Jan/17

Être reçus dans un village māori… comme une tribu de guerriers venant de loin!

Voici le 11e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Village Tamaki, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Rotorua, Nouvelle-Zélande, mardi 17 janvier 2017 - Au terme d’une longue journée de visite où flore, faune, culture māorie et nature déchaînée étaient au programme, voici que nous sommes reçus à un hangi, un festin en langue māorie, dans la tribu Ngati Tama pour clore notre troisième journée de périple en Nouvelle-Zélande.

Au menu de ce soir, accueil au village dans la plus pure tradition māorie, visite des lieux avec démonstrations à la clé, spectacle de chants et de danses māoris et repas cuit à la vapeur… évidemment!

Photo ci-dessus : Une de nos charmantes hôtes Māorie.

Moins d’une heure après le retour de notre longue journée de visites… nous redescendons à la réception de notre hôtel à Rotorua pour rejoindre notre groupe de voyageurs Lambert.

Nous attendons l’autocar du village māori où nous sommes attendus pour un souper spectacle. Il devait nous prendre à 17 h 30, finalement, il arrive avec dix minutes de retard.

Le chauffeur est accompagné d’un guide du village. Ce dernier profite du trajet, le Waka en māori, pour nous informer de quelques règles protocolaires à suivre avant d’entrer sur le territoire de la tribu Ngati Tama, chez qui nous sommes reçus.

Premièrement, nous devons avoir un chef, car nous ne sommes plus un groupe de voyageurs Lambert, mais bien une tribu venue de loin en visite chez nos hôtes.

Déjà en après-midi, Normand, un de nos camarades de voyages, avait été choisi comme chef.

Notre guide salut notre chef et lui indique que c’est une tâche honorable que d’être choisi comme chef dans la culture māorie.

Deuxièmement, il nous informe que nous ne pouvons pas entrer dans le village fortifié avant de nous être soumis à une cérémonie de « bienvenue »… Une cérémonie que nous trouverons particulièrement longue et complexe, surtout que nous sommes cinq groupes invités au festin de ce soir.

Village Tamaki, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous voici devant le village fortifié où nous sommes attendus. Nous prenons place derrière nos cinq chefs de tribu et attendons l’arrivée de nos hôtes!

Photo ci-dessus : Alors que nous les attendions par la grande porte du village, les voilà qui arrivent par la rivière à bord d’une embarcation superbement décorée.

Photo ci-dessus : À voir leurs mines peu amicales, il se crée chez nous un doute quant à leur plaisir de nous recevoir!

Pour pouvoir entrer dans le village, chacun des chefs doit relever un défi, Te Wero! En fait, ils doivent demeurer impassibles devant quelques gestes agressifs de nos hôtes!

Village Tamaki, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Notre chef a relevé avec brio le « Te Wero »!

Photo ci-dessus : Résultat, Normand a été invité à y aller d’un « hongi » avec un de nos hôtes. Le « hongi » est le geste de bienvenue qui s’accomplit par trois contacts prolongés des nez des deux intervenants!

Pendant que les femmes māories présentes à l’entrée ont entonné des chants de bienvenue, nous entrons à la suite de notre chef.

Et nous passons par plusieurs « stations » dans le bois où on nous explique la façon de vivre des māoris.

Chaque arrêt est ponctué d’un mini spectacle où la participation des visiteurs est requise.

Village Tamaki, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Notre chef… avec nos hôtes.

Photo ci-dessus : Évidemment, dans les danses auxquelles nous participons… il faut faire comme nos hôtes qui « tirent la langue »!

Photos ci-dessus : Des Māoris nous attendent à un arrêt où l’on nous parlera de l’importance du feu dans la culture māorie!

Il nous semble qu’à chacun des arrêts, les explications et les représentations sont trop longues.

Village Tamaki, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Lors d’un de nos arrêts, les femmes maories soulèvent les toiles qui ont été placées sur les trous creusés dans la terre… des trous qui servent de four!

Puis, nous arrivons dans une salle de spectacle… où danses et chants māoris sont au programme.

Photos ci-dessus : Quelques souvenirs du spectacle.

Finalement, à 19 h 45, nous passons au buffet… où la nourriture a été préparée et cuite selon les anciennes méthodes traditionnelles.

Un repas somme toute assez ordinaire.

Nous sommes de retour à notre chambre à 21 h 15.

Durant le trajet de retour, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, nous informe que nous prendrons la route à 8 h 15 demain matin. Nous quitterons Rorotua pour nous rendre dans le parc national de Tongariro, là où est situé notre hôtel.

Promenade dans les jardins du gouvernement (Government Gardens) avant de quitter Rotorua pour de bon… en route pour Wai-O-Tapu, une zone géothermique active… et superbe!

Government Gardens, Rotorua, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Les magnifiques jardins du gouvernement à Rotorua.