18
Sep/00
0

Un arbitre de baseball québécois aux Jeux olympiques

NDLR — Robert Bellerose, le premier Québécois arbitre de baseball invité à officier aux Jeux olympiques, nous fait parvenir, pratiquement tous les jours, quelques nouvelles directement de la 27e édition des Jeux olympiques d’été, ceux de Sydney en Australie. J’ai le plaisir de relayer ses missives, des commentaires d’un de ses meilleurs officiels de baseball au pays. Voici son troisième courriel!

Les Québécois dans le baseball de haut niveau

Texte de Robert Bellerose

Robert Bellerose Sydney, lundi 18 septembre 2000

Bonjour,

Encore une très belle journée ici. Je vous écris vers midi, lundi, heure de Sydney. Il doit bien faire encore 30 degrés sinon plus. C’est une journée tranquille pour moi. J’officie au marbre ce soir au grand stade. Alors aujourd’hui, c’est la lessive, etc.…

Anecdote qui intéressera tout le monde. Nous avons accès en permanence à des «feeds», c’est-à-dire que toutes les compétitions sont retransmises en direct, il y a une quarantaine de canaux qui correspondent en tout temps à autant de sites de compétition. Alors il suffit de regarder pour voir tout ce que l’on veut (nomme le sport on l’a et sans publicité évidemment). C’est ça qu’il vous faudrait. Dans les vestiaires, nous avons cela en permanence itou. Hier, on a regardé un peu de softball (le Canada jouait d’ailleurs) avant notre match.

Quand nous sommes aux stades où nous avons à travailler, nous sommes assis dans la loge de la fédération internationale, des places de choix. Pour ce qui est des autres sports, il nous faut, nous aussi obtenir des billets, ce qui n’est pas toujours évident. J’ai vu la queue il y a deux jours et elle faisait plusieurs coins de rue... Alors, si on veut attendre, on peut avoir des billets (dans ce qui reste). Il faut me rendre à l’évidence je verrai le 100 mètres de Surin comme tout le monde, à la télé.

Le 21, nous sommes invités par la fédération internationale et la compagnie SSK à «l’Opera House» de Sydney ce qui semble être un «must» ici. Cet endroit est célèbre, c’est la marque de commerce de Sydney, l’immeuble que l’on voit sur toutes les photos (structure blanche un peu comme des coquillages les uns par-dessus les autres). Il y aura un petit party avec tous les arbitres et les officiels de l’IBAF.

En passant, Tommy Lasorda a dû lâcher sa diète parce qu’il est gras comme un
voleur... La compagnie qu’il annonçait a dû faire faillite.

Au fait, voici mon horaire pour demain, mardi 19 septembre. À midi trente, je suis au stade Homebush où je travaille au premier but pour le match Australie Japon. Les autres arbitres sont le Cubain Cesar Valdes au marbre, le coréen Yoon au 2e but et Carlos Rey, de Porto Rico, au 3e. Je ferai donc les Japonais deux matches de suite.

À surveiller, demain à 19 h 30 le match Corée-Cuba, Richard Fetchiet (Detroit, USA) est derrière le marbre. Une beauté à voir travailler.

Petite anecdote en passant, je ne sais plus si je l’ai racontée ou non. Lorsque nous sommes d’office au marbre, nous portons un micro sur nous ("because" la télévision). Il y a aussi deux autres micros dans l’avant-champ, ils sont dans les 1er et 2e coussins. En plus, il y a une caméra à l’intérieur du 2e coussin (sur l’arête du but) qui vise vers le premier but, on peut ainsi voir le coureur qui s’en vient lorsqu’il tente de voler un but. Il n’y a plus de limites aux prouesses de la technologie.

Voilà pour le moment. Je m’en vais faire mon match et je me dis le mot de Cambronne.

Salutations, Bob

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant