Nov/070
Bilan de la saison 2007 des Québécois chez les professionnels
Première partie : Les Québécois chez les recrues
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Le 22 novembre 2007 - Voici le premier d’une série de trois articles qui dressent le bilan des réalisations des vingt et un (21) Québécois qui ont œuvré, en 2007, au sein du baseball professionnel associé aux ligues majeures.
Aujourd’hui, revue des saisons des sept (7) Québécois ont amorcé la saison au sein de la Ligue des recrues, soit : Maxime Bouchard, Jonathan Forest, Josué Peley, Kevin Denis-Fortier, Guillaume Leduc, Jean-Luc Blaquière au chapitre des joueurs et Mathieu Moisan en qualité d'arbitre.
Notre photo : Kevin Denis-Fortier et Jonathan Forest ont eu l'occasion de s'affronter à quelques reprises chez les pros au cours de la saison 2007.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Maxime Bouchard, Mets de la GCL (Mets de New York)
Maxime Bouchard est un Mets depuis le mois d’août 2005. À son premier camp d’entraînement chez les pros, en 2006, il se blesse au coude, une blessure qui nécessite une opération : première saison ratée!
Au printemps 2007, l’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) se présente à Port St. Lucie en grande forme et tout plein d’espoirs! Il amorce sa première campagne chez les pros dans l’uniforme des Mets de St. Lucie de la Gulf Coast League. La saison vient à peine de commencer qu’une vieille blessure au rein, mal cicatrisée, resurgit. Autre intervention chirurgicale. Autre saison estivale de convalescence. Fin août, il revient au jeu, mais comme frappeur désigné seulement. Il participe à six rencontres, une période insuffisante pour se rendre justice. L’an prochain, il aura 23 ans, les Mets lui permettront-ils de se faire justice?
Voir les statistiques en carrière de Maxime Bouchard
Jonathan Forest, Phillies de la GCL (Phillies de Philadelphie)
Fort d’une carrière collégiale fort intéressante en Floride au Chipola junior College et en Colombie Britannique à l’University of British Columbia et après avoir été sélectionné deux fois lors des séances de repêchage du baseball majeur (2001 par les White Sox de Chicago et 2005 par les Dodgers de Los Angeles), c’est finalement avec les Phillies de Philadelphie que Jonathan Forest amorce sa carrière professionnelle au printemps 2007.
Pour sa première saison chez les pros Jonathan a été utilisé exclusivement comme lanceur de relève au sein de la formation des Phillies dans Gulf Coast League. L’athlète de la Rive-Sud de Montréal a réussi à s’imposer. Il a remporté quatre victoires, n’encaissant qu’un seul revers en un peu plus de 30 manches de travail. Reconnu partout où il a lancé comme un spécialiste du retrait sur des prises, Jonathan a été à la hauteur de sa réputation avec 40 "K" durant l’été, soit plus d'un par manche de travail.
Voir les statistiques en carrière de Jonathan Forest
Kevin Denis-Fortier, Blue Jays de la GCL (Blue Jays de Toronto)
Après avoir été repêché deux fois par les Blue Jays de Toronto, en 2005 et 2006, Kevin Denis-Fortier a finalement apposé sa signature au bas d’un contrat professionnel au terme de son année scolaire au Crowder College au Missouri, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans.
Après maints délais dans l’obtention de son permis de travail, l’ancien des Diamants de Québec de la LBÉQ se présente finalement à Dunedin, en Floride au début du mois de juin. Il fait ses débuts chez les professionnels au sein de la Gulf Coast League. Il s’en tire bien et reçoit une précieuse invitation pour la ligue de perfectionnement automnale des Blue Jays. Kevin Denis-Fortier, un nom à surveiller en 2007.
Voir les statistiques en carrière de Kevin Denis-Fortier
Josué Peley, Pirates de la GCL (Pirates de Pittsburgh)
Josué Peley, joueur d’arrêt court toute étoile au Québec avec les Élites de Montréal et les Cardinals de LaSalle et en Oklahoma au Seminole State College, a signé son premier contrat professionnel cet été, avec les Pirates de Pittsburgh, à titre de… receveur.
Même s’il devait maîtriser les rudiments d’une nouvelle position, celui qui avait initialement été repêché par les Nationals de Washington en 2005 a fait ses débuts au sein de la Gulf Coast League (GCL) dès le troisième match de la saison 2007 de son équipe.
Malgré l’apprentissage d’une nouvelle position en défensive, où il a démontré de belles qualités par ailleurs, Josué se démarque allégrement en offensive. Si bien qu’au terme de la saison, on l’amène au niveau A, avec les Crawdads de Hickory de la South Atlantic League. Il n’y jouera pas, mais la promotion démontre l’intérêt qu’ont les Pirates pour ce Québécois originaire du Venezuela.
Voir les statistiques en carrière de Josué Peley
Guillaume Leduc, Mets de la GCL (Mets de New York)
Les choses ont été rondement pour le lanceur droitier de 19 ans Guillaume Leduc. Repêché en sixième ronde au début du mois de juin par les Mets, l’ancien des Ducs de Longueuil de la LBÉQ portait déjà l’uniforme des Mets de Port St. Lucie de la Gulf Coast League au début juillet. Il a fait ses débuts officiellement le 14 juillet, en relève.
Guillaume a travaillé durant un peu plus de vingt manches cet été. Il a bien fait retirant 14 frappeurs sur des prises. Déjà, les Mets ont démontré leur appréciation en invitant Guillaume à leur camp de perfectionnement automnal. Il lancera certes beaucoup plus souvent l’été prochain.
Voir les statistiques en carrière de Guillaume Leduc
Jean-Luc Blaquière, liste des blessés de l’organisation des Mets de New York
Après deux saisons fructueuse au sein de la Ligue des recrues de la Gulf Coast League, Jean-Luc Blaquière s’est présenté au camp d’entraînement 2007, avec les recrues des Mets de New York, en avril dernier, fort confiant de gravir un échelon dans la hiérarchie de son organisation. Il a très bien fait, si bien que les Mets était sur le point de l’assigner au sein d’une équipe de calibre A, lorsqu’à la toute fin du camp d’entraînement il s’est blessé. Il a été absent du jeu durant toute la saison.
Voir les statistiques en carrière de Jean-Luc Blaquière
Mathieu Moisan, arbitre, ligue des recrues de la Côte du Golfe
Outre les 19 Québécois qui ont évolué au sein d’organisations du baseball majeur en 2007, il y avait également un des nôtres qui, quotidiennement, se retrouvait sur les losanges. Il s’agit de Mathieu Moisan qui en 2007 était le seul Québécois à exercer son métier au sein d’une ligue de baseball professionnel affilié aux Ligues majeures (Major League Baseball). Mathieu en était à sa première saison, cet été, au sein de la ligue des recrues de la Gulf Coast League (GCL) et il semble qu’il s’y débrouillait passablement bien.
Évidemment, il n’y a pas de statistiques pour constater la progression d’un arbitre, mais il y a des indices qui ne trompent pas. Mathieu était du trio d’arbitres du match de la grande finale des séries de fin de saison de son circuit. Si on lui a confié une telle responsabilité, c’est très certainement qu’il sera de retour en 2008 et probablement dans un calibre supérieur.
Aucun trackbacks pour l'instant