18
Nov/02
0

Harry Potter # 2 : un film tout simplement magique

Texte de Jacques Lanciault présenté dans le cadre d’un cours de journalisme à l’Univesité de Montréal.

Montréal, le 18 novembre 2002 - Harry Potter est de retour! Après une année d’attente, jour pour jour, le deuxième film tiré de l’œuvre de la romancière J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets, est à l’affiche des grands écrans du Québec depuis vendredi. Même si sa sortie n’a pas été précédée du même battage publicitaire et de la même frénésie que lors du lancement du premier Potter, la magie des jeunes sorciers de l’école de Poudlard opère toujours. Des cinéphiles de tout âge quittent la salle de projection sourire aux lèvres, exprimant ici et là leur émerveillement et surtout leur hâte d’assister à la présentation du troisième long métrage de la série.

Le film, porté à l’écran par Chris Colombus, est magique. Il transporte le spectateur dans une autre dimension où les trois héros, interprétés par Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger), traversent des murs, se baladent en voiture volante, deviennent invisibles, etc., et tout cela, comme si tous ces phénomènes étaient tout à fait habituels.

Il serait cependant surprenant qu’Harry Potter et la Chambre des secrets connaisse un aussi grand triomphe que le tout premier Potter. L’énorme succès qu’a remporté Harry Potter à l’école des sorciers au box-office (deuxième plus grand succès de l’histoire du cinéma après Titanic) place en effet la barre bien haute. Qui plus est, le retard de madame Rowling à publier une cinquième suite aux aventures de Harry a quelque peu mis en veilleuse la Pottermania.

Malgré tout, le film devrait se maintenir dans les plus populaires d’ici la fin de l’année. Les gens ont besoin de s’évader, de s’aérer l’esprit en cette période où pèsent la menace terroriste et l’imminence d’une guerre entre les États-Unis et l’Irak. L’œuvre de Columbus répond à merveille aux besoins de distractions de la population de la planète.

Les spectateurs ont également l’occasion de voir à l’œuvre pour la dernière fois, le comédien irlandais Richard Harris. Celui qui interprète avec brio le personnage d’Albus Dumbledore, le grand maître de Poudlard, est décédé le 25 octobre dernier des suites d’un cancer. Il avait 72 ans.

Dumbledore étant un des personnages pivots des troisième et quatrième aventures d’Harry Potter, il sera intéressant de voir qui sera choisi pour chausser les souliers de ce superbe comédien. C’est à suivre…

Sources :

· www.ledevoir.ca, 11 novembre 2002 « Harry Potter et la Chambre des secrets – Rire et frémir avec Harry Potter », Odile Tremblay ;

· www.cyberpresse.ca, 9 novembre 2002 « Visite guidée de la Chambre des secrets », Sonia Sarfati ;

· www.cyberpresse.ca 9 novembre 2002 « Adieux à Richard Harris », Sonia Sarfati ;

· www.cyberpresse.ca Le Soleil 16 novembre 2002 « Un Harry plutôt amélioré, Guillaume Bourgault-Côté ;

· www.cyberpresse.ca La Presse 16 novembre 2002 « L’apprenti sorcier se surpasse », Sonia Sarfati ;

· http:/fr.movies.yahoo.com, 5 novembre 2002, Retour sur l’avant-première d’Harry Potter et la chambre des secrets à Londres, Bénédicte Lecat ;

· www.montrealplus.ca Harry Potter et la Chambre des secrets, Martin Côté ;

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant