17
Oct/10
0

Le mot du jour : ergoteur (euse)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Ergoteuse.Dimanche, 17 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 12 octobre 2010: «Évidemment, il n'y a rien d'extraordinaire à voir deux bonzes indépendantistes s'entre-déchirer. L'ergoteuse chicane fratricide semblait déjà la maladie infantile du péquisme, alors rendu à la sénescence...»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la Langue française définit le nom ergoteur comme suit : « Personne qui aime à ergoter, c’est-à-dire trouver à redire sur des vétilles; contester avec des arguments, des raisonnements captieux.»

Les synonymes suivants sont proposés : argumenter (dans son sens péjoratif), chicaner, chinoiser, discutailler, discuter, disputailler, épiloguer, pinailler, ratiociner. On suggère également l’expression : couper les cheveux en quatre.

Soulignons que le mot captieux signifie: « Qui tend, sous des apparences de vérité, à surprendre l'esprit, à tromper, à induire en erreur. »

Remarque : le mot captieux ne doit pas être confondu avec capiteux qui signifie : « Qui monte rapidement à la tête et produit une sorte d’ivresse. Ex. un vin capiteux. Un parfum capiteux. Et par extension : « Qui éveille la sensualité », une femme capiteuse.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant