6
Juil/10
0

Carl Moniz participera au championnat mondial de baseball universitaire 2010… à Tokyo!

Texte de Jacques Lanciault

Carl MonizLaval, le 6 juillet 2010 – – Le baseball a permis au Lavallois Carl Moniz de voyager un peu partout au Canada et aux États-Unis! Alors qu’il évoluait au Québec, il a participé à plusieurs championnats nationaux d’un océan à l’autre et même à de nombreux tournois aux États-Unis. Puis, il a pratiquement fait le tour des États-Unis alors qu’au collège il a porté les couleurs du North Eastern Oklahoma College et à l’université celles de la Georgia State University. Mais, cet été il pousse l’expérience encore plus loin! En effet, il a été sélectionné par « Sport interuniversitaire canadien » (SIC) et par « Baseball Canada » au sein de l’équipe des nôtres qui représentera le pays au Championnat du monde de baseball universitaire, une compétition qui se tient à Tokyo au Japon du 30 juillet au 5 août prochain.

Photo ci-dessous : Carl Moniz a brillé durant toute sa carrière de joueur de baseball autant au Canada qu’aux États-Unis. L’hiver dernier, à sa dernière saison dans le réseau collégial et universitaire américain, il a bouclé la campagne avec une moyenne au bâton de ,370, produisant rien de moins que 60 points pour les siens!

Moniz sera le seul Québécois au sein d’un alignement de 22 joueurs, dont douze proviennent, comme Carl, de formations de la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Huit autres joueurs ont évolué au sein de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), un joueur arrive de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), tandis qu’un autre provient de l’Ontario University Athelics (OUA).

La direction de l’équipe a été confiée à Todd Plaxton de Saskatoon en Saskatchewan, lui qui a déjà été instructeur avec l’équipe nationale junior et qui a possiblement déjà vu Carl évoluer chez eux, puisque l’ancien des Associés de Laval et des Orioles de Montréal de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) était membre de l’équipe du Québec qui a remporté le championnat canadien de baseball junior à Saskatoon en 2005.

L’ex-joueur toute étoile des Ailes du Québec et de la LBÉQ rejoindra ses nouveaux coéquipiers à l’Université de la Colombie-Britannique une semaine avant le début des compétitions. Puis, après s’être rendus en terre nippone, Moniz et les siens disputeront des parties hors-concours face à des équipes de la ligue professionnelle du Japon.

Au dire de l’entraîneur de la troupe canadienne, cela permettra aux joueurs de se familiariser avec le climat et surtout avec la culture orientale, et ce, avant que le tournoi ne commence.

Huit pays prendront part à ce championnat. Le Canada sera du même groupe que les formations des États-Unis, du Sri Lanka et de Taïwan. Le premier match aura lieu le 30 juillet et opposera nos représentants à l’équipe de Taïwan.

Source : Texte de Nicolas Duplessis publié sur le site de Baseball Canada.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant