rejette généralement à l'eau».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose outre la définition des petits poissons que l’on rejette à l’eau, la définition suivante : « Personne considérée comme ayant peu d’importance dans un groupe ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant