16
Jan/11
0

Le mot du jour : distinguo

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Distinguo.

Dimanche, 16 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Josée Boileau, publié dans le quotidien Le Devoir du 13 janvier 2011 : « Épargnons-nous les distinguos basés sur les différentes familles d'amiante et qui entendent démontrer que la fibre chrysotile exploitée au Québec est moins nocive. Seule la mise en place de mesures sécuritaires strictes, prévoyant l'élimination de toute poussière, permet d'arriver à un tel constat. Or ces mesures ne sont pas suivies dans les pays en développement où le Québec écoule son amiante. Et ce n'est pas la mise en garde «Fibre chrysotile. Éviter de créer de la poussière. Risque de cancer et maladies pulmonaires» qu'on retrouve sur les sacs destinés à l'exportation qui joue le rôle de garde-fou. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin distinguo comme suit : « Distinction subtile, compliquée ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant