11
Oct/19
0

Alexander von Humboldt au MBAM!

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Trevor Gould, MBAM, Montréal, Québec

Montréal, Québec, le 19 septembre 2019 - Comme déjà mentionné à maintes reprises en ces pages, lors de chacune de nos visites au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), nous nous rendons pratiquement toujours au deuxième sous-sol du bâtiment principal, car s’y trouve une salle qui présente constamment des œuvres spectaculaires. Elle est située à gauche, tout juste avant d’emprunter le corridor qui mène au pavillon Michal et Renata Hornstein.

Lors de notre dernière expédition au musée, au terme de notre visite de l’exposition « Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés », nous nous y sommes de nouveau arrêtés.

L’exposition en cours intitulée Joueuses / Joueurs présente une quarantaine d’œuvres d’artistes canadiens qui, par leurs formes, leurs processus, leurs références ou leur narrativité, se servent du jeu pour nous donner matière à réflexion.

Une des œuvres présentées a particulièrement attiré notre attention. Il s’agit d’une sculpture intitulée Humboldt Goes to America, une œuvre réalisée en 2007 par Trevor Gould (1951- ), un artiste sud-africain vivant au Québec depuis 1987.

La sculpture est une nouvelle acquisition du Musée qui s’ajoute la collection d’art contemporain du MBAM!

L’affichette expliquant la sculpture mentionne : « Trevor Gould propose une relecture critique de l’histoire de la culture. S’appuyant tant sur des documents d’archives que sur des événements et des personnages fictifs, l’artiste cible les motivations colonialistes et politiques qui façonnent notre rapport à l’altérité. »

C’est le nom d’Alexander von Humboldt qui a attiré notre attention. Nous avons appris à connaître ce personnage lors de notre voyage en Allemagne en 2015… alors que nous visitions l’Université Humboldt de Berlin.

Photo ci-dessus : Dans cette sculpture, Trevor Gould représente le baron Alexander von Humboldt (1769-1859), célèbre naturaliste et voyageur allemand, coiffé d’un casque de Mickey Mousse. Cette association diachronique (l’évolution dans le temps) permet à l’artiste d’imaginer Humboldt revenant de l’Amérique aujourd’hui se questionnant sur les avancées scientifiques et sur les transformations de la société!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Trevor Gould, MBAM, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : La sculpture titrée "Humboldt Goes to America" est une oeuvre de Trevor Gould, un artiste sud-africain né en 1951.

Université Humboldt, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le monument et la statue d’Alexander von Humboldt venaient tout juste d’être restaurés lors de notre passage à l’Université Humboldt de Berlin (Humboldt-Universität zu Berlin) en 2015.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant