18
Oct/10
0

Le mot du jour : béotien (enne)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Béotien.Lundi, 18 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 12 octobre 2010: «Savant, militant et bête à média, c'est donc possible? Max Weber pensait pouvoir trancher au rasoir entre la description objective de la réalité sociale et les jugements de valeur liés à l'intervention sociopolitique. D'autres, comme Pierre Bourdieu ou Guy Rocher, ne veulent pas séparer la compétence académique et l'engagement. Pour eux, la connaissance critique peut guider l'action. Mieux, la résistance analytique doit s'affirmer contre les vulgarités béotiennes souvent charriées par les médias.»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la Langue française définit, au sens figuré, l’adjectif béotien comme suit : « qualificatif d’un personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, de goûts grossiers.»

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote est un peu plus précis : « Personne qui manque de finesse de goût et d’esprit, qui est peu ouverte aux arts et aux lettres. »

Les synonymes suivants sont proposés : lourdaud, rustre.

Au sens propre béotien signifie un habitant de la Béotie, une province de l'ancienne Grèce.

D’ailleurs, l’encyclopédie libre Wikipédia dans sa page sur la Béotie précise ce qui suit : « Les Athéniens voyaient les habitants de Béotie comme un peuple inculte, lourdaud et peu raffiné, d'où dérive l'adjectif actuel « béotien » qui désigne une personne peu cultivée, et indifférente à la connaissance. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant