4
Mar/21
0

Le mot du jour : badine

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 4 mars 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes d’un texte de Gilles Paris publié dans le quotidien Le Monde du 30 janvier 2021 :

« Les stratèges démocrates sont réunis soir et matin dans une salle des cartes enfumée, penchés sur celle du Sénat. Des aides de camp poussent des figurines à l’aide de longues badines, suivant les consignes données par les plus chevronnés. Les plans s’échafaudent. Céder sur le montant pour obtenir un soutien républicain. Passer en force en recourant à une procédure qui permettrait de se contenter des voix démocrates. On mesure gravement l’optique et le résultat. Pour l’instant, on soupèse encore, mais l’arbitrage ne devrait pas attendre le mois de mars. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin badine comme suit : « Baguette mince et flexible ».

Le dictionnaire lintern@ute propose une définition semblable : « Canne fine, légère et élégante servant davantage à parfaire la silhouette qu’à apporter une aide à la marche. Contrairement à la canne, elle reste souple et peut être utilisée comme cravache à cheval. »

lintern@ute suggère les synonymes canne, baguette.

Le dictionnaire Sens Agent Le Parisien y va de trois définitions :

« 1. sorte de baguette souple.
2. bâton flexible utilisé pour punir.
3. (argotique; métaphorique) longue et fine jambe. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant