9
Sep/10
0

Capitales de Québec : le premier match à l’eau

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 9 septembre 2010
À droite, Michel simard(Québec) La remise du premier match de la demi-finale de la ligue Can-Am, hier, n'a pas semé la colère dans le vestiaire des Capitales de Québec, où les joueurs profitaient de traitements et passaient le temps dans l'attente de la décision inévitable. «L'annulation est à notre avantage, et ce, pour plusieurs raisons», estimait le gérant Patrick Scalabrini.

Photo ci-dessus : Les lanceurs Troy Cate et Michel Simard ont constaté les dommages sur le terrain causés par la pluie des derniers jours. (Photo : Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve)

En raison de la pluie des derniers jours, l'état du terrain ne permettait pas que l'on dispute un match de baseball, hier soir au Stade municipal. Le premier match de cette série trois de cinq aura donc lieu, aujourd'hui (19h05), si les conditions le permettent, tandis que le deuxième sera disputé à la même heure demain, toujours à Québec.

«Dans notre état, une journée supplémentaire de repos peut faire toute la différence. Nos lanceurs seront aussi bien reposés», précisait Scalabrini, qui n'a pas entendu quelqu'un se plaindre de s'être déplacé pour rien.

Scalabrini n'aurait pas aimé voir ses joueurs se produire sur un terrain glissant, d'autant plus que certains jouent malgré une fragilité physique, comme les voltigeurs Goefrey Tomlinson et Sébastien Boucher ainsi que le deuxième-but Josh Colafemina.

«Le congé va aussi permettre à Pierre-Luc [Laforest] de profiter d'une journée de plus pour soulager sa douleur au dos. Sous la pluie, ça aurait été dangereux pour ces gars-là», ajoutait le patron du losange.

Le gérant pensait aussi que la pause forcée favorisait son équipe au détriment de l'adversaire, qui avait le vent dans les voiles après l'avoir emporté six fois sur huit contre Québec, dernièrement.

Ralentir le momentum
«Ils avaient l'impression de pouvoir continuer à nous battre, alors ce n'est pas mauvais d'avoir deux jours de repos. Ça pourrait ralentir leur momentum. Le seul point négatif que je vois contre nous, c'est qu'ils [les Jackals] peuvent modifier leur rotation pour nous envoyer Isaac Pavlik dans les pattes deux fois dans cette série», indiquait Scalabrini à propos du vétéran gaucher du New Jersey.

Chose certaine, les Capitales n'ont pas l'intention de changer l'ordre de leurs partants. Ainsi, Troy Cate, Michel Simard, Karl Gélinas et Dan Sausville - si un quatrième match est nécessaire - grimperont à tour de rôle sur le monticule du Stade municipal et du Yogi Berra Stadium. Le gaucher (Cate) reviendrait sur la butte dans un cinquième match décisif.

«La remise du match nous permet de faire le vide après une fin de saison difficile. Nous avons vécu des séries émotives et subi des durs coups, comme la perte de quelques joueurs. Le fait de penser à autre chose, ce n'est pas mauvais. Je crois sincèrement que nous aurions connu plus de succès dans le dernier droit si nous avions eu notre équipe A en défensive sur le terrain. En tout cas, ça nous la prendra dans le premier match parce que [Troy] Cate n'obtient pas beaucoup de retraits au bâton.»

Malgré tout, les Capitales ont terminé avec une priorité de 14 matchs au classement général sur leurs adversaires des prochains jours. «Nous avons terminé au premier rang, il ne faut pas l'oublier», ajoutait Patrick Scalabrini.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant