10
Août/10
0

Louisville : Une ville de baseball mythique

Revue de presse

Denis Poissant, Journal de Montréal, le 10 août 2010

Stade de Louisville, Kentucky LOUISVILLE, Kentucky - Louisville n’a peut-être pas d’équipe des majeures mais elle n’en demeure pas moins un important lieu de pèlerinage pour l’amateur de balle

Qui n’a jamais tenu dans ses mains un «Louisville Slugger», le mythique bâton produit dans cette ville du Kentucky depuis 1884, quand un jeune de 17 ans, John A. Hillerich, a voulu faire plaisir à son idole, l’étoile locale Pete Browning, en lui en fabriquant un nouveau après qu’il eut brisé le sien. Cela mit fin à sa léthargie, dit la légende. Et démarra la riche tradition de l’entreprise. C’est encore l’instrument de prédilection de la grande majorité des joueurs du baseball majeur.

Photo ci-dessous : Un bâton de 120 pieds trône à l’entrée de l’usine et du musée Louisville Slugger. (Photo : Agence QMI/Denis Poissant)

Quand l’équipe de la Ligue internationale a emménagé dans un stade flambant neuf en 2000, le Louisville Slugger Field, elle en a aussi profité pour changer de nom : les Bats sont nés. Il s’agit bien sûr d’une allusion de circonstance au mot bâton, mais aussi Bats pour chauve-souris. Un logo de l’animal orne la casquette de l’équipe.

Le plus beau stade
Le stade lui-même est une pure petite merveille de 15 000 places à la mode rétro, avec façade de brique rouge et toit en tôle vert forêt.

Rien n’est laissé au hasard : bar sportif, terrain de jeu pour enfants, terrasse au champ centre, loges privées, et un gazon impeccable composé, vous l’aurez deviné, de pâturin du Kentucky.

Et au-dessus des tableaux indicateurs flottent plusieurs drapeaux bleus avec trois fleurs de lys, emblèmes de cette ville nommée en l’honneur du roi Louis XVI pour son engagement à la révolution américaine.

Les gens peuvent même s’étendre sur un parterre de tourbe aménagé juste en haut de la clôture du champ gauche. De toute beauté et les partisans apprécient. Année après année, Louisville montre l’une des meilleures assistances du circuit.

« C’est sans doute le plus beau de la ligue », estime Philippe- Alexandre Valiquette.

En arrière-plan, on voit le pont qui enjambe la rivière Ohio. Et dire qu’à Montréal (soupirs)...

Un bâton de 120 pieds
Si l’envie vous prend de voir un match à Louisville, profitezen pour visiter le musée et l’usine Louisville Slugger. Impossible de le rater avec son bâton de 120 pieds qui trône à l’entrée. La visite guidée permet de voir les employés à l’oeuvre durant leur quart de travail.

Malgré la popularité croissante des bâtons en aluminium, la célèbre entreprise en produit encore 1,8 million en bois chaque année.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant