6
Fév/20
0

Édouard Savoie et Mathieu Vallée se font remarquer sur le plan académique

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Édouard Savoie et Mathieu Vallée

Ottawa, Ontario, le 6 février 2020 — Mathieu Vallée et Édouard Savoie, deux de nos baseballeurs québécois évoluant au Collège NorthEastern Oklahoma (NEO), se sont récemment distingués sur le plan académique. En plus de faire bonne figure dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA) au baseball, ces deux jeunes hommes réussissent également à briller sur les bancs d’école.

Photo ci-dessus : Édouard Savoie et Mathieu Vallée... un montage photo réalisé avec la photo officielle de leur équipe de baseball du Collège NorthEastern Oklahoma.

Vallée se dit très content d’avoir obtenu un GPA de 4 équivalant à un A à sa première session au pays de l’oncle Sam. « Mon but est de garder le meilleur rendement scolaire possible pour mettre la main sur une bourse lors d’un éventuel transfert. »

Du côté de Savoie, il est plutôt surpris d’avoir conservé de tels résultats académiques tout en étudiant en anglais. « Je suis heureux d'avoir un excellent GPA. Pour moi, il est primordial d’accorder un haut niveau d’importance aux études même en gardant l’emphase sur le baseball. Je suis également conscient que de bonnes notes me donnent plusieurs opportunités pour l’université. »

Ce dernier étudie présentement en études générales, puisque son avenir n’est pas encore tout à fait clair dans ses pensées. « Je ne sais pas exactement ce que je veux faire si une carrière dans le baseball n’est pas possible; j’essaie simplement de me laisser le plus de portes ouvertes. »

Pour Mathieu Vallée, une future profession est déjà bien planifiée dans son esprit. « J’étudie en Pre-Engineering et j’aimerais être transféré dans une institution universitaire avoir terminé mes deux années à NEO pour y continuer mes études en actuariat. »

Malgré qu’ils aient maintenu d’excellents résultats scolaires et qu’ils possédaient une bonne maitrise de la langue de Shakespeare avant d'arriver au pays, les deux Québécois ont dû faire face à quelques difficultés comme l’anglais est leur langue secondaire. Vallée explique que, pour lui, la seule complexité qu'il doit affronter est d’écrire des textes. Quant à Savoie, c’est surtout au début qu’il a dû s’adapter à la langue. « Cela représentait vraiment un défi au début, mais on prend le rythme assez rapidement. C’est devenu une habitude et je n’ai plus de problèmes à étudier ou communiquer en anglais. »

Durant la saison qui se déroule de février à mai, les athlètes doivent rater des cours plus souvent qu’à leur tour. Heureusement, les enseignants sont très conciliants comme le précise Édouard Savoie. « C’est sûr que certains font exception à la règle, mais en général, ils sont très compréhensifs. »

En bref, tout le monde travaille ensemble afin que les étudiants-athlètes puissent se concentrer à obtenir un maximum de succès tant sur le terrain qu’en salle de classe.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant