16
Mai/04
0

Jonathan Malo en a mis plein la vue!

Texte et recherches Jacques Lanciault

La saison 2004 des Québécois dans les collèges américains

Jonathan Malo, NorthEastern Oklahoma College.Laval, le 16 mai 2004 - > La saison dans les collèges américains est maintenant terminée. Pour le site Internet de la Ligue de Baseball Élite du Québec (ww.lbeq.com) j’ai rapporté, presque quotidiennement, les prestations des Québécois qui évoluent au sein de formations de collèges américains. Il y avait quinze (15) des nôtres qui y ont œuvré comme joueur ou entraîneur. Voici un bref compte rendu de leurs réalisations, collège par collège.

Sur notre photo, Jonathan Malo en plein élan.

Northeastern Oklahoma A&M College, Oklahoma
En Oklahoma, la saison régulière des cinq Québécois évoluant pour le Northeastern Oklahoma college est terminée. Nicolas Boisvert, des Ducs de Longueuil, a été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles « All-Region». Mathieu Bergeron, des Aigles de Trois-Rivières, a reçu une mention honorable, mais n'a pas été nommé sur une des deux équipes d'étoiles. Jonathan Malo, des Associés de Laval, le champion frappeur de la LBÉQ en 2003, sans surprise aucune, a été nommé sur la première équipe d'étoiles « All-Region » et surtout il a été nommé le joueur de l'année dans la conférence. Ses chances d'être nommé « All-American » sont plus que bonnes.

À l'attaque, Malo en a mis plein la vue, et ce, match après match tout au long de la saison. Il domine à peu près toutes les catégories de statistiques offensives de son équipe. Il a terminé la saison avec une moyenne au bâton de ,454. Il a obtenu 74 coups sûrs en 163 apparitions officielles à la plaque. De ses coups sûrs, dix sont des doubles et quatorze des coups de circuit. De plus, il a un triple. Il a marqué 49 fois et il a produit 56 points.

Nicolas Boisvert a quant à lui terminé la campagne fort d'une moyenne de ,413 (50 en 121). Il a claqué quatorze doubles et cinq circuits. Il a foulé la plaque payante 40 fois et a produit 33 points. De plus, telle une véritable gazelle, il revendique vingt buts volés.

Après un lent début de saison, Mathieu Bergeron a finalement pris la même vitesse de croisière que ses deux coéquipiers. Il complète le calendrier régulier avec une moyenne au bâton de ,352 (42 coups sûrs en 116 apparitions officielles). Il a canonné six doubles et huit circuits. Résultat, il a produit 33 points et en a marqué lui-même 32.

Au monticule, Simon Gagnon affiche huit victoires sans avoir de défaites à son dossier. Il a lancé 38,1 manches tout en maintenant une moyenne de points mérités de 3,52. De plus, il a 30 retraits sur des prises à son actif.

Étienne Ratté-Delorme, pour sa part, a connu une saison décevante. Il a deux victoires et deux défaites à sa fiche. Sa moyenne de points mérités est élevée à 6,35. Il a travaillé durant 22,2 manches passant 19 frappeurs dans la mitaine.

College of St Rose, New York
La saison de Jean-Francois Dufour, un ex joueur des Cardinals de LaSalle, est également terminée. Le voltigeur de centre du St. Rose College a conservé une moyenne au bâton avec ,331 (57 coups sûrs en 172 apparitions officielles). De ses coups sûrs, seize ont été pour plus d'un but. Il a onze doubles, un triple et quatre coups de circuit. Il a produit 28 points et en a compté lui-même 36. Jean-François a également volé seize buts.

Louisiana State University, Louisiane
À la Louisiana State University, Ivan Naccarata, un ancien des Ducs de Longueuil et des Diplomates de St-Hubert, connaît encore une bonne saison. Il reste encore quelques matchs à son équipe.

Sa moyenne au bâton se situe actuellement à ,285 (41 en 144). Il a claqué cinq doubles et quatre circuits et produit 25 points.

Columbia Greene Community College, New York
Un de ceux qui évolueront pour les Cardinals de LaSalle en 2004, Jesse Sgrignuoli, a impressionné à son collège. Il a complété la saison avec une moyenne de ,379 (61 coups sûrs en 161 apparitions officielles). Il a frappé 18 doubles, un triple et un circuit. Il a marqué 44 fois et poussé 40 de ses coéquipiers à la plaque.

University at Albany, New York
À Albany, Roman Dubiel, un porte-couleurs des Ducs de Longueuil, est devenu le lanceur de relève avec la meilleure fiche de son circuit.

Depuis le début de la campagne, il a lancé 18,1 manches maintenant une moyenne de points mérités de 3,44. Il a alloué seulement quatre buts sur balles et retiré 16 frappeurs sur des prises.

Iona College, New York
Matt Bruno, un autre ex porte-couleurs des Cardinals de LaSalle, qui évolue au sein du circuit collégial américain, affiche actuellement une moyenne au bâton de ,275, résultat de 41 coups sûrs en 149 apparitions au bâton. Il a claqué six coups de circuit, un triple et quatre doubles et il a produit 26 points.

La semaine dernière (le 5 mai 2004) dans un match de onze manches face à la formation de Hofstra, Matt a terminé la rencontre avec quatre coups sûrs en six présences à la plaque et quatre points produits. Il a claqué un double et un circuit.

L'autre Québécois avec cette formation est l'entraîneur des lanceurs Forrest Irwin, qui a lui aussi déjà évolué pour les Cardinals de LaSalle. Son équipe présente un dossier de 19 victoires contre 27 revers depuis le premier play ball de la campagne 2004.

Chipola College, Floride
Le lanceur droitier du Royal de Repentigny, Jonathan Forest connaît une excellente saison au Chipola Junior College, Jonathan présente des statistiques fort intéressantes, dont une fiche de quatre victoires contre deux revers. De plus, il a cinq sauvetages à son crédit.

Georgia College and State, Georgie
Nick Trainor voit beaucoup d'action cet hiver et ce printemps. L'ex joueur des Cardinals de LaSalle frappe pour ,262 grâce à 42 coups sûrs en 160 apparitions au bâton. Il a claqué six doubles, un triple et canonné six circuits. Il a croisé le marbre à 35 occasions en plus de produire 33 points. Sur les sentiers, il n'est pas impassible puisqu'il a commis huit larcins en onze tentatives.

Gulf Coast Community College, Floride
La saison a été plutôt difficile pour Nicolas Bleau des Cardinals de LaSalle. Peu utilisé par l'équipe de son collège, surtout en début de saison, il présente une moyenne au bâton de ,214 (24 coups sûrs en 112 présences). Il a frappé trois doubles et deux circuits et produit huit points. Au monticule, très peu utilisé sa fiche n'est pas significative.

Briarcliffe College, New York
Victor Smyk, qui a évolué et fait partie du personnel d'entraîneurs des Cardinals de LaSalle est entraîneur des lanceurs avec le Briarcliffe College.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant