Oct/100
Revers du Canada aux mains du Venezuela
Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011
Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault
Ponce, Porto Rico, le 3 octobre 2010 – La troupe vénézuélienne y a été d’une poussée de trois points en début de sixième manche pour ainsi filer vers un gain de 5-3 aux dépens de l’équipe nationale canadienne qui encaissait une première défaite du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball 2011. Au cours de la rencontre, le Québécois Jonathan Malo a continué son bon travail obtenant un coup sûr en deux visites officielles à la plaque. C’est le seul Québécois qui a pris part à la rencontre.
Les deux matchs disputés jusqu’ici par le Canada au tournoi de qualification qui se tient à Porto Rico ont été longs, très longs. Aujourd’hui, le délai occasionné par la pluie après que la rencontre eut pris son envol a été de plus de 75 minutes.
Le match a été arrêté alors que le Canada était en avance 2-0. Le lanceur partant de la troupe canadienne, Nick Bucci (Sarnia, Ontario) venait de lancer une deuxième manche de suite sans accorder de point.
« Nous étions bien partis lorsque soudain la pluie s’est mise à tomber », a mentionné le gérant de l’équipe canadienne, Ernie Whitt. « Malheureusement, nous ne contrôlons pas les conditions climatiques. »
Le Canada a compté deux points dès la première manche quand Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a frappé une balle en direction du joueur d’arrêt-court adverse qui n’a pu la maîtriser. Sur le jeu, Pete Orr (Richmond Hill, Ontario) et Scott Thorman (Cambridge, Ontario) ont compté.
Quand le match a repris après le délai de pluie, évidemment, il n’était plus question que Bucci se ramène au monticule. C’est Tom Boleska (Burlington, Ontario) qui s’est amené en relève.
« Même avec un délai de 40 minutes, nous n’aurions pas retourné Bucci au monticule. Imaginer après 75 minutes », a expliqué Whitt. « Je ne peux pas me permettre de prendre une telle chance, surtout avec le type de bras que possède Bucci. »
Boleska a réussi à lancer la troisième manche sans céder de point, mais en quatrième le Venezuela a nivelé la marque à 2-2 suite à un coup de deux buts.
David Davidson (Thorold, Ontario) a remplacé Boleska et lui aussi a maîtrisé ses adversaires à sa première manche de travail, avant de se placer en difficulté en sixième manche. Davidson a alors cédé un but sur balles, puis un simple pour amorcer la manche. Il a été remplacé immédiatement par Trystan Magnuson (Vancouver, Colombie-Britannique). Le premier frappeur vénézuélien a fait avancer les coureurs aux deuxième et troisième buts à la faveur d’un amorti sacrifice, une stratégie qui s’est avérée payante, puisque le frappeur suivant a réussi un simple au champ centre permettant à deux de ses coéquipiers de marquer. Qui plus est, le frappeur s’est rendu au troisième sac alors que le relais en provenance du champ extérieur était hors d’atteinte du receveur. Le coureur s’est par la suite amené à la plaque payante suite à un ballon-sacrifice. Le Canada tirait donc de l’arrière par trois points.
La troupe de Ernie Whitt a menacé dès son retour au bâton remplissant les buts sans qu’il n’y ait le moindre retrait, mais malgré cette situation, les nôtres n’ont pas réussi à marquer.
« Pour nous, de ne pas compter dans une telle situation où je considère que le lanceur adverse était médiocre est vraiment frustrant », a admis Ernie Whitt au terme de la rencontre.
Jimmy Henderson (Calgary, Alberta) a pris la relève de Magnuson et a lancé les deux dernières manches en étant très solide, ne cédant qu’un coup sûr et un but sur balles tout en passant deux frappeurs sur des prises.
Alors que le Canada n’affichait pas beaucoup d’enthousiasme à la frappe en neuvième manche, Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) a claqué un coup de circuit en solo, loin par-dessus la clôture du champ centre. C’était trop peu et trop tard et le Canada a encaissé la défaite au compte de 5-3 pour afficher un dossier de un gain contre un revers après deux matchs du tournoi.
« Notre but est toujours d’accéder à la deuxième ronde du tournoi », de rappeler Whitt. « Nous allons devoir remporter deux de nos trois prochains matchs si nous voulons espérer y arriver. »
Méli-mélo
Scott Thorman a mené la troupe canadienne en attaque avec deux coups sûrs, un double et un simple.
Le prochain match du Canada aura lieu lundi le 4 octobre alors que les adversaires seront les Argentins. La rencontre a lieu au stade Paquito Montaner de Ponce. La partie devrait commencer à 13 heures, heure de l’Est.
Mike Johnson (Edmonton, Alberta) devrait être le lanceur partant des nôtres.
Aucun trackbacks pour l'instant