29
Juil/10
0

Championnat mondial de baseball junior : le Canada premier de son groupe!

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Brian BardisThunder Bay, Ontario, le 29 juillet 2010 – Après avoir traîner de l'arrière durant tout le match hier, l'équipe nationale junior a compté deux points en neuvième manche pour se sauver avec une victoire de 8-7 aux dépens de la République tchèque, mais surtout avec la première place du classement de son groupe au championnat mondial de baseball junior disputé à Thunder Bay en Ontario. C'est Dalton Pompey (Mississauga, Ontario), qui n'était pas de l'alignement partant de la rencontre, qui a joué les héros en frappant un coup sûr par-dessus la tête du voltigeur de gauche, permettant ainsi à Philip Diedrick (Ajax, Ontario) et à Jalen Harris (Toronto, Ontario) de compter respectivement les points égalisateur et gagnant! Encore une fois, dans ce match, les Québécois, Brian Bardis et Emmanuel Forcier, ont eu leur mot à dire.

Photo ci-dessous : Deux Québécois ont particulièrement brillé durant cette rencontre, Brian Bardis (notre photo) qui a pris la relève de Jesen Dygestile-Therrien et qui a permis aux siens de revenir dans le match travaillant durant quatre manches et Emmanuel Forcier qui a réussi deux coups sûrs, dont un double, en plus de voler un but et de compter deux fois.

« Je tentais seulement de rester calme », a dit Pompey. « Je comprenais très bien que je pouvais créer l'égalité en frappant au moins un ballon-sacrifice, mais quand la balle a quitté mon bâton et qu'elle montait et montait, j'ai vite constaté qu'elle tomberait en lieu sûr. »

Plut tôt dans la journée, et contre toute attente, l'équipe des Pays-Bas a vaincu la puissante formation cubaine en prolongation au compte de 9-8. La combinaison de la victoire canadienne et de la défaite des Cubains a permis au Canada de terminer la ronde préliminaire au premier rang du groupe B avec une fiche de quatre gains contre un seul revers. Le Canada termine sur un pied d'égalité avec l'équipe de la Corée du Sud, mais étant donné que le Canada a vaincu cette formation, ce sont les nôtres qui héritent du premier rang.

Le Canada affrontera maintenant la formation de l'Italie, elle qui a terminé au quatrième rang du groupe A.

Dès que les joueurs ont su que leur victoire leur assurait le premier rang du classement, ils ont tous évité d'évaluer leurs chances pour la suite des événements.

« Nous pensons qu'il est possible pour nous de devancer toutes les autres équipes », a affirmé le héros du match Dalton Pompey. « Mais, nous savons aussi que dans une telle compétition, tout peut arriver et qu'il ne faut rien tenir pour acquis.

Le match a bien commencé pour l'équipe nationale junior canadienne, quand Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec), le premier frappeur de l'alignement offensif canadien, a claqué un double, qu'il s'est rendu au troisième sac suite à un mauvais lancer et qu'il a compté sur un optionnel.

Mais, les Tchèques ont nivelé la marque en deuxième manche avant de semer le désarroi chez la troupe canadienne, en troisième manche, quand Martin Cervenka a claqué un coup de circuit de trois points aux dépens du lanceur partant Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, Québec). Le claque de Cervenka permettait aux Tchèques de prendre une avance de trois points dans le match, mais surtout de réduire au silence la foule des partisans de l'équipe canadienne qui avait complètement envahi les gradins du stade Port Arthur.

La troupe tchèque a d'ailleurs conservé l'avance dans le match jusqu'au coup magique de Pompey en fin de neuvième manche.

Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) a compté le deuxième point des nôtres en quatrième manche sur un ballon-sacrifice de Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique). Mais, la formation de la République tchèque a répliqué en comptant deux fois en cinquième manche, ce qui mettait fin à la soirée de travail de Dygestile-Therrien. Ce dernier aura lancé durant quatre manches et un tiers cédant six points, dont seulement trois sont mérités à sa fiche. Il a accordé cinq coups sûrs et trois buts sur balles tout en inscrivant huit retraits sur des prises.

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) a pris la relève et a fortement ennuyé les frappeurs tchèques. Bardis a grimpé sur le monticule même s'il avait lancé la veille. C'est l'artilleur québécois lui-même qui a pris l'initiative de demander à l'entraîneur des lanceurs canadiens, Paul Quantrill (Port Hope, Ontario), s'il pouvait y aller.

“J'ai accepté, mais j'ai bien avisé Brian de venir me voir après chacune de ses manches de travail”, a révélé Quantrill. “Et à chaque fois, il me disait qu'il était capable de continuer.”

Et Bardis a relevé le défi de brillante façon, premièrement en passant dans la mitaine les trois premiers frappeurs qu'il a affrontés. Il a d'ailleurs blanchi ses rivaux dans les trois premières manches qu'il a lancées

Suite au bon travail de Bardis au monticule, la possibilité de remonter la pente s'est rapidement présentée aux Canadiens, soit en sixième manche, quand soudain les buts se sont trouvés occupés par trois coureurs canadiens, et ce, avec aucun retrait au tableau.

Alex Calbick, qui connait un tournoi fantastique en attaque, a amorcé la manche avec un simple. Il a été suivi par un simple de Philip Diedrick, tandis que Jalen Harris était atteint par un tir du lanceur adverse. Toutefois, les nôtres n'ont réussi qu'à croiser le marbre une seule fois dans cette manche, soit lorsque Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique) a réussi à soutirer un but sur balles qui portait la marque à 6-3.

Les juniors canadiens ont cependant rassuré leurs partisans, qui commençaient à donner des signes de nervosité, en septième manche y allant d'une poussée de trois points qui nivelait la marque à 6-6.

Emmanuel Forcier amorcé la poussée en profitant de sa vitesse pour obtenir un simple au champ intérieur. Puis, après un but sur balles à Brandon Dailey (Brantford, Ontario), AlexCalbick a claqué un coup de deux buts au champ opposé permettant à Forcier de s'amener au marbre. Pour Calbick, il s'agissait de sont troisième coup sûr de la soirée. L'équipe nationale a compté deux autres points dans la manche quant Jalen Harris a frappé un simple et que Rowan Wick est arrivé sauf au premier but suite à une erreur de la défensive tchèque

Durant cette manche productive pour les Canadiens, la foule a ovationné l'équipe à chaque fois qu'un des leurs croisait le marbre... voilà l'avantage de jouer devant ses propres partisans.

“Nous avons certainement compté sur un joueur supplémentaire ce soir” a admis le gérant de la troupe canadienne, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario) en parlant de la foule. “Nos partisans ont été fantastiques, ce soir et durant tout le tournoi!”

Malgré l'élan que la poussée offensive et la brillante prestation de Bardis avaient insufflé aux juniors canadiens, ce sont les Tchèques qui sont revenus à la charge. Ils ont compté un point en début de neuvième reprenant l'avance 7-6!

Ce point a signifié la fin de la soirée de travail de Bardis. Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) s'est amené avec deux coureurs de la République tchèque sur les buts, eux qui auraient bien voulu augmenter leur avance.

Mais Ellis, qui avait travaillé durant quatre manches la veille, a rapidement passé dans la mitaine le seul frappeur qu'il a affronté, et ce, sur seulement trois lancers.

En fin de neuvième les Canadiens ont rempli les buts. Tout était alors en place pour la dramatique remontée des Canadiens. Justin Atkinson a été retiré sur des prises amenant ainsi Dalton Pompey dans le rectangle du frappeur. Dès que la balle a été frappée et qu'elle a amorcé sa course vers le champ extérieur, tous les joueurs canadiens ont couru en direction du terrain les bras en l'air pour fêter leur victoire... au grand plaisir de la foule.

“Je n'ai jamais eu de doute,” a claironné Hamilton, quand on lui a demandé de commenter la victoire des siens. “Nous sommes bien revenus ce soir, ce sera beaucoup plus facile de faire comprendre à nos joueurs qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis.”

Méli-mélo
L'équipe nationale junior affrontera l'Italie en quart de finale à compter de 19 heures (heure de l'Est) le vendredi 30 juillet, toujours au stade Port-Arthur.

Les autres matchs de quart de finale mettront aux prises Cuba et les États-Unis, l'Australie et la Corée du Sud et finalement les Pays-Bas et la Chine Taipei.

Pour suivre les matchs du championnat ou pour consulter les statistiques, vous pouvez accéder au site Internet du tournoi à l’adresse suivante : www.scorekeepers.org/tornei/2010/canada/schedule.php

Et pour plus d'informations, les amateurs peuvent se rendre à l'adresse suivante : http://www.slnsports.com/world-juniors

Le Championnat mondial de baseball junior, qui regroupe des joueurs de 18 ans et moins, se tient du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario. La compétition est tenue sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Elle réunit les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant