30
Nov/17
0

Xavier Langlois prend la route de Trinidad au Colorado… pour jouer au baseball!

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Xavier Langlois

Coaticook, Québec, le 30 novembre 2017 - Lorsqu’il s’est réveillé le matin du 27 novembre dernier, Xavier Langlois ne caressait aucun projet de poursuite d’études dans un collège américain, mais vraiment aucun… Quelques heures plus tard, encore sous le coup de la surprise, il acceptait une bourse d’études du Trinidad State College pour poursuivre ses études… et pour jouer au baseball avec l’équipe de cette institution du Colorado, et ce, dès janvier.

Langlois, un porte-couleurs des Ducs de Longueuil dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), s’envolera donc pour le Colorado le 15 janvier prochain.

Photo ci-dessus : À ses deux premières saisons dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, Xavier Langlois a fait preuve d'un leadership hors du commun. Dès janvier, c'est aux États-Unis qu'il tentera de mener les siens à la victoire.

Pour Xavier, tout s’est déroulé très vite. D’abord, en début de soirée, des Québécois qui évoluent présentement à Trinidad (Guillaume Beaudry, Alexandre Bédard et David Gauthier) l’ont questionné à savoir s’il était intéressé à les rejoindre. Le principal intéressé a dit « bien sûr »!

Puis, quelques heures plus tard, il a reçu une offre de l’entraîneur-chef de l'équipe de baseball du Trinidad State College, offre qu’il a acceptée avec une grande joie. « J’étais extrêmement heureux! C’est un peu comme un coup de théâtre tout ça, car je n’avais pas prévu poursuivre ma carrière dans les collèges américains. Cela étant dit, je suis resté énormément surpris quand on m’a invité à rejoindre la formation du Colorado. »

Langlois, qui n’avait pas envisagé de continuer son parcours aux États-Unis, a donc accepté la première offre qu’on lui a faite. « C’est le premier collège qui m’a contacté et j’ai sauté sur l’occasion de me joindre à leur formation. »

Comme il est un joueur polyvalent, Xavier pourra occuper plusieurs postes au sein de sa nouvelle équipe. « Pour l’instant, on ne m’a pas encore parlé de mes positions secondaires. J’ai cru comprendre que j’allais me battre pour le poste de receveur. »

Une suite logique à deux années de rêve dans la LBJÉQ
Ce baseballeur de 19 ans vient de connaître deux très bonnes saisons avec les Ducs de Longueuil. L’été dernier, il a réussi 34 coups sûrs et a produit 22 points en 40 rencontres avec les Ducs. Ses performances lui ont permis d’être sélectionné au sein de la formation du Québec qui a remporté la médaille d’or lors du championnat canadien de baseball junior (U21) qui s’est déroulé à Gatineau au mois d’août.

En 2016, à sa première saison dans la LBJÉQ, Langlois avait raflé le titre de « Recrue de l’année », ayant maintenu une moyenne à la frappe de 0,310 en saison régulière.

Objectif : un poste régulier
Le baseballeur originaire de Varenne s’est déjà fixé quelques objectifs pour sa première saison dans la Nationnal Junior Athletic Association (NJCAA). « Je veux me tailler une place dans l’alignement partant. Je dois faire mes preuves comme tous les autres et démontrer aux dirigeants ce que je peux accomplir. Par contre, je ne veux pas me fixer trop d’objectifs à long terme pour le moment. »

Bien sûr, Xavier a dû faire plusieurs sacrifices pour atteindre ce niveau de jeu. « Évidemment, j’ai dû travailler fort. Je crois aussi que l’éthique de travail que j’adopte sur le terrain et dans la vie de tous les jours m’a forgé une belle réputation au Québec. Je considère que cela a joué en ma faveur. »

Finalement, Xavier souhaite remercier sa famille ainsi que tous les entraîneurs qu’il a côtoyés dans sa carrière. « Ils m’ont permis de devenir le type de joueur et la personne que je suis aujourd’hui. De plus, je veux remercier spécialement le Sport-Études Baseball de l’école De Mortagne avec qui j’ai pu travailler et m’améliorer jour après jour pendant 5 ans. »

Avec la venue de ce quatrième Québécois au sein des Trojans du Trinidad State College, il va de soi que nous couvrirons leurs performances tout au long de la saison hivernale. En ce qui les concerne, la date à retenir pour eux, c’est le 2 février, journée qui marquera le début de leur campagne 2018.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant