8
Août/07
0

Pláka : la tranquillité à deux pas du bourdonnement d’Athènes!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Ce texte constitue le deuxième d’une série de reportages sur un magnifique voyage en Grèce effectué au mois de mai 2007.

Le changement de la garde devant le Parlement grec, Athènes, Grèce.

Athènes, Grèce, dimanche, 6 mai 2007 - Nous voilà donc à Athènes après un long vol de neuf heures. Sur la route nous menant à notre hôtel, déjà une constatation s’impose : la capitale de la Grèce est une grande ville qui souffre beaucoup de la pollution. Une mince couche de smog semble recouvrir la ville d'un voile, de sorte que le ciel n’y est pas tout à fait bleu.

Malgré nos 24 dernières heures où presque sans sommeil, dès que nos bagages sont déposés dans notre chambre, nous partons tout de go pour une première reconnaissance des lieux!

Notre photo : Deux evzones de la garde présidentielle exécutent leur marche traditionnelle lors du changement de la garde devant le palais Vouli, l’édifice du Parlement grec.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Vue de l’Acropole du quartier de Pláka, Athènes, Grèce.

Notre hôtel, le Parthenon, ouvre sur une rue qui donne directement sur le quartier de Pláka. À la première intersection, une vue magnifique sur l’Acropole et ses bâtiments aux immenses et multiples colonnes de marbre s'offre à nos regards ébahis. Demain, c'est avec le groupe que nous gravirons cette colline où aujourd'hui il semble y avoir foule.

Une rue du quartier Plaká, Athènes, Grèce.

Ce sont les rues du quartier de Plaká, le coeur historique d'Athènes, que nous arpentons pour notre première balade en sol grec. Un peu au hasard nous passons d’une rue à l’autre, des artères où fleurissent plusieurs petites boutiques.

Puis, un petit creux à l’estomac se fait sentir : pour nous, il est l’heure du dîner. À la recherche d’un restaurant, notre choix se porte sur « Diogène », un resto-terrasse à la porte même du quartier de Plaká. La terrasse est bondée de gens, surtout des Grecs, qui mangent en famille en ce dimanche après-midi. Nous prenons une table à l’intérieur. C’est à cet endroit que nous savourerons notre premier verre d’ouzo, la boisson nationale des Grecs.

Nous prononcerons également en ce lieu nos premiers mots en langue grecque : quelques « efkaristo » (merci) ou « efkaristo poli » (merci beaucoup), auxquels les serveurs nous lanceront avec empressement un bien senti « parakalo » (s’il vous plaît, dans le sens de bienvenue).

Un évzone qui monte la garde devant le Parlement grec, Athènes, Grèce.

Photo ci-dessus : Un évzone qui monte la garde devant le Parlement grec.

L’édifice du Parlement grec, Athènes, Grèce.

Nous prenons par la suite la direction de la place Syntagma où se trouve l’édifice du Parlement grec et le monument au soldat inconnu. Ce monument est gardé jour et nuit par deux évzones vêtus de l’uniforme traditionnel des gardes présidentiels grecs. C’est sur cette place qu’a lieu, cinq minutes avant chaque heure, la relève de la garde, un spectacle haut en couleur.

Un tramway ultra moderne est en exploitation à Athènes en Grèce.

Sur le chemin du retour, nous croisons un tramway ultramoderne et des trolley bus qui avec le métro assurent le transport en commun dans cette ville où la circulation est des plus dense. Pourtant, lorsque nous nous retrouvons quelques minutes plus tard encore une fois dans le quartier de Plaka, c’est comme si le temps s’était arrêté. Impossible de nous imaginer qu’à quelques mètres de la terrasse où nous nous désaltérons, la grande ville bourdonne.

En soirée, nous assistons avec le groupe à un cocktail de bienvenue. Ouzos, jus d'orange, croustilles, olives et cacahuètes. Le tout suivi d’un souper à l'hôtel.

À suivre… L’Acropole, ses environs, son musée, le Parthénon, l’Agora et spectacle folklorique grec en soirée.

L'Erechthéion et le portique des Caryatides, Athènes, Grèce.

Photo ci-dessus : L'Erechthéion et le portique des Caryatides.

Remplis sous: Grèce, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant