24
Sep/10
0

Patricia Landry amorce une carrière d’entraîneur !

Équipe nationale féminine

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Patricia LandryOttawa, Ontario, le 24 septembre 2010 – La direction des équipes nationales au sein de Baseball Canada est heureuse d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux entraîneurs avec l’équipe nationale féminine, soit Patricia Landry et Sean O’Brien. Ils se joignent tous deux à une formation qui est déjà en préparation pour participer, en 2012, à la Coupe du monde du baseball féminin, une compétition qui se tiendra à Edmonton en Alberta.

« Baseball Canada a pour philosophie de donner la chance à plusieurs entraîneurs d’œuvrer au niveau international, et ce, parce que nous sommes convaincus qu'il existe plusieurs entraîneurs qui méritent cette chance de représenter notre pays au plus haut niveau », de faire remarquer le gérant de l’équipe nationale féminine, André Lachance (Ottawa, Ontario). « Après quatre tournois de Coupe du monde, nous avons décidé d’amorcer notre route vers la Coupe du monde de 2012 avec du sang neuf dans notre groupe d’entraîneurs. »

Patricia Landry (Saint-Étienne-des-Grès, Québec), qui patrouillait le champ extérieur avec l’équipe nationale féminine depuis 2005, laisse sa carrière de joueuse et en amorce une toute nouvelle, celle d’entraîneure. Elle devient la première femme entraîneure au sein du programme de l’équipe nationale féminine, et ce, depuis sa création à Baseball Canada en 2004. À titre de joueuse, Patricia a participé à deux tournois de la Coupe du monde de baseball féminin et elle est très heureuse d’avoir l’occasion de mettre son talent et ses connaissances au service de l’équipe.

« Je pensais à devenir entraîneure depuis une année ou deux. C’est au terme du dernier tournoi de la Coupe du monde que j’ai décidé que le moment était venu », a avoué Patricia. « Pour l’heure, ma carrière de joueuse est derrière moi. Il est maintenant temps de relever un nouveau défi et je suis vraiment prête pour vivre cette nouvelle étape de ma carrière. »

La Québécoise croit que l’expérience qu’elle a acquise en tant que joueuse lui sera d’une grande utilité dans son nouveau pari. Et elle est très excitée à l’idée de prendre part à une grande compétition comme la Coupe du monde du baseball féminin de 2012 et de surcroît une compétition qui a lieu au pays.

« J’ai vécu un grand nombre de situations différentes à titre d'athlète, des bonnes et des moins bonnes, et je crois que celles-ci me seront utiles pour aller de l’avant et aider l’équipe », a-t-elle mentionné. « Je suis très excitée, car la prochaine Coupe du monde soit disputé chez nous devant nos partisans et je suis très fière de pouvoir être sur le terrain avec les filles pour les deux prochaines années. »

Sean O’Brien (Innisfil, Ontario), qui a œuvré avec la formation féminine du Canada à titre d’entraîneur invité en 2009 et en 2010, se joint également à l’équipe d’entraîneurs. O’Brien a un impressionnant parcours d’entraîneur derrière lui. Il a été instructeur à l’école de baseball de Mickey Owen au Missouri et il est actuellement entraîneur de l’équipe senior masculine de Newmarket, en plus de cumuler la responsabilité d’assistant-entraîneur avec l’équipe féminine bantam de l’Ontario. O’Brien a également été un des initiateurs de l’implantation du programme de baseball féminin en Ontario, alors qu’il y était entraîneur-chef. Cet Ontarien a de grandes attentes face à l’équipe nationale canadienne et il espère que son expertise servira au sein du programme national.

« La formation actuelle de l’équipe nationale compte sur des joueuses remarquables et celles de la nouvelle génération qui vont se joindre à l’équipe nous permettent d’anticiper de forts beaux résultats pour le tournoi de la Coupe du monde qui sera disputé à Edmonton en 2012 », soutient O’Brien.

Les deux nouveaux entraîneurs poursuivront les efforts déployés depuis des années par Wayne Parro (Brooklin, Ontrio) et Éric Laforest (Terrebonne, Québec). L’implication de Parro avec l’équipe nationale remonte au tout début du programme de baseball féminin en 2004. Il était membre de la première équipe d’entraîneurs. Il a été présent avec l’équipe lors de ses quatre participations à la Coupe du monde de baseball féminin, avec laquelle il s’est mérité la médaille d’argent en 2008 et celles de bronze de 2004 et 2006.

« Wayne a été un entraîneur des plus dévoué à la cause du baseball féminin, et ce, depuis le début du programme. Il savait nous faire profiter de sa sagesse quand cela s’avérait nécessaire », a rappelé André Lachance.

Quant à Éric Laforest, il met fin à cinq années d’implication avec l’équipe à titre d’assistant-entraîneur. Il s’était joint à la troupe nationale canadienne lors de la Coupe du monde disputé à Taïwan.

Lachance a fait remarquer que Laforest était un membre très important au sein de l’équipe d’entraîneurs, et ce, depuis qu’il s’était joint à l’équipe…, même s’il accomplissait toujours ses responsabilités sans se faire remarquer.

« Il faut reconnaître que l’arrivée d’Éric avec nous lors de la Coupe du monde de 2006 disputé à Taïwan a eu un grand impact sur notre équipe. Son énergie, son expérience dans le baseball et sa facilité à communiquer avec les joueuses ont fait de lui une des pièces maîtresses de notre programme. »

La nouvelle équipe d’entraîneurs travaillera ensemble pour la première fois en février prochain alors qu’elle accompagnera un groupe de jeunes joueuses d’âge bantam pour un camp d’entraînement à Cuba. Puis, les entraîneurs déploieront leurs efforts avec l’équipe nationale féminine tout au long de l’été 2011.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant