Oct/100
Le mot du jour : grenouillère
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Marie-André Chouinard publié dans le quotidien Le Devoir du 16 octobre 2010: «Il a déposé sa solution à la fin de la session parlementaire, en juin, forçant le report des travaux à l'automne. Jugé insatisfaisant par tous, à l'exception d'un réseau d'écoles privées, le projet de loi 103 prévoit l'accès à l'école anglophone après trois ans de fréquentation d'une école privée non subventionnée de langue anglaise et l'analyse du «parcours authentique» sur la base d'obscurs critères — une spectaculaire grenouillère! Il cautionne en outre l'achat par les mieux nantis d'un passage à l'école anglophone — un principe inacceptable.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens figuré, le nom féminin grenouillère, comme suit : « Mare aux grenouilles où il y a du grenouillage, mot auquel on donne le sens d’intrigues, de tractations politiques où entre de la malhonnêteté. »
Aucun trackbacks pour l'instant