27
Jan/19
3

Les mots du jour : bâtard ou pain bâtard

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 27 janvier 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 25 janvier 2019 :

« Parmi les tout premiers témoignages du “grand débat” que vient de lancer Emmanuel Macron, on a entendu des maires expliquer comment leur petite ville était en déshérence depuis que la poste, la caisse d’épargne et le boulanger avaient fermé. Au pays de la baguette, de la flûte et du bâtard, on a même remplacé dans certains villages la boulangerie par des distributrices de pain ! »

Définition
Comme premières définitions du nom masculin bâtard, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, comme nous pouvions nous y attendre : « Personne qui est née hors mariage », « Personne méprisable », ou encore « Animal qui n’est pas de race pure ».

Évidemment, ce ne sont pas les sens du mot bâtard dans notre citation.

La quatrième définition proposée par Antidote est la bonne : « Pain bâtard ou bâtard  : “Pain de fantaisie, plus court que la baguette”.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Bonjour Jacques, je ne vois pas la définition exacte d’un pain batard…
    De quoi se compose-t-il et pourquoi un pain est-il qualifié de Batard ? Est-ce en fonction de la farine ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Thomas.

  2. Serait-ce donc l’entremêlée de ces deux farines qui s’épousent pour former ce pain tentaculesque ? Je me suis toujours posé la question sur l’étymologie exacte de ce mot, ca me titille.

  3. Le pain batard s’appelle comme ça car en taille il est entre la baguette et le pain d’un kilo. C’est donc une taille batard

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant