24
Fév/17
0

Le mot du jour : hub

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Hub

jeudi 23 février 2017

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Hélène Clément publié dans le quotidien Le Devoir du 18 février 2017 :

« Les aéroports du monde se veulent de plus en plus le reflet du meilleur de leur destination. Le plaisir est devenu un élément essentiel de l’expérience aéroportuaire. Entre musées, restaurants étoilés, boutiques de luxe, spas, espaces de repos et de travail, les hubs se transforment en lieux de vie charmants et confortables. Une mue qui est loin d’être achevée. Coup d’œil sur le hub d’Air France à Roissy–Charles-de-Gaulle, qui célèbre ses 20 ans. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin hub, qui vient de l’anglais moderne, comme suit : « Plateforme de correspondance dans un aéroport. »

Antidote précise que l’élision est interdite : on dit le hub (et non *l’hub).

Le dictionnaire USITO (1) ne définit pas le mot hub

Le Grand dictionnaire de l’Office québécois de la langue française, qui suggère d’utiliser
plaque tournante en français et hub airport en anglais, définit le terme ainsi : « Aéroport où une compagnie centralise ses correspondances entre les différentes destinations qu’elle dessert. »

L’encyclopédie libre Wikipédia définit hub ainsi :

« En anglais, le mot hub au sens premier désigne le centre d’une roue (ou d’un cylindre) et peut donc se traduire par moyeu. Le modèle hub and spoke désigne ainsi une organisation mettant en œuvre un point de connexion central.

Par extension, le terme de hub est spécifiquement employé dans les domaines suivants :

dans les transports, un hub ou plate-forme de correspondance est une zone d’interface privilégiée par sa position spatiale et ses infrastructures de communication.
dans l’aviation, un hub aérien ou plate-forme de correspondance aéroportuaire est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol.
en informatique :

(1) Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 22 janvier 2015. https://www.usito.com/dictio

Photo ci-dessus  : L’aire de repos à l’aéroport Roissy–Charles-de-Gaulle. (Photo : Hélène Clément, Le Devoir)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant