14
Août/10
0

Jonathan Paquet dit non aux Phillies

Revue de presse

Olivier Bossé, Le Soleil, le 14 août 2010

Jonathan Paquet(Québec) Jonathan Paquet a dit non à l'offre de contrat des Phillies et au baseball professionnel. Le lanceur droitier de 18 ans a même refusé de se produire au Citizen Bank Park, hier, à Philadelphie, devant les bonzes de l'organisation des ligues majeures qui l'a repêché le 8 juin dernier. L'athlète de L'Ancienne-Lorette a plutôt choisi de s'aligner avec les Wildcats de l'Université du Kentucky pour au moins les trois prochaines années.

Jonathan Paquet a été repêché par les Phillies de Philadelphie le 8 juin, un an après avoir été sélectionné une première fois par les Angels d'Anaheim. (Photothèque Le Soleil, Patrice Laroche)

«Je pars lundi et ça prend 19 ou 20 heures de route [en voiture], alors je devrais être là le 17 [août], en fin de journée», a expliqué Paquet au Soleil, hier, joint en pleins préparatifs de dernière minute.

Il prendra la route de Lexington au lendemain de la date butoir imposée aux 30 clubs des majeures pour embaucher leurs plus récentes sélections amateures.

Ce n'est pas parce que les Phillies n'ont pas démontré d'intérêt à l'endroit de leur choix de 22e ronde. Mais il semble que leur proposition ne valait pas trois années de baseball-études aux États-Unis, c'est-à-dire le temps minimum avant qu'un joueur universitaire ne redevienne admissible au repêchage.

«J'en ai parlé avec ma famille et j'ai décidé que le mieux pour moi était d'aller à l'Université du Kentucky. Je vais prendre de l'expérience et de la maturité dans la plus grosse conférence [Southeastern] de la première division de la NCAA», résume-t-il, assurant qu'une improbable contre-offre des Phillies d'ici demain ne changerait en rien ses plans.

Pas de crainte
Déjà recruté en 2009 par les Angels d'Anaheim, au 46e tour, Paquet s'estime «un lanceur pas mal meilleur que l'an passé» et ne craint pas le désintéressement des équipes. «Ça démontre juste que je prends ma carrière au sérieux et que je serai plus prêt à commencer dans le pro.» Joueur junior élite pour le compte des Diamants de Québec, qu'il ne pourra toutefois pas accompagner en ronde éliminatoire, le grand rouquin a vécu l'apogée de son été lors du Championnat du monde junior, fin juillet, à Thunder Bay (Ontario).

Membre de l'équipe canadienne, qui a terminé le tournoi quatrième, Paquet a effectué trois sorties, dont deux départs. Il a d'abord affronté la Corée du Sud en ronde préliminaire, puis lancé une manche en relève contre le Panama, avant de prendre la mesure de l'Italie en quart de finale.

En 10 manches et un tiers sur la butte du stade Port Arthur, Paquet a accordé quatre points mérités sur 10 coups sûrs et quatre buts sur balles. Il a surtout retiré 12 adversaires sur trois prises, dont neuf Italiens. Au Kentucky, Paquet étudiera la médecine sportive. La saison régulière des Wildcats s'étend de février à mai.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant