15
Oct/20
0

Aucun cas de COVID à NEO, donc nous pratiquons et jouons des matchs – Édouard Savoie

Voici le deuxième texte de notre série d'articles sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Édouard Savoie,Northeastern Oklahoma A&M College

Mirabel, Québec, le 15 octobre 2020 — Trois baseballeurs québécois sont présents cet automne au Northeastern Oklahoma A&M College… familièrement connu des nôtres sous l’abréviation de NEO. Il s’agit d’Édouard Savoie et de Mathieu Vallée, eux qui y étaient déjà l’hiver dernier, et d’Émile Boies qui s’est joint à la formation de Miami en Oklahoma après avoir évolué lors de la dernière saison avec la troupe du Collège Monroe de l’État de New York!

Si au Québec pratiquement tous les programmes sports-études baseball sont à l’arrêt en raison de la progression de la pandémie de la COVID-19, comment ça se passe en Oklahoma?

Si l’on consulte le site Internet de l’équipe de NEO, on peut y lire une déclaration du 9 octobre dernier de l’entraîneur-chef de la formation, Roger Ward, à l’effet que : « Les Golden Norse (1) vont de l’avant avec les pratiques d’équipe! »

(1) : C’est le surnom de l’équipe de baseball du Northeastern Oklahoma A&M College

Et Édouard Savoie nous le confirme : « À cette date, l’équipe n’ayant aucun cas de COVID et personne affichant quelque symptôme que ce soit, alors nous nous avons commencé à nous entraîner et à pratiquer tous ensemble, en plus de jouer des matchs sans problème… en essayant toutefois de respecter la distanciation du mieux que nous pouvons sur un terrain de baseball et dans l’abri des joueurs. »

« Avant cette date nous étions séparés en plusieurs groupes durant les pratiques et les entraînements pour éviter la propagation du virus. »

Photo ci-dessus : Lorsque le premier "play ball" de la saison hiver 2021 sera crié en février prochain dans les collèges américains, Édouard Savoie en sera exceptionnellement à sa troisième saison dans l'uniforme de l'équipe de baseball de la NJCAA. Il est certain qu'il compte bien profiter de l'occasion pour attirer sur lui les regards des recruteurs tant de la NCAA que du baseball professionnel.

« En fait, de nous confier celui qui chez nous porte les couleurs des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), il n’y a pas de règles spéciales sur le terrain, mis à part le fait que nous ne sommes pas autorisés par l’école à voyager pour jouer contre d’autres équipes. »

« Si nous jouons contre d’autres équipes, ça doit se passer chez nous, sur notre terrain. »

« Par contre, ajoute-t-il, les joueurs qui ne sont pas sur le jeu ne peuvent en aucun cas s’asseoir dans les estrades. »

Et il en est également ainsi pour les spectateurs!

L’athlète de Saint-Eustache mentionne qu’il est interdit aux partisans de l’équipe de prendre place dans les gradins. Les spectateurs doivent apporter leurs propres chaises… et se tenir à six pieds de distance les uns des autres.

Des cours en classe ou par Internet… à la discrétion de chacun
Côté pédagogique, Édouard souligne que sa session d’automne va très bien pour lui et qu’elle se déroule presque normalement.

« Nous avons le choix d’assister à nos cours en classe ou de les suivre en ligne, puisque les cours se donnent en classe tout en étant diffusé par Zoom Meeting au même moment. »

« Du coup, ajoute le jeune homme qui a soufflé 20 bougies le printemps dernier, tous ceux qui ressentent le moindre symptôme peuvent se placer en quarantaine sans nuire à leurs résultats académiques. »

Une dernière saison Junior College qui promet
Savoie en était l’hiver dernier à sa deuxième saison avec la troupe du Northeastern Oklahoma A&M College. En raison de l’arrêt des activités suite à la pandémie en mars dernier, la saison d’hiver 2020 n’a pas été prise en compte en tant qu’année d’admissibilité.

Donc Savoie en sera à sa troisième campagne hivernale en 2021… Avec deux solides saisons d’expérience dans le baseball collégial américain, avec une progression constante depuis des années et fort de son stage avec l’équipe nationale junior du Canada, Édouard devrait en faire voir de toutes les couleurs à ses adversaires… ce qu'il voudra certes réussir afin d'impressionner les recruteurs d'équipe universitaire de la NCAA.

Rappelons qu’en 2019, à sa saison recrue en première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association), Savoie a brillé, et ce, tant en attaque où il a maintenu une moyenne au bâton de 0,380 produisant 45 points pour son équipe, qu’au monticule où il a œuvré durant 61 manches!

Puis à l’automne 2019, il a été utilisé comme joueur de deuxième but… et comme receveur! Une situation qui a eu pour conséquence qu’il a grimpé moins souvent sur le monticule lors de la saison d’hiver 2020. « Ç’aurait été trop en demander à mon bras », avoue-t-il.

L’hiver dernier, alors que l’athlète de 6 pieds 1 pouce n’a pris part qu’à 8 matchs en raison d’une blessure et surtout de l’arrêt des activités de la mi-mars pour cause de pandémie, Savoie a trouvé le moyen de maintenir une moyenne au bâton de 0,364 avec une époustouflante moyenne de présence sur les buts de… 0,500!

De retour au Québec pour une saison écourtée dans la LBJÉQ cet été, celui qui a eu la chance à ses premiers pas avec les Bisons de s’aligner avec ses deux frères, a fait flèche de tout bois, maintenant une moyenne à la frappe de 0,423, ne claquant rien de moins que 5 doubles, 1 triple et 3 circuits, et ce, en seulement 15 matchs… Qui plus est, il a produit en moyenne plus de 2 points par match… 32 au total. Wow!

Que l’hiver 2021 s’amène!

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant