1
Déc/17
0

1991: Les Cards de LaSalle double champion… alors que Denis Boucher, atteint les majeures!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cardinals de LaSalle 1991

Photo ci-dessus : Les Cardinals de LaSalle et les Leafs de Verdun ont fusionné au cours de l’hiver 1990-1991 et les nouveaux Cardinals de LaSalle ont tout remporté en 1991, saison et séries éliminatoires. On voit au centre de notre photo Denis Lafleur, le gérant général de la nouvelle équipe, qui reçoit des mains de monsieur Guy St-Louis, de la Brasserie Labatt, un des trophées remportés par son équipe.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le neuvième texte de cette série, nous regardons de plus près la saison 1991 alors que la toute nouvelle équipe des Cardinals de LaSalle a remporté les championnats de la saison et des séries éliminatoires… avant de s'incliner devant les Athlétiques de Sherbrooke lors de la « Petite série mondiale ».

L'année 1991, c'est aussi celle où, après plus de 20 ans d'attente, un autre québécois, justement un ancien de l'équipe de LaSalle, atteignait les Ligues majeures… Denis Boucher.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 1er décembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur les liens ci-dessus :

1988 : l’année des Ducs de Longueuil… du début à la fin!

1989 : Les Associés de Laval remporte la triple couronne!

1990 : Les Associés de Laval en saison régulière, les Bisons de Saint-Eustache par la suite!

1992 : la saison des Associés de Laval dans la Ligue de baseball Montréal junior!

1996 : une année houleuse pour la saison du 50e anniversaire de la LBMJÉ

1998 : la 1re de la LBÉQ, Charlesbourg champions des séries pour une 4e fois de suite

1999 : une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

2002 : Championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné...!

Mais d’où proviennent les treize équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec

1991 : Les nouveaux Cardinals de LaSalle… double champion, alors qu’un ancien des leurs, Denis Boucher, atteint les Majeures!

2 février 1991
Denis Boucher, un ancien des Blue Jays de LaSalle de la Ligue de baseball Montréal junior élite, est arrivé à Dunedin en Floride aujourd’hui à l’invitation des Blue Jays de Toronto, et ce, afin de participer à des séances d’entraînement avant le début officiel du camp des Blue Jays. En septembre dernier, Boucher a dû subir une intervention chirurgicale pour retirer des éclats d’os au coude gauche.

Rappelons que l’artilleur de 22 ans, s’est bâti une réputation enviable la saison dernière en conservant une fiche de 7-0 jumelée à une moyenne de points mérités de 0,75 en neuf départs à Dunedin (Floride, classe A avancé), puis en présentant un dossier de 8-5 et une moyenne de points mérités de 3,85 à Syracuse, dans la ligue internationale, un circuit de classe AAA.

12 février 1991
Même si les équipes de la ligue Montréal junior élite n’ont pas encore entrepris l’entraînement, ça bouge. Les Bisons de Saint-Eustache, vainqueurs de la Petite Série mondiale en 1990, ont acquis le receveur Michel Long (.275) des Olympiques de Maisonneuve, cédant en retour le joueur de champ intérieur Martin Paulhus (.340).

4 mars 1991
Sept Québécois sont présentement aux camps d’entraînement des équipes des organisations du baseball majeur. Denis Boucher chez les Blue Jays de Toronto, Marc Griffin avec les Dodgers de Los Angeles et Ray Callari, Derek Aucoin et Tony Marabella chez les Expos. De plus, Martin Lavigne est avec les Dodgers tandis que Dominic Therrien est avec les Braves d’Atlanta, les deux joueurs ayant signé leur premier contrat professionnel au cours de la saison morte.

15 mars 1991
L’artilleur gaucher Denis Boucher a lancé trois manches devant plus de 30 000 personnes au SkyDome de Toronto… et il a été parfait durant toute sa présence au monticule. Les Blue lays ont triomphé des Mets de New York au compte de 7-3 dans un match hors-concours. Le lanceur de Lachine a retiré dans l’ordre les neuf frappeurs auxquels il a fait face en relève au lanceur partant David Wells.

4 avril 1991
Denis Boucher est confirmé à titre de 5e lanceur partant des Blue Jays de Toronto. L’athlète de Lachine devient le premier québécois depuis Claude Raymond, qui a pris sa retraite après la saison 1971, à se tailler un poste avec une équipe du baseball majeur.

Photo ci-dessus : Denis Boucher dans l'uniforme des Blue Jays de Toronto.

6 avril 1991
Le receveur Sylvain Paul-Hus, qui a évolué pour les équipes d’Immaculée-Conception, de Longueuil et de Rosemont au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite, continuera de travailler comme receveur; en effet, les Expos de Montréal l’ont embauché à titre de receveur de l’enclos des releveurs.

Il succède ainsi à Pierre Arsenault que les Expos ont muté au réseau radiophonique des Expos à titre d’analyste.

7 avril 1991
Lorsque présenté à la foule pour le match d’ouverture des Blue Jays à Toronto, le lanceur québécois Denis Boucher a reçu une très belle ovation de la part des 50 000 spectateurs présents au Sky Dome.

12 avril 1991
À 23 ans, Denis Boucher devient officiellement le premier joueur québécois à participer à un match des ligues majeures depuis Claude Raymond en 1971. Boucher a été le lanceur partant des Blue Jays aujourd’hui. L’artilleur de Lachine a accordé quatre points, dont trois mérités, dans une victoire de 5-4 des Blue Jays de Toronto contre les Brewers de Milwaukee. Il n’a toutefois pas été le lanceur de décision.

13 avril 1991
Alex Agostino, qui s’est joint à l’Académie Baseball Canada (ABC) en janvier, vient d’être nommé recruteur pour la centrale de recrutement des Ligues majeures.

14 avril 1991
Les trois Québécois de l’organisation des Expos ont reçu leur assignation. Rayntondo Callari (ex-Blue Jays de LaSalle) se retrouve à Rockford, un calibre A fort. Quant au lanceur Derek Aucoin (ex-Bisons de Saint-Eustache) et au deuxième-but Tony Marabella (ex-Monarques de Montréal-Nord), ils évoluent tous deux avec la nouvelle formation de Sumter en Caroline, une équipe de calibre A.

17 avril 1991
À son deuxième départ dans les Ligues majeures, Denis Boucher a été brillant. Dans un match disputé au Tigers stadium de Detroit, l’artilleur québécois a œuvré durant sept manches ne cédant qu’un seul point sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles. Malheureusement, les siens des Blue Jays de Toronto ont été vaincus 5-4, privant ainsi Boucher de sa première victoire dans les grandes ligues.

22 avril 1991
Après avoir conduit les Associés de Laval à une saison record en 1990 dans la ligue Montréal junior, l’entraîneur-chef Éric Tétreault quitte l’équipe à cause de son travail, et ce, suite à une promotion au bureau de Québec de l’agence NTR. Sylvain Saindon, son adjoint, devient le nouveau patron des Associés. Dans son travail, Saindon sera appuyé de Daniel Brodeur, ex-entraîneur de la formation midget AAA de Laval, qui pour se faire quitte les Orioles d'Ahuntsic.

23 avril 1991
Personne ne reprochera à Denis Boucher d’avoir encaissé sa première défaite en carrière, car le lanceur des Blue Jays de Toronto a encore une fois offert une solide prestation alors que les Blue Jays se sont inclinés 3-0, devant les Red Sox de Boston et Roger Clemens. Boucher a lancer cinq manches et deux tiers cédant deux points, dont un seul mérité, sur cinq coups sûrs et quatre buts sur balles.

6 mai 1991
La Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ) tient sa conférence de presse annuelle et procède au lancement de la saison 1991.

Le nouveau président de la Ligue, Denis Lévesque, a souligné la fusion des Leafs de Verdun et des Cardinals de LaSalle et le déménagement des Indians de Rosemont à Repentigny. Il a de plus accueilli avec grand plaisir la décision de Raymond Demers de reprendre son poste de directeur-gérant de la ligue après une année d’absence.

Les équipes de la ligue disputeront 40 rencontres au cours de la saison 1991, alors que les matchs interligues ne sont pas de retour pour la campagne 1991.

Denis Lévesque a, par la suite, profité de l’occasion pour présenter les personnes qui le seconderont  :

• Vice-président : Laurent Doyon
• Secrétaire : Roger Pépin
• Trésorier : Laurent Boulanger
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Louis-Philippe Grenier
• Responsable des arbitres : Sylvain Paquin
• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon
• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron
• Statisticien : Marcel Rousseau

La ligue, pour la saison 1991, est composée de neuf équipes. Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Martin Roy
• Cardinals de LaSalle : Randy Napier
• Associés de Laval : Sylvain Saindon
• Ducs de Longueuil : Mike Gluck
• Olympiques de Maisonneuve : Pierre Lemay
• Monarques de Montréal-Nord : Marc Germain
• Royal de Repentigny : Jean-Claude Gingras
• Bisons de Saint-Eustache : Bernard Héneault
• Diplomates de Saint-Hubert : Jean Paré

10 mai 1991
Dominic Therrien a connu un match des plus productif pour son équipe de recrues au camp d’entraînement des Braves d’Atlanta. L’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue junior majeur du Québec a claqué trois triples et fait produire six points dans la victoire des siens!

11 mai 1991
La Ligue de baseball junior majeur du Québec entreprend aujourd’hui la 19e saison de son histoire.

Pour la saison 1991, le circuit du président Jean Fortin est composé de sept équipes qui disputeront chacune un calendrier de 48 matchs. Malheureusement, il n’y aura pas de match interligue cette saison.

Les sept formations de la ligue évoluent dans une seule division. Les équipes et leurs entraîneurs sont :

• Alouettes de Charlesbourg : Stéphane Bédard;

• Voyageurs de Jonquière : ;

• Ambassadeurs de Lévis : Yves Deblois;

• Patriotes de Sainte-Foy : Éric Lavigne;

• Cascades de Shawinigan : ;

• Athlétiques de Sherbrooke : Steve Oleschuck;

• Aigles de Trois-Rivières :.

Au chapitre des modifications aux règlements en vue de la saison 1991, notons le retour au match de 7 manches et à l’utilisation du frappeur désigné.

Pour le premier match de la saison, les Voyageurs de Jonquière affrontaient les Patriotes de Sainte-Foy, champions de la dernière campagne. Menés à l’attaque par Vincent Marcotte qui a claqué deux coups de circuit, les Patriotes l’ont emporté au compte de 9-0.

12 mai 1991
Match d’ouverture de la saison de la Ligue de baseball Montréal junior au parc Clair-Matin de Saint-Eustache où les champions des séries de 1990, les Bisons de Saint-Eustache ont vaincu les Diplomates de Saint-Hubert au compte de 6-5 devant une foule de plus de 500 spectateurs. Dominic Dinelle et Pierre Lapointe ont claqué la longue balle pour les Bisons.

15 mai 1991
Malgré une bonne sortie, Denis Boucher a encaissé sa troisième défaite de la saison. En cinq manches de travail, il a accordé trois points sur huit coups sûrs, ne cédant aucun but sur balles et passant quatre frappeurs adverses dans la mitaine. Les siens, les Blue Jays de Toronto, ont été vaincus 6-4 par les Royals de Kansas City.

16 mai 1991
. Le baseball junior élite est de retour à Repentigny. Pour leur match d’ouverture locale au parc Champigny, le Royal, dirigé par Jean-Claude Gingras, a blanchi les Olympiques de Maisonneuve au compte de 4-0.

. Marc Griffin, un ancien des Patriotes de Sainte-Foy de la Ligue de baseball majeur du Québec connaît un fort début de saison avec les Dodgers de Vero Beach en classe A. Pour l’heure, il affiche une moyenne au bâton de 0,453 et a déjà volé huit buts!

17 mai 1991
Les Diplomates de Saint-Hubert, les Orioles d’Ahuntsic et le Royal de Repentigny transigent. Les Orioles d’Ahuntsic acquièrent le joueur de troisième but Nunzio Tangredi, les Diplomates obtiennent le troisième but Philippe Martineau ainsi que Jason Wendt et Pierre Baril et finalement le Royal met la main sur le receveur Michel Lafleur et sur Frédéric Bock un joueur de l’Outaouais.

18 mai 1991
Les Blue Jays de Toronto ont rétrogradé le lanceur québécois Denis Boucher à leur filiale AAA de Syracuse afin de faire place dans la formation au releveur Tom Henke. Après sept départs cette saison, Boucher n’avait toujours pas réussi à remporter sa première victoire dans les Ligues majeures. Le lanceur gaucher de 23 ans présentait un dossier de 0-3 et une moyenne de points mérités de 4,58.

19 mai 1991
Le lanceur gaucher Kevin Briand est de retour avec les Diplomates de Saint-Hubert après avoir passé une deuxième saison au national Baseball Institute de Vancouver.

23 mai 1991
Stéphane Pimparé a remporté ses deux premiers départs de la saison avec le Royal de Repentigny, réussissant pas moins de 29 retraits sur des prises en 14 manches de travail!

1er juin 1991
Stéphane Pimparé, du Royal de Repentigny, a été choisi à titre de joueur par excellence de la Ligue de Baseball Montréal Junior Élite pour le mois de mai. Chaque équipe était représentée par un candidat très valable. Comme les Daniel Turgeon (Longueuil), Gigi Marabella (Montréal-Nord), Eric Farmer (Laval), Robert Jones (Saint-Hubert), Louis Lacasse (Maisonneuve), Stéphane Di Lauro (Ahuntsic) et Jeff Roberts (LaSalle).

3 juin 1991
Le directeur technique de Baseball Québec, Alex Agostino, a dévoilé les noms des entraîneurs qui dirigeront l’équipe les équipes du Québec aux championnats canadiens sélect (18 ans et moins) et junior (21 ans et moins).

Bernard Héneault, des Bisons de Saint-Eustache, dirigera la troupe junior qui participera au championnat disputé à New Castle au Nouveau-Brunswick. Le Québec y défendra sa médaille d’or gagnée l’an dernier en Ontario. Héneault en sera à sa quatrième année d’affilée à la tête de la formation du Québec. Éric Lavigne, des Patriotes de Sainte-Foy et Alex Agostino de Baseball Québec le seconderont.

Du côté de l'équipe sélect dont le championnat a lieu a Regina en Saskatchewan, Richard Émond est de retour comme entraîneur-chef. Il travaillera avec Danny Després, le responsable du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec et avec Martin Roy l'entraîneur-chef des Orioles d'Ahuntsic.

4 juin 1991
Après quelques bonnes sorties sans victoire avec le club-école de classe AAA des Blue Jays à Syracuse, Denis Boucher a finalement inscrit son premier gain de la saison. Pour l’occasion, l’artilleur de Lachine a lancé un match complet, cédant un point non mérité sur sept coups sûrs et deux buts sur balles, tout en inscrivant six retraits sur des prises.

5 juin 1991
Pour la première fois de l’histoire du baseball majeur, les joueurs de baseball canadiens sont admissibles à la séance de repêchage des joueurs amateurs. Par le passé, seuls les Canadiens qui étudiaient aux États-Unis pouvaient être réclamés.

Les Expos de Montréal ont été les premiers à sélectionner un Québécois, alors qu’ils ont fait de Fernando DaSilva des Diplomates de Saint-Hubert leur choix du 43e tour. Puis, ils ont récidivé en réclamant Vincent Guay des Athlétiques de Sherbrooke au tour suivant.

En 50e ronde, les Braves d’Altanta ont donné suite à une des recommandations de leur recruteur au Québec, Robert Isabelle, sélectionnant le lanceur du Royal de Repentigny Yves Martineau. Finalement, les Dodgers de Los Angeles ont repêché Stéphane DiLauro des Orioles d’Ahuntsic au 73e tour.

6 juin 1991
En France, plus précisément à Rouen, deux anciens de la Ligue de baseball Montréal junior font fureur. Il s’agit de Robin Roy et de Pascal Raymond deux anciens des Associés de Laval qui dominent leur équipe tant au monticule qu’au bâton.

10 juin 1991
Au lendemain de sa sélection par les Braves d’Atlanta, Yves Martineau a brillé de tous ses feux sur le monticule, signant un match sans point ni coup sûr face aux Diplomates de Saint-Hubert… alors qu’il affrontait Fernando DaSilva, un choix au repêchage des Expos.

Martineau a ainsi procuré une victoire de 1-0 au Royal de Repentigny, profitant de ses sept manches de travail pour retirer dix frappeurs sur des prises.

11 juin 1991
. Mario Rouleau des Olympiques de Maisonneuve lance un match sans point ni coup sûr dans une victoire de son équipe, 3-0 sur les Diplomates de Saint-Hubert.

. En échange du lanceur Benoît Yelle des Bisons de Saint-Eustache, les Monarques de Montréal-Nord obtiennent l’artilleur format géant Jason Dryswak.

12 juin 1991
La LBMJÉ a dévoilé l’identité des joueurs qui seront de l’équipe qui affrontera les Expos à Jamestown, dans l’état de New York, dimanche prochain. La troupe sera dirigée par Bernard Héneault des Bisons de Saint-Eustache.

Fernando Da Silva des Diplomates de Saint-Hubert, Stéphane Pimparé et Yves Martineau du Royal de Repentigny, Stéphane Chagnon des Bisons de Saint-Eustache et Bertrand Chabot des Patriotes de Sainte-Foy formeront le personnel de lanceurs.

Martin Lefebvre (Longueuil), Benoit Lavigne (Sainte-Foy) et Vincent Guay (Sherbrooke) pourront agir comme receveur. Les joueurs de champ intérieur seront Alain Lachance et Pascal St-Pierre (Sherbrooke), Pierre Lapointe (Saint-Eustache) et Jeff Roberts (LaSalle), tandis que Steve Laboissonniere (Charlesbourg) agira comme réserviste. Les voltigeurs seront Alain Roy (Laval), Michael McElrae (Saint-Eustache), Daniel Turgeon (Longueuil), Martin Bertrand (Sainte-Foy) et Patrick Lussier (LaSalle). Éric Lavigne (Sainte-Foy) et Jean-Claude Gingras (Repentigny) seconderont Héneault.

13 juin 1991
Joueur par excellence de la ligue Montréal junior lors du premier mois de la saison, le lanceur gaucher Stéphane Pimparé, 21 ans, ratera les deux prochains mois d’activités du Royal de Repentigny. Pimparé a accepté de participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale qui participera ensuite aux Jeux panaméricains.

16 juin 1991
Les étoiles de la ligue Montréal junior ont encaissé un revers de 7-2 aux mains du club-école des Expos à Jamestown. L’équipe québécoise a été limitée à deux coups sûrs, des frappes réussies par Alain Lachance, des Athlétiques de Sherbrooke et Pierre Lapointe des Bisons de Saint-Eustache. Yves Martineau a terminé le match au monticule et a lancé deux manches parfaites, retirant cinq des six frappeurs adverses sur des prises.

19 juin 1991
Le gérant général des Olympiques de Maisonneuve, Marcel Lapierre annonce la nomination de Patrice Hébert en tant qu’entraîneur-chef de son équipe, et ce, en remplacement de Pierre Lemay qui a quitté l’équipe.

20 juin 1991
Les Monarques de Montréal-Nord changent de mains, alors qu’un groupe de cinq personnes, comptant parmi elles les frères Daniel et Pierre Renaud, prennent le contrôle absolu de la franchise. Marc Germain qui était l’homme orchestre de cette formation, propriétaire, directeur-gérant et entraîneur-chef demeure au poste d’entraîneur.

26 juin 1991
Le receveur Martin Lefebvre des Ducs de Longueuil participe actuellement au camp d’entraînement de l’équipe nationale en Ontario.

27 juin 1991
Les Indians de Cleveland font l’acquisition de Denis Boucher des Blue Jays de Toronto. Les Indians ont cédé Tom Candiotti en retour de Clenallen Hill, du Québécois Denis Boucher et de Mark Whitten.

28 juin 1991
. Yves Martineau, du Royal de Repentigny, signe un premier contrat professionnel avec l’organisation des Braves d’Atlanta. Le jeune homme de 20 ans prendra sous peu la direction de Bradenton en Floride pour rejoindre l’équipe des recrues des Braves.

. Avec les Braves de Puhlaski, une formation de la ligue des Appalaches, le voltigeur Dominic Therrien filait le parfait bonheur et ses statistiques en font foi. Pas moins de 9 coups sûrs en 16 présences au marbre, 5 ou 6 buts sur balles, des buts volés et des points produits. Ça allait tellement bien que les dirigeants des Braves l’ont promu avec leur équipe d’Idaho Falls de la ligue Pionneer.

. De retour dans les Ligues majeures, cette fois-ci dans l’uniforme des Indians de Cleveland, Denis Boucher a connu une première sortie difficile, alors qu’il a cédé trois coups de circuit en quatre manches et un tiers de travail.

29 juin 1991
. Stéphane Chapdelaine passe des Olympiques de Maisonneuve au Royal de Repentigny. En retour les Olympiques rapatrient le lanceur droitier Michel Couillard.

. Marc Germain est remercié par les nouveaux dirigeants des Monarques de Montréal-Nord. Mark Bordeleau prend sa place à la tête de l’équipe.

30 juin 1991
Le lanceur droitier David Bernard des Diplomates de Saint-Hubert lance une partie sans point ni coup sûr dans une victoire de son équipe au compte de 9-0 devant les Ducs de Longueuil.

1er juillet 1991
Les entraîneurs de la LBMJÉ se sont réunis afin de sélectionner les joueurs qui composeront l’équipe d’étoiles de la Ligue, qui affrontera l’équipe d’étoiles de la Ligue de baseball junior majeure du Québec à Trois-Rivières le 6 juillet prochain.

L’équipe sera dirigée par Sylvain Saindon (Laval) qui sera appuyé par Randy Napier (LaSalle), Jean Paré (Saint-Hubert) et Marc Germain (Montréal-Nord).

L’alignement partant sera le suivant :

• Lanceur : Stéphane Chagnon, Bisons de Saint-Eustache
• Receveur : Martin Lefebvre, Ducs de Longueuil
• Premier but : Éric Magnan, Associés de Laval
• Deuxième but : Éric Farmer, Associés de Laval
• Troisième but : Jeff Roberts, Cardinals de LaSalle
• Inter : Stéphane DiLauro, Orioles d’Ahuntsic
• Voltigeur de gauche : Gino Jacques, Saint-Eustache
• Voltigeur de centre : Mario Désy, Royal de Repentigny
• Voltigeur de droite : Martin Fortier, Royal de Repentigny
• Frappeur désigné : Patrick Lussier, Cardinals de LaSalle

2 juillet 1991
Le receveur Biago Marabela, des Monarques de Montréal-Nord, a été choisi le joueur par excellence du mois de juin au sein de la LBMJE.

3 juillet 1991
Marc Germain qui a été remercié récemment par les Monarques de Montréal-Nord est de retour dans la ligue, et ce, au sein du personnel d’entraîneurs des Olympiques de Maisonneuve.

4 juillet 1991
Les lanceurs Michel Laplante et Fernando Da Silva et le joueur d’arrêt-court Raymond Létourneau ont mérité un poste au sein de l’équipe canadienne qui participera aux Jeux panaméricains cet été.

6 juillet 1991
Les Étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior élite subissent une défaite de 16-2 face aux Étoiles de la Ligue junior majeure du Québec dans un match disputé au stade de Trois-Rivières. Du côté des gagnants, Vincent Lachance (Charlesbourg) a été choisi le joueur par excellence de son équipe. Du côté des perdants, l’honneur est revenu à Jeff Roberts (LaSalle).

9 juillet 1991
Aujourd’hui, à la date limite pour les transactions dans la LBMJE, trois transactions ont été conclues. Les Orioles d’Ahuntsic ont cédé l’avant-champ Nunzio Tangredi aux Ducs de Longueuil en retour du lanceur de 18 ans Pascal Meunier.

Puis dans un deuxième geste, les Ducs, ont cédé Tangredi et les voltigeurs Patrick Boyer et Jonathan Benoît aux Diplomates de Saint-Hubert en échange de François Archambault et deux compensations futures en 1992.

Les Monarques de Montréal-Nord ont, quant à eux, envoyé Roberto Malandruccolo aux Bisons de Saint-Eustache. Les Monarques ont ainsi mis la main sur le lanceur de 19 ans Éric Campeau.

10 juillet 1991
À Québec, le monde du baseball amateur déplore l’état de délabrement dans lequel on retrouve le Stade municipal où les Gary Carter, Ellis Valentine et Warren Cromartie ont brillé il y a peu de temps. Les ligues et les équipes aimeraient utiliser le stade, mais il est vraiment négligé et les coûts de location sont très élevés.

12 juillet 1991
Pour leur premier match au championnat canadien de baseball sélect, les Québécois ont inscrit une victoire de 11-5 contre la formation de Terre-Neuve. Daniel Brabant (Longueuil) a été choisi le joueur du match, effectuant quatre retraits sur des prises en deux manches de travail.

13 juillet 1991
Lors de la deuxième journée du championnat canadien de baseball sélect (18 ans et moins) disputé à Regina en Saskatchewan, le Québec a savouré la victoire à deux reprises aujourd’hui, défaisant la Nouvelle-Écosse 5-1 et le Manitoba 8-0. Avec ces victoires, les Québécois sont assurés de participer à la demi-finale.

14 juillet 1991
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas pour l’équipe du Québec qui prend part au championnat canadien sélect (18 ans et moins). L’équipe de l’entraîneur-chef Richard Émond a encaissé deux défaites, 4-1 contre le Nouveau-Brunswick et 11-1 contre l’Ontario, cette dernière rencontre étant le match de demi-finale de la compétition. Les nôtres seront donc du match de la médaille de bronze.

15 juillet 1991
À Régina, la formation du Québec a remporté la médaille de bronze au championnat canadien sélect de baseball, pulvérisant le Nouveau-Brunswick au compte de 13-1. Les joueurs du Québec étaient prêts, ils ont compté 13 points sur 12 coups sûrs, ils ont bien joué en défensive et Luc Simard (Saint-Eustache) n’a permis que cinq coups sûrs au monticule. Mentionnons que Gino Jacques (Saint-Eustache), Benoit Dufresne (Ahuntsic) et Patrice Tremblay (Jonquière) ont réussi deux coups sûrs chacun.

16 juillet 1991
Baseball Canada a indiqué que les lanceurs droitiers Luc Simard (Saint-Eustache) et Daniel Brabant (Longueuil) ainsi que le receveur Vincent Cuay (Sherbrooke) ont été retenus pour le camp d’entraînement de l’équipe nationale.

20 juillet 1991
Le lanceur québécois Denis Boucher a remporté sa première victoire dans le baseball majeur. Boucher n’a permis qu’un point sur 5 coups sûrs en 7 manches de travail, menant les Indians de Cleveland à une victoire de 4-1 aux dépens des Angels d’Anaheim.

25 juillet 1991
Lors de cinq de ses huit départs cette saison, Stéphane Pimparé s’est présenté au monticule en sixième manche avec une partie parfaite ou un match sans point ni coup sûr! Ce soir contre les Monarques de Montréal-Nord, Pimparé a finalement lancé un match sans coup sûr… mais il a alloué un point non mérité à la sixième manche.

26 juillet 1991
Daniel Brabant, des Ducs de Longueuil, qui est le seul québécois au sein de l’équipe canadienne qui participe au championnat junior « Youth » (moins de 18 ans), s’est illustré en lançant un match de trois coups sûrs contre les Pays-Bas, à Brandon au Manitoba.

27 juillet 1991
Lors d’un match opposant les Monarques de Bourassa aux Diplomates de Saint-Hubert, quatre joueurs des Monarques s’en sont pris physiquement à l’arbitre Bruno Leblanc. Le cas de l’un d’entre eux et non le moindre, Biago Marabella, a été soumis à la commission du majeur de Baseball Québec.

29 juillet 1991
Les Cardinals de LaSalle remportent le championnat de la ligue de baseball Montréal junior, en disposant, devant 500 personnes au parc Riverside de LaSalle, des Orioles d’Ahuntsic au compte de 2-1. Les Cards, une formation résultant de la fusion des équipes de Verdun et de LaSalle, remportent ainsi le championnat à leur première année d’existence. Rappelons que les Cards sont dirigés par Randy Napier qui est appuyé de Stan King, Ian Jordan et Graham Ledger.

30 juillet 1991
L’équipe du Canada remporte la médaille d’or lors du championnat mondial « Youth ». Daniel Brabant, des Ducs de Longueuil, le seul Québécois de la sélection canadienne est élu le « Most valuable player » du tournoi! En 3 départs lors de la compétition, Brabant a remporté 3 victoires, officiant au monticule durant 19,2 manches tout en maintenant une microscopique moyenne de points mérités de 0,46!

Richard Bélec et Daniel Brabant

Photo ci-dessus : Lors du gala méritas de fin de saison de la LBMJÉ, l'ex-président du circuit, Richard Bélec, a remis à Daniel Brabant, des Ducs de Longueuil, un laminé présentant des articles de journaux publiés pour souligner l’excellence de sa prestation lors du Championnat du monde « Youth ». Daniel a été nommé le joueur par excellence de cette compétition internationale.

31 juillet 1991
Denis Boucher agira dorénavant comme releveur chez les Indians de Cleveland. Pour l’heure l’artilleur québécois affiche un dossier de 1-7 dans les ligues majeures.

1er août 1991
Le receveur Chris Unrat des Cardinals de LaSalle est nommé le joueur par excellence du mois de juillet au sein du circuit Lévesque. Unrat a conservé une moyenne de .520, frappé 4 circuits et produit 12 points dans le mois.

4 août 1991
Fin du calendrier régulier dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec, alors que les Athlétiques de Sherbrooke sont couronné champions avec un dossier de 38 gains contre 10 échecs.

6 août 1991
Début des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball junior majeur du Québec, alors que les Athlétiques de Sherbrooke se mesurent aux Aigles de Trois-Rivières, tandis que les Alouettes de Charlesbourg et les Patriotes de Sainte-Foy sont adversaires.

7 août 1991
Début des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les champions du calendrier régulier, les Cardinals de LaSalle seront opposés aux Orioles d’Ahuntsic. Les Olympiques de Maisonneuve affrontent les Associés de Laval. Les Ducs de Longueuil se mesureront aux Diplomates de Saint-Hubert, tandis que les Bisons de Saint-Eustache se frotteront aux au Royal de Repentigny.

8 août 1991
Denis Boucher a été rétrogradé avec les Sky Sox de Colorado Springs par les Indians de Cleveland. Il portera dorénavant les couleurs du club-école des Indians dans la Ligue de la Côte du Pacifique, un circuit de classe AAA.

12 août 1991
Les Braves d’Atlanta tiennent un camp d’évaluation au parc Riverside de LaSalle alors que plus de 70 joueurs des deux ligues juniors élites et de la ligue midget AAA ont participé à cette journée.

13 août 1991
Les Olympiques de Maisonneuve éliminent les Associés de Laval en 6 matchs, et ce, après avoir tiré de l’arrière 2-0 dans la série. Par ailleurs, les champions défendant de la petite série mondiale de 1990, les Bisons de Saint-Eustache ont été éliminés par le surprenant Royal de Repentigny. Le Royal, tout comme les Olympiques, a remporté sa série en 6 matchs.

14 août 1991
Dans les autres séries, les Cardinals de LaSalle ont défait les Orioles d’Ahuntsic, 4 victoires contre une défaite, alors que les Ducs de Longueuil ont eu besoin de 7 matchs pour venir à bout des Diplomates de Saint-Hubert.

Les séries demi-finales mettront aux prises les Cardinals de LaSalle face aux Olympiques de Maisonneuve, tandis que les Ducs de Longueuil seront opposés au Royal de Repentigny.

20 août 1991
Les équipes de LaSalle et de Repentigny accèdent à la grande finale de la Ligue de baseball Montréal junior élite. Les Cardinals de LaSalle ont défait les Olympiques de Maisonneuve, tandis que le Royal a vaincu les Ducs de Longueuil.

Mentionnons également que la série finale de la ligue junior majeur du Québec mettra aux prises les équipes de Charlesbourg et de Sherbrooke.

21 août 1991
Avec la formation d’Idaho Falls, une équipe des Braves d’Atlanta dans la ligue des recrues Pioneer, le voltigeur Dominic Therrien occupe le dixième rang des frappeurs de la ligue affichant une impressionnante moyenne au bâton de .333. L’ancien des Aigles de Trois-Rivières a réussi 4 circuits et produit 28 points. Quant à l’ex-lanceur du Royal de Repentigny Yves Marttneau qui évolue avec l’équipe de Bradenton au sein de l’organisation des Braves, il vient tout juste d’obtenir son premier départ. Pour l’occasion, il a signé un blanchissage de 2-0. Précédemment, il avait remporté deux victoires en relève.

22 août 1991
Début du championnat canadien junior qui se tient à Newcastle au Nouveau-Brunswick. L’équipe du Québec est dirigée par Bernard Héneault et celui-ci est assisté de Jean-Claude Gingras, du Royal de Repentigny et d’Éric Lavigne des Patriotes de Sainte-Foy. Roger Pépin, le secrétaire de la ligue de baseball Montréal junior agit à titre de chef de mission.

La formation québécoise est composée des joueurs suivants :

• Alain Lachance, Athlétiques de Sherbrooke
• Pascal St-Pierre, Athlétiques de Sherbrooke
• Patrick Gosselin, Athlétiques de Sherbrooke
• Jeffrey Roberts, Cardinals de LaSalle
• Pierre Lapointe, Bisons de Saint-Eustache
• Vincent Lachance, Alouettes de Charlesbourg
• Stéphane Pimparé, Royal de Repentigny
• Alexandre Messier, Ducs de Longueuil
• Éric Lajoie, Athlétiques de Sherbrooke
• Martin Bertrand,
• Vincent Guay, Athlétiques de Sherbrooke
• Benoît Lavigne, Patriotes de Sainte-Foy
• Bertrand Chabot, Patriotes de Sainte-Foy
• Joey Lessard, Voyageurs de Jonquière
• Benoît Yelle, Bisons de Saint-Eustache
• Alain Roy, Associés de Laval
• Sébastien Dessureault, Aigles de Trois-Rivières
• Fernando DaSilva, Diplomates de Saint-Hubert.

Le Québec débute bien le tournoi défaisant les Ontariens au compte de 10-5. Benoît Yelle et Joey Lessard ont excellé en relève pour mener le Québec à cette victoire.

23 août 1991
Le Québec remporte deux matchs lors du Championnat canadien de baseball junior de Newcastle. Premièrement, il a défait les provinces de l’Atlantique au compte de 8-4 au profit de l’artilleur Éric Lajoie, puis le Québec a blanchi la Colombie-Britannique 2-0. Bertrand Chabot et Joey Lessard ont uni leurs efforts au monticule pour conduire le Québec à la victoire.

24 août 1991
Le Québec maintient sa fiche parfaite remportant une victoire de 4-1 aux dépens de la Saskatchewan. Benoît Yelle a remporté la victoire, puis une victoire de 5-1 face à l’équipe hôte. La fiche parfaite des Québécois leur permet d’affronter l’Ontario dans la grande finale du tournoi.

25 août 1991
L’Ontario remporte la médaille d’or du championnat canadien de baseball junior, défaisant le Québec 5-1. Les troupiers de l’équipe du Québec reviennent avec la médaille d’argent.

Le premier-but Alain Lachance, l’arrêt-court Pierre Lapointe et le voltigeur Sébastien Dessureault sont nommés au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition.

Équipe du Québec junior 1991

Photo ci-dessus : Le Québec a remporté la médaille d’argent lors du championnat canadien de baseball junior 1991 et la Ligue a souligné l’événement lors de son gala méritas de fin de saison, remettant des trophées souvenirs. Plusieurs joueurs entourent le chef de mission de l’équipe du Québec, monsieur Roger Pépin.

31 août 1991
Les Expos de Montréal mettent sous contrat Fernando DaSilva, un lanceur des Diplomates de Saint-Hubert qu’ils avaient repêché en juin dernier. DaSylva a porté les couleurs de l’équipe canadienne lors des Jeux panaméricains.

3 septembre 1991
Les Cardinals de LaSalle sortent grands gagnants de la finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior. Les hommes de Randy Napier ont éliminé le Royal de Repentigny en 5 matchs.

Les Cards attendent donc maintenant le gagnant de la finale de la ligue de baseball junior majeure du Québec pour disputer la petite série mondiale. La série Charlesbourg - Sherbrooke est actuellement à égalité 2-2.

8 septembre 1991
Les Athlétiques de Sherbrooke remportent le championnat de la Ligue junior majeure du Québec en défaisant les Alouettes de Charlesbourg. Ils accèdent ainsi à la petite Série mondiale qui les opposera aux Cardinals de LaSalle.

13 septembre 1991
Les Athlétiques de Sherbrooke remportent le premier match de la petite Série mondiale défaisant les Cardinals de LaSalle 6-3 au parc Riverside de LaSalle.

14 septembre 1991
Les Athlétiques de Sherbrooke du gérant Steve Oleschuk remportent le deuxième match de la série et sont couronnés champions de la petite Série mondiale. Ils ont défait les Cardinals de LaSalle 4-3 au stade Amédée-Roy de Sherbrooke. Les Athlétiques mettent donc la main sur le trophée Alain Lesage.

15 septembre 1991
Le Royal de Repentigny annonce que Stéphane Chapdelaine sera l’entraîneur-chef de l’équipe pour la saison 1992. Jean-Claude Gingras qui a conduit sa troupe à la grande finale cette saison a décidé de laisser sa place étant insatisfait de la gestion de l’organisation.

Par ailleurs, le président des Orioles d’Ahuntsic a confirmé que Martin Roy ne sera pas de retour à la barre de son équipe pour la prochaine saison.

18 septembre 1991
Le lanceur droitier Jason Wendt, des Cardinals de LaSalle, signe un contrat professionnel avec l’organisation des Braves d’Atlanta. Âgé de 21 ans, le jeune homme de 6 pieds 5 pouces a agi comme releveur cette saison avec les Cards. Il a inscrit trois victoires préservées tout en conservant une moyenne de points mérités de 1,17.

21 septembre 1991
Théo Traiforos, un des as lanceurs des Cardinals de LaSalle, se tue dans un accident de voiture au Missouri, où il étudiait au Collège Crowder en compagnie d’un autre joueur des Cards, Eric Eckstein.

18 octobre 1991
La Ligue de baseball Montréal junior élite dévoile, lors de son Gala Méritas de fin de saison, l’identité des différents honneurs de la saison 1991:

• Champions saison régulière : Cardinals de LaSalle;
• Champions séries éliminatoires : Cardinals de LaSalle;
• Champions "Petite série mondiale" : Athlétiques de Sherbrooke;
• Joueur de l’année : Biago Marabella, Monarques de Montréal-Nord;
• Joueur le plus utile : Martin Lefebvre, Ducs de Longueuil;
• Champion frappeur : Biago Marabella, Monarques de Montréal-Nord;
• Lanceur de l’année : Stéphane Chagnon, Bisons de Saint-Eustache;
• Recrue de l’année : Stéphane Pimparé, Royal de Repentigny;
• Joueur des séries : Patrick Lussier, Cardinals de LaSalle;
• Entraîneur de l’année : Randy Napier, Cardinals de LaSalle;
• Joueur le plus prometteur : Daniel Brabant, Ducs de Longueuil;
• Arbitre de l’année : Éric Deschênes;
• Marqueur de l’année : Lucie Séguin.

Voici quelques photos du gala méritas 1991, un banquet tenu à l'Hôtel Universel de Montréal.

Denis Lévesque

Photo ci-dessus : Celui qui en était à sa première saison à titre de président de la ligue, monsieur Denis Lévesque, a mis la main à la pâte lors du banquet de clôture de la saison 1991.

Lucie Séguin et Johanne Carpentier

Photo ci-dessus : Lucie Séguin a été honorée à titre de marqueuse de l’année. Un souvenir lui est remis par Johanne Carpentier.

Jimmy Donaldson er Éric Deschênes

Photo ci-dessus : Éric Deschênes a reçu une plaque souvenir suite à sa nomination à titre d’arbitre de l’année. Monsieur Jimmy Donaldson a effectué la remise.

Claude Guénette et Stéphane Pinparé

Photo ci-dessus : Claude Guénette, président du Club des Amis du Baseball, remet une plaque souvenir à Stéphane Pimparé du Royal de Repentigny pour souligner la saison exceptionnelle qu’il a connue.

Randy Napier et Denis Boucher

Photo ci-dessus : Randy Napier a remporté un deuxième championnat consécutif au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite. L’an dernier, à titre d’assistant-entraîneur il a contribué à mener les Associés de Laval aux grands honneurs, cette année il a répété l’exploit, cette fois-ci avec les Cardinals de LaSalle. L’artilleur des ligues majeures, Denis Boucher lui remet la coupe de l’entraîneur de l’année.

Jean-Guy Racette et Tony Marabella

Photo ci-dessus : Monsieur Jean-Pierre Racette, longtemps membre du comité exécutif de la ligue, remet une plaque souvenir à Tony Marabella des Expos de Montréal. Tony est le frère de Biago Marabella, des Monarques de Montréal-Nord, qui a été nommé « Joueur par excellence de la saison 1991 ».

Derek Aucoin et Stéphane Pimparé

Photo ci-dessus : Derek Aucoin, lanceur au sein de l’organisation des Expos de Montréal, remet le trophée de la recrue de l’année à Stéphane Pimparé du Royal de Repentigny.

Robert Bousquet et Patrick Lussier

Photo ci-dessus : Robert Bousquet, journaliste attitré à la couverture des activités de la Ligue de baseball Montréal junior au quotidien La Presse, remet un trophée souvenir à Patrick Lussier des Cardinals de LaSalle, lui qui s’est mérité le titre de « Joueur le plus utile des séries éliminatoires ».

Tony Marabella, Gilles Vachet et Daniel Renaud

Photo ci-dessus : Gilles Vachet, du Journal de Montréal, à qui nous devons une couverture pratiquement quotidienne des activités de la Ligue, pose ici fièrement en compagnie de Tony Marabella, des Expos de Montréal et Daniel Renaud, un des nouveaux actionnaires des Monarques de Montréal-Nord.

Richard Bélec et Louis-Philippe Grenier

Photo ci-dessus : Afin de souligner la longue association de Richard Bélec aux activités de la Ligue de Baseball Montréal junior élite, Louis-Philippe Grenier, le directeur représentant les équipes au sein du comité exécutif de la ligue, lui remet une plaque souvenir.

Raymond Demers et Daniel Brabant

Photo ci-dessus : Raymond Demers, directeur gérant de la Ligue, remet à Daniel Brabant, des Ducs de Longueuil, le trophée du joueur le plus prometteur du circuit.

René Marchand et Robert Jones

Photo ci-dessus : René Marchand, recruteur pour le compte des Expos de Montréal, remet un bâton à Robert Jones des Ducs de Longueuil.

Raymond Demers, Gilles Prud'homme et Stéphane DiLauro

Photo ci-dessus : Raymond Demers, directeur gérant de la ligue et Gilles Prud’homme, président des Orioles d’Ahuntsic, remet une plaque souvenir à Stéphane DiLauro des Orioles d’Ahuntsic, un jeune baseballeur qui a été repêché par Les Dodgers de Los Angeles.

Derek Aucoin, Yves Martineau et André Fontaine

Photo ci-dessus : Derek Aucoin, lanceur au sein de l’organisation des Expos remet des trophées souvenirs à Yves Martineau, ex-joueur du Royal de Repentigny, et André Fontaine, représentant ici David Bernard, un lanceur des Diplomates de Saint-Hubert qui, comme Martineau, a réussi l'exploit d'un match sans point ni coup sûr au cours de la saison 1991.

10 décembre 1991
Les Expos acquièrent le contrat du voltigeur Marc Griffin des Dodgers de Los Angeles. En retour, ils ont cédé le contrat du lanceur gaucher Ben Vanryn. Griffin, un voltigeur et frappeur gaucher de Sainte-Foy, mesure 6 pieds et pèse 170 livres. Les Dodgers lui avaient offert un contrat à titre de joueur amateur autonome, le 19 juillet 1988.

Marc Griffin

Photo ci-dessus : Marc Griffin est maintenant un membre de l'organisation des Expos de Montréal.L'an passé, à Vero Beach (A) dans la ligue de la Floride avec les Dodgers, l'athlète québécois a conservé une moyenne de .245.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant