8
Déc/17
0

1993 : Ahuntsic champions en saison, LaSalle en séries… Denis Boucher avec les Expos!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cardinals de LaSalle 1993

Photo ci-dessus : Les nouveaux détenteurs de la Coupe du président, emblème de la suprématie en séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ) : les Cardinals de LaSalle de l’entraîneur-chef Ian Jordan.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le dixième texte de cette série, nous passons en revue l'année 1993. Une année où un nombre record d'ex-baseballeurs juniors québécois se retrouvent dans le giron des équipes des Ligues majeures. Chez-nous, les Orioles d'Ahuntsic remportent le championnat de la saison régulière, tandis que les Cardinals de LaSalle triomphent en série et à la petite série mondiale. Par ailleurs, l'équipe du Québec remporte la médaille d'or lors du prestigieux tournoi de baseball des Jeux du Canada... sans oublier évidemment Denis Boucher qui s'amène avec les Expos de Montréal et remporte trois de ses quatre départs avec eux!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 8 décembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur les liens ci-dessus :

1988 : l’année des Ducs de Longueuil… du début à la fin!

1989 : les Associés de Laval remporte la triple couronne!

1990 : les Associés de Laval en saison régulière, les Bisons de Saint-Eustache par la suite!

1991 : les Cardinals de LaSalle… double champion, Denis Boucher, atteint les Majeures!

1992 : la saison des Associés de Laval dans la Ligue de baseball Montréal junior!

1996 : une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la LBMJÉ

1998 : la 1re de la LBÉQ, Charlesbourg champions des séries pour une 4e fois de suite

1999 : une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

2002 : championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné...!

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

1993 - Les Orioles d’Ahuntsic champions en saison, les Cardinals de LaSalle en séries… Denis Boucher avec les Expos!

10 janvier 1993
Derek Aucoin vient tout juste d’arriver en Floride pour amorcer sa préparation en vue du camp d’entraînement des ligues mineures des Expos de Montréal. Invité au camp de perfectionnement de la formation montréalaise l’automne dernier, Aucoin s’est blessé au coude… ce qui fait en sorte que tout est à refaire pour lui ce printemps.

16 janvier 1993
Les Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ) seront dirigés par un nouvel entraîneur en 1993, soit Jean-Claude Gingras, lui qui dirigeait le Royal de Repentigny la saison dernière.

24 janvier 1993
Les Diplomates de Saint-Hubert de la LBMJÉ retirent le chandail de Fernando DaSilva, lui qui évolue maintenant au sein de l’organisation des Expos de Montréal. Le lanceur âgé de 21 ans sera d’ailleurs du mini camp des meilleurs espoirs des Expos qui se tiendra à Lantana en Floride du 27 février au 12 mars.

En 1992, DaSilva a cumulé un dossier de 11 gains contre un seul revers avec la troupe des recrues de l’organisation des Expos, réussissant, entre autres, un match sans point ni coup sûr!

26 janvier 1993
Baseball Québec vient de mettre sur pied un comité pour étudier la création d’un circuit élite de baseball junior à l’échelle provinciale. Richard Bélec, Léonard Pelland, Claude Guénette, Denis Lévesque, Jean Fortin, Louis-Philippe Grenier et Clément Trottier en font partie. Il est à remarquer que Denis Lévesque est le président de la Ligue de baseball Montréal junior élite tandis que Jean Fortin est le président de la Ligue de baseball junior majeur du Québec.

29 janvier 1993
Daniel Brabant, qui a porté les couleurs des Ducs de Longueuil au sein de la LBMJÉ, signe un contrat avec l’organisation des Indians de Cleveland de la Ligue américaine de baseball.

La saison dernière, avec les Ducs de Longueuil, Brabant a retiré 93 frappeurs sur des prises en 63 manches de travail, n’accordant que 18 buts sur balles et maintenant une moyenne de points mérités de 1,04!

15 février 1993
Il n’y a jamais eu autant de baseballeurs québécois qui se préparent pour les camps d’entraînement des organisations du baseball majeur, en fait il y en a 14! Denis Boucher est le plus près d’atteindre les ligues majeures, alors qu’il participe au camp de l’équipe des ligues majeures des Rockies du Colorado, une nouvelle franchise dans la Ligue nationale de baseball.

Les autres seront aux camps des ligues mineures de leur organisation respective. Chez les Expos, on retrouvera Derek Aucoin, Fernando DaSilva, Marc Griffin, Vincent Lachance et Tony Marabella. Chez les Braves d’Atlanta, Dominic Therrien, Yves Martineau et Benoît Lavigne y sont, chez les Pirates de Pittsburgh on retrouve Michel Laplante et Patrick Lussier, chez les Dodgers de Los Angeles, il y a Martin Lavigne, chez les Indians de Cleveland, Daniel Brabant y sera, tandis qu’avec les Astros de Houston, Julian Tucker tente d’obtenir un poste.

8 mars 1993
Yves Martineau, un ancien du Royal de Repentigny, s’entraîne à West Palm Beach avec les joueurs des ligues mineures des Braves d’Atlanta.

À Lantana, à une dizaine de minutes de West Palm Beach, "là où l’on forme les Expos de demain", comme l'écrivait si bien Serge Touchette dans le Journal de Montréal, le voltigeur Marc Griffin, un ex-joueur des Patriotes de Sainte-Foy de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, s’entraîne avec un autre voltigeur québécois, Vincent Lachance. Il y a également sur place le joueur d’avant champ Tony Marabella et les lanceurs Fernando DaSilva et Derek Aucoin.

22 mars 1993
Denis Boucher est échangé des Rockies du Colorado aux Padres de San Diego pour Jay Gainer. Rappeler dans les Ligues majeures à deux occasions par les Indians de Cleveland la saison dernière, Boucher a cumulé un dossier de 2-2.

1er avril 1993
Denis Boucher est cédé à l’équipe de Las Vegas, le club-école de classe AAA des Padres de San Diego dans la ligue de la Côte du Pacifique.

10 avril 1993
À son premier départ de la saison avec l’équipe de Burlington (A) de l’organisation des Expos de Montréal, Fernando DaSilva a encaissé la défaite, cédant trois points sur quatre coups sûrs, dont deux coups de circuit, en cinq manches de travail.

Après une absence d’une année de la compétition résultat d’une blessure, Marc Griffin a amorcé sa saison avec les Expos de West Palm Beach en classe A avancé. À son premier match, l’athlète québécois a ramené un dossier de 1-en-3.

30 avril 1993
Le lanceur québécois Michel Laplante est élu le lanceur par excellence du réseau des filiales des Pirates de Pittsburgh pour le mois d'avril.

4 mai 1993
Denis Boucher travaille maintenant comme releveur avec l’équipe de classe AAA des Padres de San Diego à Las Vegas.

8 mai 1993
C'est le début de la saison aujourd'hui dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec.

Pour la saison 1993, le circuit du président Jean Fortin est composé de huit équipes qui disputeront chacune un calendrier de 42 matchs, une saison où il n'y a pas de match interligues.

Les huit formations de la LBJMQ évoluent dans une seule division. Les équipes et leurs entraîneurs sont :

• Alouettes de Charlesbourg : Martin Pouliot;

• Olympiques de Drummondville : ;

• Voyageurs de Jonquière : ;

• Ambassadeurs de Lévis : Danyel Paquet;

• Patriotes de Sainte-Foy : Stéphan Bédard;

• Cascades de Shawinigan : ;

• Athlétiques de Sherbrooke : ;

• Aigles de Trois-Rivières : .

Lors du match d'ouverture de la saison 1993, les Athlétiques de Sherbrooke, champions de la dernière saison, ont encaissé un revers de 5-3 aux mais des finalistes des séries éliminatoires de 1992, les Patriotes de Sainte-Foy.

11 mai 1993
La Ligue de baseball Montréal junior élite tient sa conférence de presse annuelle et procède au lancement de la saison 1993, la 47e de son histoire.

Les équipes de la ligue disputeront 48 matchs au cours de la saison 1993.

Le président de la Ligue, Denis Lévesque sera secondé des personnes suivantes  :

• Vice-président : Marcel Lapierre
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Alain Meunier
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Louis-Philippe Grenier
• Responsable des arbitres : Michel DeLuca
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon
• Agent de communication : Léon Fortier
• Statisticien : Marcel Rousseau

La ligue, pour la saison 1993, est composée de neuf équipes. Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Bernard Héneault
• Cardinals de LaSalle : Ian Jordan
• Associés de Laval : Sylvain Saindon
• Ducs de Longueuil : Serge Fournier
• Olympiques de Maisonneuve : Randy Napier
• Monarques de Montréal-Nord : Rémi Desrochers
• Royal de Repentigny : Ronny DiChiaro
• Diplomates de la Rive-Sud : Robert Jones
• Bisons de Saint-Eustache : Jean-Claude Gingras

15 mai 1993
Lors du match d’ouverture disputé au parc Montmorency de Laval, les Cardinals de LaSalle défont les champions des séries de 1992, les Associés de Laval, au compte de 1-0. Le lanceur Alexandre Paquin des Cards a été la grande vedette du match, ne cédant que deux coups sûrs aux frappeurs lavallois. Benoît Eudes, qui n’a cédé que quatre coups sûrs en sept manches de travail, encaisse la défaite.

21 mai 1993
• Les Olympiques de Maisonneuve mettent la main sur le joueur d’arrêt-court Dominic Dinelle des Bisons de Saint-Eustache.

• L’entraîneur des Associés de Laval, Sylvain Saindon, a été désigné pour diriger la formation québécoise qui prendra part aux Jeux du Canada, cet été en Colombie-Britannique. Il sera secondé de Ian Jordan des Cardinals de LaSalle et d’Alex Agostino, directeur technique de Baseball Québec.

• Les Ducs de Longueuil sont dans de mauvais draps. Leur séance d’initiation des nouveaux joueurs a tourné à la foire, alors que des joueurs se sont promenés nus dans les rues de la Ville. Il va sans dire que la Ville de Longueuil, la Ligue de baseball Montréal junior élite de même que Baseball Québec n’ont pas, mais pas du tout, apprécié le spectacle.

30 mai 1993
• Les Orioles d’Ahuntsic ont échangé le deuxième but Frédéric Gagnon aux Ducs de Longueuil en retour du vétéran voltigeur Dominique Girard.

• Le lanceur gaucher Martin Lavigne, un ancien de la Ligue de baseball junior majeur du Québec, domine le réseau des club-écoles des Dodgers de Los Angeles pour les retraits au bâton. Martin évolue en classe A avancé avec l’équipe de Vero Beach.

1er juin 1993
Alexandre Paquin, des Cardinals de LaSalle, et François Pellerin, des Bisons de Saint-Eustache, ont été nommés respectivement lanceur par excellence et joueur offensif du mois de mai au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite.

2 juin 1993
Les Expos repêchent Martin Mainville des Orioles d’Ahuntsic, dès la deuxième ronde du repêchage des joueurs amateurs. Les Mets de New York ont, quant à eux, repêché, en dixième ronde, Derek Sutton, un lanceur gaucher qui appartient aux Associés de Laval. Sutton évolue pour le moment en Iowa aux États-Unis.

4 juin 1993
Les Expos réclament un autre Québécois lors du repêchage des joueurs amateurs soit le voltigeur Shawn Painter (40e ronde) des Cardinals de LaSalle. De plus, un ex-porte-couleurs des Cards de LaSalle, le receveur âgé de 22 ans, Chris Unrat, un jeune homme qui évolue actuellement à l’Université de l’Arkansas, a été repêché en 15e ronde par les Rangers du Texas.

Finalement, un cinquième des nôtres a été réclamé, soit Patrick Gosselin (52e ronde), des Olympiques de Maisonneuve, repêché par les Pirates de Pittsburgh. Gosselin a évolué pour les Athlétiques de Sherbrooke de la LBJMQ au cours des quatre dernières saisons. Il a d’ailleurs établi une marque de cette ligue la saison dernière avec 52 buts volés.

6 juin 1993
Derek Sutton, des Associés de Laval, est échangé aux Olympiques de Maisonneuve en retour du joueur de deuxième but Dominic Dinelle.

8 juin 1993
L’ex-lanceur des Cardinals de LaSalle, Jason Wendt, a été remercié par l’organisation des Braves d’Atlanta.

9 juin 1993
Mêlée générale lors d’un match impliquant le Royal de Repentigny et les Diplomates de la Rive-Sud. Suite à ces incidents, le préfet de discipline de la Ligue, Raymond Demers a imposé 17 matchs de suspension aux participants de ce déplorable incident.

10 juin 1993
Alexandre Paquin remporte sa cinquième victoire en autant de décisions depuis le début de la saison. Soulignons également que l’artilleur des Cardinals de LaSalle a remporté quatre de ses cinq victoires par jeu blanc.

14 juin 1993
En 76 manches de travail depuis le début de la saison, Michel Laplante qui évolue avec la formation d’Augusta, un club-école des Pirates de Pittsburgh dans la South Atlantic League (A), a retiré 74 frappeurs sur des prises, ne cédant que 8 buts sur balles.

15 juin 1993
• Les Ducs de Longueuil ont fait l’acquisition du lanceur Éric Beaudoin des Olympiques de Maisonneuve en retour des voltigeurs Pierre Dupuis et Mike Kucey et du lanceur Jonathan Bougie.

• Le receveur Éric Campeau est passé des Monarques de Montréal-Nord aux Orioles d’Ahuntsic en échange des lanceurs Tatchi Khao et Pascal Garneau.

• Patrick Gosselin, ce baseballeur des Olympiques de Maisonneuve repêché au début du mois par les Pirates de Pittsburgh signe son premier contrat professionnel. L’ancien des Athlétiques de Sherbrooke de la Ligue de baseball junior majeur du Québec portera les couleurs de la formation de Welland, le club-école des Pirates dans la ligue New York-Penn.

16 juin 1993
Martin Mainville signe un contrat avec les Expos de Montréal obtenant un boni de signature de l’ordre de 125 000 $ américains. Pour l’heure, il s’agit du plus gros boni de signature offert à un joueur canadien.

17 juin 1993
• Benoît Dufresne mène les Orioles d’Ahuntsic à un gain de 7-0 sur le Royal de Repentigny ne permettant qu’un seul coup sûr au cours de la rencontre. Dufresne a passé pas moins de douze frappeurs adverses dans la mitaine. Le seul coup sûr qu’il a cédé a été réussi par Éric Gagné.

• Bernard Héneault, des Orioles d’Ahuntsic, est nommé à la tête de l’équipe d’étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior élite qui affrontera l’équipe d’étoiles de la Ligue junior majeure du Québec du 16 au 18 juillet prochain, à Jonquière dans le cadre du championnat provincial de baseball élite. Héneault sera secondé par Ronny DiChiario du Royal de Repentigny et de Rémi Desrochers des Monarques de Montréal-Nord. Raymond Demers agira à titre de gérant général de l’équipe.

18 juin 1993
Les Dodgers de Vero Beach de la Ligue de la Floride ont inscrit le nom du lanceur gaucher québécois Martin Lavigne sur la liste des joueurs blessés.

20 juin 1993
Les Expos ont rétrogradé Fernando DaSilva avec leur équipe de calibre A faible de Jamestown dans la Ligue New York-Penn. Ce dernier a perdu ses quatre premières décisions avec la formation de niveau A moyen de Burlington. À cet endroit, DaSilva côtoyait Tony Marabella. Ce dernier et Jose Vidro alternent à la position de joueur de deuxième but. À Jamestown, DaSilva rejoindra un autre Québécois, Vincent Lachance.

22 juin 1993
Baseball Québec a annoncé la composition de son équipe qui participera aux Jeux du Canada à Kamloops, en Colombie-Britannique, du 15 au 21 août prochain.

Treize joueurs de la Ligue de baseball Montréal junior élite seront de la formation soit : Richard Dinelle, Martin Legault, Alexandre Paquin et Marc Tremblay des Cardinals de LaSalle, Ken Smythe, Benoît Dufresne et Martin Constantineau des Orioles d’Ahuntsic, Benoît Eudes, Pierre Décary et Patrick Dupuis des Associés de Laval, François Pellerin et Gilles Puget des Bisons de Saint-Eustache et finalement Alexandre Messier des Ducs de Longueuil.

Les autres joueurs proviennent de la Ligue de baseball junior majeur du Québec et sont : Éric St-Pierre et David Gervais des Aigles de Trois-Rivières, Vincent Guay des Bombardiers de Sherbrooke, François Shink des Patriotes de Sainte-Foy et Joey Huard des Alouettes de Charlesbourg.

27 juin 1993
Jean-François Lacroix lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire des Olympiques de Maisonneuve 2-0 en 11 manches. Lacroix n’a pas eu la tâche facile faisant face à 40 frappeurs au cours des 10 manches où il a œuvré au monticule. Il a accordé 12 buts sur balles dont 2 intentionnels, et retiré 5 frappeurs sur des prises. Patrick Forget, venu en relève, a terminé le match sans point ni coup sûr.

30 juin 1993
Martin Mainville inscrit la victoire à son premier départ dans les rangs professionnels. En six manches de travail, il a cédé deux points sur quatre coups sûrs, inscrivant cinq retraits sur des prises. Les siens, les Expos de la Ligue des recrues de la Gulf Coast l’ont emporté au compte de 13-5 sur la troupe des Mets de New York de ce circuit.

2 juillet 1993
La direction de la LBMJÉ dévoile l’identité des joueurs qui vont composer sa formation en vue du championnat provincial de baseball junior qui sera disputé à Jonquière du 16 au 18 juillet.

Ken Smythe, Éric Campeau, Normand Dufresne, Roland DeVantro et Stéphane DiLauro des Orioles d’Ahuntsic; Pierre Décarie, Benoît Eudes et Patrick Dupuis des Associés de Laval; Richard Dinelle, Alexandre Paquin, et Martin Legault des Cardinals de LaSalle; Michel Lafleur, Gilles Puget et François Pellerin des Bisons de Saint-Eustache; Dominic Campeau et Frédéric Gosselin des Olympiques de Maisonneuve; Jocelyn Rouleau des Diplomates de la Rive-Sud et Alexandre Messier des Ducs de Longueuil, sont les joueurs sélectionnés.

7 juillet 1993
Fernando DaSilva (0-2), de Brossard, a subi la défaite avec la formation de Jamestown des Expos de Montréal. Il a cédé cinq points sur neuf coups sûrs en cinq manches au monticule. Vincent Lachance, de Charlesbourg, a réussi deux coups sûrs en trois présences au bâton.

8 juillet 1993
À West Palm Beach, Derek Aucoin (1-2) a subi la défaite face à la troupe de St Petersburg. L’ancien des Bisons de Saint Eustache a donné quatre points en deux manches et deux tiers dans une défaite au compte de 12-11. Le voltigeur Marc Griffin, qui au Québec a évolué pour les Patriotes de Sainte-Foy, a obtenu deux coups sûrs en cinq présences officielles dans le rectangle du frappeur. Il a aussi réussi deux buts volés.

9 juillet 1993
Promu récemment en classe A avancé par l’organisation des Braves d’Atlanta, le lanceur québécois Michel Laplante affiche présentement un dossier de 1-1 avec l’équipe de Salem en Virginie.

10 juillet 1993
Les Expos de Montréal mettent la main sur Denis Boucher qui évoluait pour la filiale AAA des Padres de San Diego à Las Vegas. Pour obtenir les services du lanceur gaucher, les Expos ont cédé le joueur de troisième but Austin Manahan et des compensations futures. La direction de l’équipe montréalaise a assigné l’ancien des Blue Jays de LaSalle avec son club-école de classe AAA à Ottawa.

13 juillet 1993
Blessé lors du camp d’entraînement des ligues mineures des Pirates de Pittsburgh, Patrick Lussier, un ancien des Cardinals de LaSalle, tente de retrouver sa forme avec l’équipe de Lethbridge en Alberta.

14 juillet 1993
Danny Després dirigera l’équipe du Québec au Championnat canadien de baseball sélect (18 ans et moins), une compétition qui sera présentée à Ottawa du 15 au 19 juillet.

L’équipe est formée des joueurs suivants :

Lanceurs : Vincent Cusson (LaSalle), Bruno Vaillancourt et Éric Gagné (Repentigny), Bruno Pépin (Sherbrooke), Patrice Plante (Lévis) et Sébastien Mailloux (Trois-Rivières);

Voltigeurs : Marc Fournier et Shawn Painter (LaSalle), Jean-François Vachon (Longueuil), Germain Brisebois (Repentigny);

Champ intérieur : Daniel Labre (LaSalle), Éric Lavoie (Maisonneuve), François Boutin (Saint-Eustache), André Galarneau et David Bourgoin (Laval), Éric Boisjoly (Longueuil), Sébastien Allard (Repentigny) et Danny Scalabrini (Sherbrooke).

15 juillet 1993
Médaillée d’or l’an dernier au championnat canadien de baseball sélect, l’équipe du Québec a remporté son premier match de l’édition 1993 de cette compétition disputée à Ottawa. Les nôtres ont défait la formation du Nouveau-Brunswick au compte de 13-5. Le lanceur Éric Gagné a été crédité de la victoire, tandis que Daniel Labre a réussi quatre coups sûrs.

17 juillet 1993
L’équipe du Québec a terminé la ronde préliminaire du championnat canadien de baseball sélect avec un dossier de 2 gains et 2 revers… étant ainsi exclus de la ronde des médailles. Après avoir vu les siens remporter leur premier match, Bruno Vaillancourt a mené son équipe à un gain, cette fois-ci au compte de 5-0 contre l’Ontario dans le deuxième match. Puis, les nôtres se sont inclinés deux fois en huitième manche devant la Nouvelle-Écosse et l’Alberta.

Il s’agit de la première fois au cours des cinq ans d’existence de cette compétition que le Québec ne revient pas avec une médaille.

18 juillet 1993
• Les Étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior élite remportent le championnat provincial de baseball junior, en défaisant les étoiles de la Ligue de baseball junior majeure du Québec en deux matchs consécutifs au compte de 11-5 et 8-6. Le championnat a été présenté à Jonquière. Il s’agissait de la quatrième édition de ce championnat et les porte-couleurs de la LBMJÉ le remportaient pour la première fois.

David Bourgouin (Laval), Éric Boisjoly (Longueuil) et Shawn Painter (LaSalle) ont été élus au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition.

• Denis Boucher a lancé pour une deuxième fois en relève avec les Lynx d’Ottawa, l’équipe de classe AAA des Expos de Montréal. Il a œuvré durant une manche retirant les trois frappeurs à se présenter devant lui. Il y a deux jours, Boucher avait travaillé durant deux manches et un tiers, ne cédant qu’un seul coup sûr.

20 juillet 1993
L’ancien des Monarques de Montréal-Nord Tony Marabella, qui a raté la dernière saison à cause d’une intervention chirurgicale au dos, est de retour en force avec l’équipe des Expos de Montréal à Jamestown dans la Ligue New York-Penn.

Avec cette même équipe, Vincent Lachance, un ancien des Alouettes de Charlesbourg, est le meilleur frappeur de la formation… affichant une moyenne au bâton de 0,333!

24 juillet 1993
Denis Boucher est de retour dans le rôle de lanceur partant avec les Lynx d’Ottawa. Dès son premier départ, il a remporté la victoire. L’artilleur de 25 ans a lancé cinq manches et deux tiers ne cédant que cinq coups sûrs. Les siens l’ont emporté 7 à 1 sur les Red Sox de Pawtucket.

25 juillet 1993
Alexandre Paquin des Cardinals de LaSalle a signé sa dixième victoire de la saison, lui qui n’a connu les affres de la défaite qu’une seule fois jusqu’à maintenant cette saison. Il a mené les siens à un gain de 10-1 sur les Ducs de Longueuil.

27 juillet 1993
Sept Québécois ont été sélectionnés pour participer au championnat mondial « Youth » de baseball qui se tiendra à Windsor en Ontario à compter du 13 août prochain.

Des Cardinals de LaSalle, Vincent Cusson, Shawn Painter et Marc Fournier, des Associés de Laval, David Bourgoin, des Ducs de Longueuil, Éric Boisjoly et Éric Gagné du Royal de Repentigny ont été sélectionnés.

29 juillet 1993
Match sans point ni coup sûr pour Benoît Eudes des Associés de Laval. Celui-ci a défait les Diplomates de la Rive-Sud au compte de 4-0. Il a fait face à 24 frappeurs en retirant 11 de ceux-ci sur des prises.

31 juillet 1993
Marc Fournier a connu un époustouflant programme double alors qu’il a terminé les deux matchs avec huit points produits de plus à sa fiche. Le joueur étoile des Cardinals de LaSalle a produit cinq points dans le premier affrontement du jour, y allant entre autres d’un circuit bon pour trois points. Puis, dans la deuxième rencontre de la journée, Fournier a claqué une autre longue balle, produisant trois points dans le match. Les Cards ont défait les Bisons de Saint-Eustache 16-4 et 10-1.

1er août 1993
Le premier but des Bisons de Saint-Eustache, Martin Campeau et le lanceur des Associés de Laval Benoît Eudes sont honorés à titre respectif de joueur offensif par excellence du mois de juillet et de meilleur lanceur du dernier mois d’activités au sein de la LBMJE.

En juillet Campeau a claqué six coups de circuit, tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,317. Le joueur des Bisons a produit pas moins de 22 points dans le mois le plus chaud de l’été.

En 27 manches de travail, Eudes a maintenu une moyenne de points mérités de 1,30, passant 27 frappeurs sur des prises… y allant entre autres d’une partie sans point ni coup sûr le 29 juillet.

4 août 1993
• Au sein de la Ligue de baseball junior majeure du Québec, les Bombardiers de Sherbrooke remportent le championnat de la saison régulière, leur quatrième de suite!

• Éric Gagné a passé pas moins de onze frappeurs des Associés de Laval dans la mitaine, menant les siens du Royal de Repentigny à un gain de 7-3 sur les Lavallois.

5 août 1993
À son troisième départ avec les Lynx d’Ottawa, l’équipe de calibre AAA des Expos de Montréal, le lanceur québécois Denis Boucher a signé un troisième gain. L’ancien des Blue Jays de LaSalle de la Ligue de baseball Montréal junior a limité ses adversaires des Red Sox de Pawtucket à trois coups sûrs en cinq manches et deux tiers au monticule. Boucher n’a cédé qu’un seul point, les siens l’emportant au compte de 3-1. L’artilleur québécois affiche un dossier de 3-0!

6 août 1993
À ses trois derniers départs avec l’équipe d’Idaho Falls, une formation de classe A de l’organisation des Braves d’Atlanta, le lanceur Yves Martineau, anciennement du Royal de Repentigny, n’a cédé que deux points mérités en 22 manches de travail.

Toujours au sein de l’organisation des Braves, Dominic Therrien, un ancien des Aigles de Trois-Rivières, est toujours dans les meilleurs frappeurs de la ligue des Carolines, un circuit de classe A avancé. Therrien qui évolue pour les Bulls de Durham affiche pour l’heure une moyenne au bâton de 0,308.

15 août 1993
• Les Orioles d’Ahuntsic sont devenus les nouveaux champions de la Ligue de baseball Montréal junior élite. La formation dirigée par Bernard Héneault a remporté le titre alors qu’elle était inactive. C’est une défaite des Cardinals de LaSalle qui occupent le deuxième rang du classement qui leur a permis de remporter ce championnat.

16 août 1993
• L’équipe du Québec qui participe aux Jeux du Canada à Kamloops en Colombie-Britannique a réussi 13 coups sûrs et a inscrit une victoire de 9-0 aux dépens des représentants de l’Alberta, puis, en fin de soirée, le Québec a subi une défaite de 4-1 face à la Colombie-Britannique.

• Pendant ce temps au championnat mondial « Youtth », une compétition tenue à Windsor en Ontario, Éric Gagné menait la troupe canadienne à un gain de 5-4 sur le Mexique. L’artilleur du Royal de Repentigny a lancé sept manches et un tiers limitant ses adversaires à un seul point sur cinq coups sûrs… tout en passant sept rivaux sur des prises. Le Canada l’a emporté au compte de 5-4, remportant ainsi sa troisième victoire en cinq matchs.

17 août 1993
Aux Jeux du Canada, Benoît Eudes des Associés de Laval a mérité la victoire lors d’un gain de l’équipe du Québec au compte de 5-1 face à l’équipe de la Saskatchewan.

18 août 1993
Aux Jeux du Canada, le Québec a remporté une victoire de 3-0 face aux porte-couleurs de l’Île du Prince-Édouard.

19 août 1993
• L’équipe « Youth » du Québec accède à la ronde des médailles du championnat mondial de baseball de cette catégorie, alors que la formation dirigée par Richard Émond a remporté une impressionnante victoire de 11-4 sur les Cubains. Pour le Québec, il s’agissait de leur septième match du tournoi. Ils terminent la ronde préliminaire avec une fiche de 4-3.

• Pendant ce temps, aux Jeux du Canada en Colombie-Britannique, le Québec atteignait la grande finale pour la première fois depuis 1969. Pour y arriver, les Québécois ont défait le Manitoba au compte de 2-1. Benoît Dufresne, des Orioles d’Ahuntsic, et Benoît Eudes, des Associés de Laval, ont uni leurs efforts au monticule. L’adversaire ultime du Québec dans cette compétition sera l’Ontario.

20 août 1993
L’équipe du Québec dirigée par l’entraîneur-chef Sylvain Saindon des Associés de Laval remporte une victoire historique aux Jeux du Canada. En mettant en déroute l’équipe de l’Ontario au compte de 18-2, le Québec s’est assuré, pour la première fois de son histoire, d’une médaille d’or lors des Jeux du Canada. En 1969, le Québec avait remporté la médaille d’argent.

Le receveur Pierre Décary des Associés de Laval et le lanceur Ken Smythe des Orioles d’Ahuntsic ont été choisis sur l’équipe d’étoiles de la compétition.

21 août 1993
L’équipe « Youth » du Québec qui participe au championnat mondial de baseball Youth a subi une défaite de 11-4 aux dépens des Cubains. L’équipe termine ainsi la compétition au 4e rang.

Le joueur d’arrêt-court de l’équipe Éric Boisjoly, des Ducs de Longueuil, a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles du championnat.

Raymond Demers et Éric Boisjoly

Photo ci-dessus : Lors du Gala méritas de fin de saison, Raymond Demers, directeur-gérant du circuit Lévesque, a remis à Éric Boisjoly des Ducs de Longueuil, une plaque souvenir pour sa nomination au sein de l’Équipe d’étoiles du Championnat du monde de baseball « Youth ».

21 août 1993
Le dernier match de la saison est disputé aujourd'hui dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec. Au terme du calendrier régulier, les Athlétiques de Sherbrooke, fort d'un dossier de 33-9, remportent le championnat de la saison régulière.

Les séries éliminatoires prendront leur envol dès demain, le 22 août, alors que les Ambassadeurs de Lévis affronteront les Athlétiques de Sherbrooke, les Alouettes de Charlesbourg se mesureront aux Olympiques de Drummondville, les Voyageurs de Jonquière affronteront les Patriotes de Sainte-Foy et les Cascades de Shawinigan se battront avec les Aigles de Trois-Rivières.

22 août 1993
Lors du dernier match de la saison, Martin Tremblay, du Royal de Repentigny, a réalisé un exploit peu commun alors qu’il a évolué à toutes les positions au cours du match.

25 août 1993
Début des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les champions du calendrier régulier, les Orioles d’Ahuntsic affrontent le Royal de Repentigny, alors que les Cardinals de LaSalle et les Monarques de Montréal-Nord en viennent aux prises. De plus, les Bisons de Saint-Eustache croisent le fer avec les Associés de Laval et les Olympiques de Maisonneuve se mesurent aux Ducs de Longueuil.

29 août 1993
Les Alouettes de Charlesbourg et les Patriotes de Sainte-Foy de la Ligue de baseball junior majeure du Québec ont quant à eux accédé à la ronde demi-finale suite à des victoires respectives aux dépens des Olympiques de Drummondville et des Voyageurs de Jonquière.

30 août 1993
• Les Expos rappellent Denis Boucher des Lynx d’Ottawa.

• Dans les séries quart de finale de la LBMJE, les Cardinals de LaSalle ont éliminé les Monarques de Montréal-Nord en cinq rencontres, les Bisons de Saint-Eustache ont éliminé les Associés de Laval quatre victoires à une, et les Ducs de Longueuil ont fait de même avec les Olympiques de Maisonneuve en six joutes. Il ne reste que la série Ahuntsic-Repentigny pour laquelle un septième et décisif match est requis.

1er septembre 1993
• Les Orioles d’Ahuntsic accèdent à la demi-finale en défaisant le Royal de Repentigny en sept matchs.

• C’est donc le début de la ronde demi-finale des séries de fin de saison. Les Cardinals de LaSalle seront opposés aux Bisons de Saint-Eustache alors que les Orioles d’Ahuntsic affronteront les Ducs de Longueuil.

4 septembre 1993
Début des séries demi-finale dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec. Les Alouettes de Charlesbourg affrontent les Athlétiques de Sherbrooke. Ces derniers ont eu raison des Ambassadeurs de Lévis.

Dans l'autre série, les Patriotes de Sainte-Foy affrontent les Aigles de Trois-Rivières, eux qui sont finalement sortis gagnant de leur série face aux Cascades de Shawinigan.

6 septembre 1993
Denis Boucher devient le premier Québécois depuis Claude Raymond à lancer pour les Expos de Montréal. Boucher était le lanceur partant, ce soir, alors que plus de 40 000 spectateurs avaient pris place dans les gradins du Stade olympique.

Denis Boucher

Photo ci-dessus : Denis Boucher a lancé six manches, n’a pas été impliqué dans la décision, mais les Expos ont remporté la victoire.

9 septembre 1993
Les Cardinals de LaSalle et les Orioles d’Ahuntsic s’affronteront dans la grande finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les deux formations ont gagné leur série demi-finale quatre victoires contre un seul revers.

10 septembre 1993
Martin Mainville a été invité à participer à la ligue de perfectionnement des Expos en Floride.

11 septembre 1993
Denis Boucher savoure sa première victoire avec les Expos. Boucher a lancé 5 manches lors dune victoire de 4-2 des Montréalais sur les Reds de Cincinnati. L’artilleur de chez nous a cédé un point sur quatre coups sûrs, inscrivant de plus quatre retraits sur des prises.

13 septembre 1993
Les Alouettes de Charlesbourg ont causé toute une surprise en éliminant les puissants Bombardiers de Sherbrooke pour ainsi accéder à la grande finale de la Ligue de baseball junior majeure du Québec où ils seront opposés aux Patriotes de Sainte-Foy.

16 septembre 1993
Les Cardinals de LaSalle, irrésistibles et indomptables, réalisent un impressionnant ralliement de six points après deux retraits en septième manche et mettent un terme à la saison de rêve des Orioles d’Ahuntsic en décrochant les honneurs de la grande finale de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les Cards remportent ainsi la série par 4 victoires contre un seul revers.

La formation dirigée par Ian Jordan participera donc à la petite Série mondiale où elle sera opposée aux champions des séries de la Ligue de baseball junior majeure du Québec. Actuellement, Charlesbourg et Sainte-Foy se disputent la victoire.

19 septembre 1993
Les Patriotes de Sainte-Foy accèdent à la petite Série mondiale, alors qu’ils prennent la mesure des Alouettes de Charlesbourg en 4 matchs. La petite Série mondiale mettra donc aux prises les Cards de LaSalle et les Patriotes.

25 septembre 1993
Chacune des deux équipes participant à la petite série mondiale du baseball junior au parc Éloi-Viau de LaSalle, les Cards de l’endroit et les Patriotes de Sainte-Foy, ont remporté la victoire au premier jour de l’ultime compétition de baseball junior de la saison. Les Cardinals ont remporté le premier match au compte de 14-3, tandis que les Fidéens sont revenus en force remportant la deuxième rencontre au compte de 8-5.

3 octobre 1993
Les Cardinals de LaSalle remportent la petite Série mondiale et le trophée Alain Lesage en défaisant les Patriotes de Sainte-Foy au compte de 6-0 dans une série au meilleur de trois, inscrivant deux victoires contre une défaite.

Dans cette compétition qui a lieu depuis 1985, la Ligue Montréal junior a remporté le trophée Alain Lesage de 1985 à 1990 avant de voir la Ligue junior majeure du Québec remporter le précieux titre en 1991 et 1992.

4 octobre 1993
Au dernier match de la saison des Expos de Montréal, Denis Boucher remporte la victoire, sa troisième en quatre décisions avec l’équipe de la Ligue nationale de baseball. Boucher a lancé six manches et deux tiers, cédant un seul point sur trois coups sûrs. Qui plus est, Boucher a réussi son premier coup sûr dans les grandes ligues. Les Expos ont défait les Pirates de Pittsburgh au compte de 3-1.

7 octobre 1993
La prestigieuse équipe des Aigles de Trois-Rivières quitte les rangs de la Ligue junior majeure du Québec pour se joindre à la Ligue de baseball Montréal junior élite.

28 octobre 1993
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile, lors de son Gala Méritas de fin de saison tenu à l'Auberrge universel de Montréal, l’identité des différents honneurs de la saison 1993.

• Joueur de l’année : Alexandre Paquin, Cardinals de LaSalle.
• Champion frappeur : Frédéric Gosselin, Olympiques de Maisonneuve.
• Lanceur de l’année : Alexandre Paquin, Cardinals de LaSalle.
• Releveur de l’année : Stéphane Di Lauro, Orioles d’Ahuntsic.
• Recrue de l’année : Éric Boisjoly, Ducs de Longueuil.
• Joueur des séries : Alexandre Paquin, Cardinals de LaSalle.
• Entraîneur de l’année : Bernard Héneault, Orioles d’Ahuntsic.
• Arbitre de l’année : Jean Boisjoly.
• Marqueur de l’année : Luc Angers.

Voici quelques photos du banquet des champions de 1993 :

Denis Lévesque

Photo ci-dessus : Le président de la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ), monsieur Denis Lévesque, a souhaité la bienvenue à tous au banquet de fin de saison 1993 de la ligue.

Orioles d'Ahuntsic

Photo ci dessus : Saison de rêve pour les Orioles d’Ahuntsic du pilote Bernard Héneault : 35 victoires et seulement 13 défaites les ont menés au championnat de la saison régulière. 

Frédéric Gosselin et Alain Meunier

Photo ci dessus : Frédéric Gosselin, des Olympiques de Maisonneuve a été honoré à titre de champion frappeur de la ligue. Frédéric a maintenu une moyenne de 0,430 au cours de la dernière saison. Le trésorier de la Ligue, Alain Meunier, lui remet son trophée.

Jean Boisjoly et Raymond Perron

Photo ci-dessus : Ancien arbitre lui-même, monsieur Raymond Perron, mieux connu sous le pseudonyme du « sénateur » Perron, remet un souvenir à l’arbitre de l’année 1993 au sein de la LBMJE, Jean Boisjoly.

Patrick Forget, Jean-François Lacroix, Derek Aucoin et Benoît Eudes

Photo ci-dessus : De la grande visite lors du Gala Méritas de la ligue : le lanceur Derek Aucoin des Expos de Montréal. Celui-ci a été invité à remettre les souvenirs à trois lanceurs qui ont réalisé des matchs sans point ni coup sûr au cours de la dernière saison, soit Patrick Forget et Jean-François Lacroix des Olympiques de Maisonneuve, et Benoît Eudes des Associés de Laval. On se souviendra que Jean-François Lacroix a lancé 10 manches sans accorder ni point ni coup sûr et que Patrick Forget l’a imité pour la dernière manche de la rencontre. 

Martin Campeau et Bill Slack

Photo ci-dessus : Martin Campeau des Bisons de Saint-Eustache a mené la ligue pour les points produits avec 52. Il reçoit son trophée des mains de monsieur Bill Slack, recruteur pour le compte des Blue Jays de Toronto.

Gaétan Barriault et Bernard Heneault

Photo ci-dessus : Gaétan Barriault, du chapitre montréalais de Baseball Québec remet à Bernard Héneault des Orioles d’Ahuntsic, la coupe de l’entraîneur de l’année.

Raymond Demers, Raymond Perron et Denis Lévesque

Photo ci-dessus : Raymond Demers et Denis Lévesque, respectivement directeur-gérant et président de la Ligue de baseball Montréal junior élite, ont souligné la participation de monsieur Raymond Perron aux activités du circuit en lui remettant une montre aux couleurs de la LBMJE. 

Benoît Eudes,  Benoît Dufresne , Richard Morency, Alexandre Messier et  Patrick Dupuis

Photo ci-dessus : Richard Morency des Expos de Montréal a profité de sa présence parmi nous pour remettre des plaques souvenirs à quatre joueurs qui ont fait partie de la formation médaillée d’or des derniers Jeux du Canada. Il s’agit dans l’ordre habituel de Benoît Eudes des Associés de Laval, de Benoît Dufresne des Orioles d’Ahuntsic, d’Alexandre Messier des Ducs de Longueuil et de Patrick Dupuis également des Associés de Laval.

Raymond Demers et Jean-François Vachon

Photo ci-dessus : Jean-François Vachon, des Ducs de Longueuil, a été honoré pour avoir maintenu la meilleure moyenne défensive de la ligue. Il reçoit son trophée du directeur-gérant Raymond Demers.

Denis Lévesque et Alexandre Paquin

Photo ci-dessus : Alexandre Paquin reçoit des mains du président du circuit, Denis Lévesque un des nombreux trophées qu’il a gagnés au cours de la saison 1994. Meilleur lanceur avec 13 victoires, meilleure moyenne de point mérité à 1,30 et joueur par excellence des séries.

Louis-Philippe Grenier et Ronnie DiChario

Photo ci-dessus : Louis-Philippe Grenier remet ici un trophée à Ronniie DiChario.

Pierre Décarie,... Ronald Piché, Dominic Campeau et Graham Ledger

Photo ci-dessus : Ronald Piché de l’organisation des Expos de Montréal et grand ami de la ligue, remet des plaques souvenir entre autres à Pierre Décarie, Dominic Campeau et à Graham Ledger.

Marc Tremblay, Gilles Puiget, Claude Raymond, Alexandre Paquin et Bernard Heneault

Photo ci-dessus : C’est maintenant au tour de Claude Raymond, lui aussi des Expos de Montréal de remettre des plaques souvenirs. Celles-ci sont acceptées par Marc Tremblay, Gilles Puiget, Alexandre Paquin et Bernard Heneault.

Ian Jordan, Roger Pepin...  Martin Constantineau et Sylvain Saindon

Photo ci-dessus : D’autres plaques remises à Ian Jordan, à Roger Pepin, secrétaire de la Ligue, à Martin Constantineau et à Sylvain Saindon.

Pascal Meunier et Pierre Bouffard

Photo ci-dessus : Pascal Meunier reçoit un trophée des mains de Pierre Bouffard.

Roger Pépin et Martin Legault

Photo ci-dessus : Le secrétaire de la Ligue, monsieur Roger Pépin remet un trophée à Martin Legault des Cardinals de LaSalle.

Raymond Demers et Marc Brunelle

Photo ci-dessus : C’est au tour de Raymond Demers de remettre un trophée à Marc Brunelle des Bisons de Saint-Eustache.
Cardinals de LaSalle

Photo ci-dessus : Et voici, les membres présents des Cardinals de LaSalle qui posent avec tous les trophées remportés par eux et par l’équipe au cours de la dernière saison.

3 novembre 1993
Éric Boisjoly est proclamé joueur par excellence chez les moins de 18 ans au Canada.

23 décembre 1993
L'organisation des Dodgers de Los Angeles libère le lanceur québécois Martin Lavigne. En trois ans dans les ligues mineures de l'équipe de la Ligue nationale de baseball, l'artilleur de Sainte-Foy a cumulé 16 victoires contre 16 défaites, maintenant une moyenne de points mérités de 4,18, retirant 208 frappeurs sur des prises en 239 manches de travail.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant