12
Fév/09
0

Maxime St-Pierre a réalisé le retour de l’année!

Bilan de la saison 2008 des baseballeurs québécois chez les professionnels

Texte et recherche de Jacques Lanciault

Une saison que Maxime St-Pierre n'est pas prêt d'oublier.Laval, le 12 février 2009 – En 2007, Maxime St-Pierre a été congédié deux fois plutôt et sa saison a pris fin en juin. Par la suite il n’a pas retrouvé de boulot au sein des grandes ligues de baseball. Mais, au début de 2008, les Tigers de Detroit, l’organisation avec qui il avait évolué durant dix ans lui donnent une autre chance. On apprend alors que l’ex-joueur des Diamants de Québec de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) a été aux prises avec une forte dépendance à l’alcool au cours des dernières années. Libéré de ses démons, c’est un tout nouveau Maxime St-Pierre qui se présente au camp d’entraînement des Tigers à Lakeland en Floride!

Notre photo : La saison 2008, Maxime St-Pierre n'est pas prêt de l'oublier.

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Lors de ce camp printanier, Maxime dispute plusieurs matchs avec le grand club. Il est éblouissant, à un tel point qu’il fut un temps où les experts se demandaient même s’il ne décrocherait pas un poste au sein de la formation de la ligue américaine de baseball. Mais il n’en fut rien et il a finalement été assigné au camp des ligues mineures.

Bien plus, au terme du camp, la direction des Tigers lui indique le chemin de leur club-école de classe AA! Certes, Maxime a éprouvé une certaine déception. Mais, il n’en a pas glissé mot. Il s’est amené à Erie avec la même détermination qui était la sienne lors du camp d’entraînement.

Et il a bien fait! Toujours aussi efficace que par le passé en défensive, le Québécois s’est soudainement mis à frapper comme un champion. Si bien que le 16 avril son nom était inscrit à l’alignement de son équipe, les SeaWolves d’Erie de la Ligue Eastern (AA), comme frappeur de choix. Certes une situation qui ne s’est pas produite souvent au cours de sa carrière chez les pros.

Et cet après-midi là, Maxime s’est fort bien acquitté de sa nouvelle responsabilité. Il a obtenu deux coups sûrs, un simple et un double, et il a produit trois points, dont celui de la victoire, celui d’ailleurs qui a mis fin au match en neuvième manche. Avec un pointage à égalité 10-10 entre les SeaWolves d’Erie et les BaySox de Bowie, St-Pierre a frappé un simple qui a poussé un de ses coéquipiers à la plaque. Avec son autre coup sûr, un double frappé en première manche, St-Pierre avait produit deux points. Après huit matchs en saison régulière, il affiche une moyenne au bâton de ,379!

Puis, match après match, il continu de produire. Le 31 mai 2008, Maxime connaît un de ses bons matchs de la saison. Dans le premier match d’un programme double, il obtient deux coups sûrs… deux coups de circuit, ses cinquième et sixième de la saison.

Il devient père et est promu au niveau AAA
À la mi-juin, alors au sommet de sa forme, il doit s’absenter quelques jours du jeu, sa conjointe venant de donner naissance au premier enfant du couple. Un autre bonheur!

De retour de congé, le 21 juin 2008, Maxime St-Pierre est avisé qu’il ne reprend pas le chemin d’Erie. Il se rend plutôt à Toledo où il vient d’être promu avec les Mud Hens de la Ligue Internationale, un circuit de classe AAA… le dernier échelon avant les ligues majeures.

Malgré son changement d’équipe, il continue dans la même veine. Le 28 juin, il connaît son meilleur match de l’année. Il se présente cinq fois à la plaque, réussit un amorti-sacrifice et met la balle en lieu sûr trois fois. Un de ses coups sûrs est un coup de circuit, son premier depuis son arrivée au niveau AAA, mais son septième depuis le début de la campagne. Il termine le match avec quatre points produits! De plus, en défensive, de sa position de receveur, il retire un coureur en tentative de vol.

Évidemment, toute bonne chose a une fin et en août, il sombre dans une profonde léthargie — en lui souhaitant de tout cœur que ce ne soit bien qu’une léthargie. Sa moyenne à la frappe pour ce dernier mois de la saison affiche un très faible ,085! Sa moyenne cumulative pour la saison glisse à ,232… dans les mêmes eaux que sa moyenne en carrière. Est-ce une autre fois la fin?

Du moins pas pour le moment, les Tigers lui réitèrent leur confiance. Il termine la campagne à Toledo en classe AAA… et se voit offrir une nouvelle entente pour 2009, entente qu’il s’est empressé de signer!

Qu’adviendra-t-il de lui lors du prochain camp d’entraînement? C’est à suivre…

Voir les faits saillants et statistiques en carrière de Maxime St-Pierre chez les pros.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant