17
Juil/10
0

Emmanuel Forcier : circuit pour amorcer le match

En route pour le championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Emmanuel Forcier Saint-Paul, Minnesota, le 17 juillet 2010 – Affrontant une formation évoluant sur la scène du baseball international pour la première fois depuis le début de sa tournée préparatoire en vue du championnat mondial de baseball junior de la fin du mois, l'équipe nationale junior n'a pas fait le poids hier, et s'est inclinée au compte de 7-2. Il faut dire que les nôtres ont gaffé quatre fois en défensive alors qu'en attaque nos frappeurs se sont coltinés à des artilleurs de grand talent.

Photo ci-dessous : Emmanuel Forcier (ci-dessus) est félicité par son coéquipier Brandon Dailey après qu'il eu claqué un coup de circuit à titre de premier frappeur du match! Mais l'avance de l'équipe junior canadienne a cependant été de courte durée et les nôtres ont été défaits au compte de 7-2 par l'équipe nationale junior américaine.

« Je suis déçu du relâchement de nos joueurs lors des jeux de routine », a avoué le gérant de la formation canadienne, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario). « Toutefois, malgré le pointage, je ne pense pas que nous ayons été si mauvais. »

Pourtant, tout avait bien commencé pour le Canada. Le premier frappeur du match de la troupe canadienne, Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec), claquant un long coup de circuit par-dessus la clôture du champ droit alors qu'il avait un compte de trois balles contre deux prises.

Une frappe qui a semblé affecter au plus haut point le lanceur partant de la formation américaine, Henry Owens, puisqu'il a suivi en cédant trois buts sur balles consécutifs! Mais, les nôtres ont été incapables de capitaliser sur cette faiblesse passagère du lanceur adverse. Passagère en effet, puisque l'artilleur de l'équipe nationale américaine s'est ressaisi de belle façon, passant dans la mitaine les trois frappeurs suivants.

Qui plus est, le circuit de Forcier a été le seul coup sûr des juniors canadiens jusqu'en huitième manche, soit jusqu'à ce que Chris Robinson (Uxbridge, Ontario) ne réussisse un simple.

Quatre lanceurs américains ont combiné leurs efforts pour faire fendre l'air à 14 frappeurs canadiens au cours de la rencontre. Mais, l'entraîneur-chef de la troupe junior canadienne s'est dit plus préoccupé par le fait que les siens n'ont pas produit quand l'adversaire leur en a donné l'occasion, que par les retraits sur des prises.

« Les Américains ont des lanceurs puissants qui sont de véritables spécialistes des retraits sur des prises », a expliqué Hamilton. « Ce qui me préoccupe pour l'instant ce ne sont donc pas les retraits au bâton, mais plutôt le fait que nous sommes incapables de produire quand on nous en donne l'occasion. Nous avons réussi une frappe en première manche, puis nous avons raté cinq autres chances de produire par la suite. »

Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) a tenu les frappeurs américains en respect, ne leur cédant aucun coup sûr, durant les deux premières manches.

Ellis avoue qu'il a été son pire ennemi dans le match par la suite quand il a gaffé deux fois sur des lancers sur les buts. Résultat de ses deux erreurs, les Américains ont pris les devants 2-1.

La rencontre a été chaudement disputé jusqu'en septième manche. En effet, en cinquième et sixième, chacune des équipes a compté une fois. Les juniors profitant d'erreurs des Américains pour compter un point qui réduisait l'avance de leurs rivaux à seulement un point, 3-2.

Toutefois, en fin de sixième manche, avec deux coureurs sur les buts, Brian Smith (Pickering, Ontario), qui venait de s'amener en relève à Mike Ellis, a permis un triple à Michael Lorenzen, une claque qui a amené deux coureurs américains à la plaque.

Équipe É.-U. a ensuite compté deux autres points à leur septième tour à la frappe aux dépens de Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique) plaçant la victoire hors de portée pour nos représentants.

Après le match, Hamilton a malgré la défaite souligné des points positifs, expliquant que l'équipe sera prête pour le championnat junior.

« En ce qui concerner les points positifs, soulignons que nos lanceurs n'ont pas si mal fait que le pointage l'indique” a rappelé Hamilton. « Mais, ce soir, c'était un vrai test. Nous avons affronté une bonne équipe, comme il y en aura plusieurs lors du championnat. »

Méli-mélo
Le prochain match de l'équipe nationale junior est prévu pour le samedi 17 juillet alors que l'adversaire sera l'équipe toute étoile des écoles secondaires des villes jumelles de Minneapolis et Saint-Paul. La rencontre sera disputée au stade Midway à Saint-Paul et commencera à 16 heures 05.

L'entraîneur des frappeurs de l'équipe américaine, qui dirige également la circulation au premier sac, est Brian McRae, un ex-joueur des ligues majeures.

Un autre ex-joueur des ligues majeures était également présent. Il s'agit de l'ex-lanceur Paul Quantrill (Port Hope, Ontario) qui a rejoint l'équipe nationale junior canadienne au Minnesota comme instructeur des lanceurs, en remplacement de Chris Begg (Uxbridge, Ontario) qui a occupé le poste durant la tournée en Nouvelle-Angleterre.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario, est tenu sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Il réunira les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant