Jan/17

Nouvelle-Zélande : le village de Ohinemutu… où l’eau boue de partout!

Voici le 10e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Village de Ohinemutu, Rotorua, Nouvelle-Zélande

Rotorua, Nouvelle-Zélande, mardi 17 janvier 2017 - Nous sommes en Nouvelle-Zélande depuis maintenant trois jours et nous venons tout juste de voir notre premier geyser… et nos premières boues bouillonnantes! C’est très impressionnant.

Nous continuons nos visites de la journée y allant d’une promenade dans le village de Ohinemutu, sis à dix minutes du centre-ville de Rotorua, là où les Māoris se sont installés pour profiter de l’énergie géothermique abondante, celle-ci étant utilisée pour la cuisine, la baignade et le chauffage.

Au cours de notre deuxième confrontation avec l’explosion de la chaleur du centre de la Terre, nous verrons que le soufre qui prend place en surface des bassins d’eau crée de véritables œuvres d’art.

Photo ci-dessus : Le soufre provenant des entrailles de la Terre éjecté avec l’eau bouillante par les nombreuses sources thermales de la région de Rotorua prend place en surface des bassins d’eau, créant pratiquement des œuvres d’art.

Au terme de notre superbe visite de la réserve thermale de Whakarewarewa, nous reprenons l’autocar pour nous rendre au village dOhinemutu, là où vit la tribu māori Ngāti Whakaue.

Le village est situé dans une zone thermale sur les rives du lac Rotorua, à seulement 10 minutes à pied du centre-ville de Rotorua.

Les Māoris ont choisi cet emplacement pour son aménagement lacustre et son énergie géothermique abondante, utilisée pour la cuisine, la baignade et le chauffage.

Nous descendons 10 minutes plus tard et allons à la rencontre de nos deux guides locales, Joséphine et Joyce.

Nous les rencontrons au haut d’une colline, là où prend place l’église St Michael’s Catholic Church.

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Une de nos guides locales en discussion avec Linda, notre guide nationale en Nouvelle-Zélande.

Photo ci-dessus : L’église « St Michael's Catholic Church », un lieu de prière datant de la fin du XIXe siècle.

Nous voyons un hôpital sur une colline. « Il y avait auparavant un fort à la place de l’hôpital, nous indique notre guide, car l’endroit est une place stratégique en cas d’attaque ennemie ».

« Les Anglais sont arrivés vers 1830 à Rotorua et ce sont eux qui ont boisé la colline. Avant cela, le lac arrivait au pied de la colline. »

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Au cours de notre montée vers le sommet de la colline, nous croisons ce superbe bougainvillier rouge!

La vue sur le lac et sur les maisons près de l’eau est époustouflante.

Photos ci-dessus : L’impressionnante vue sur le lac!

Notre guide mentionne qu’il y a quelques bâtisses datant de 1870. « À cette époque, déjà il y avait quatre hôtels dans les environs. Un seul est encore debout aujourd’hui et il est devant nous. »

« Ce sont les sources thermales qui ont attiré les premiers visiteurs dans la région. »

Nous descendons par un petit chemin et nous arrivons au village.

Il y a des sources d’eau fumantes un peu partout. L’eau y bouillonne.

Nos guides nous indiquent qu’il est important de demeurer sur la route, car le sol peut être très chaud et dangereux!

D’ailleurs, il y a plusieurs affiches indiquant Danger, thermal area!

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Une canalisation… qui fume!

Photos ci-dessus : L’eau boue à gros bouillons!

« On se sert de ces sources thermales pour la cuisson de la cuisine. »

S’il y a de belles maisons en bordure du lac, ici il y a quelques maisons délabrées.

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Les habitants des environs ont installé une clôture autour d’un immense bassin d’eau bouillante.

Photo ci-dessus : Un oiseau se tient près d’un petit cours d’eau où l’eau stagnante a pris de belles couleurs. Il pourrait fort bien se brûler les pattes!

Photo ci-dessus : Le souffre sur la mare d’eau stagnante a créé une véritable toile de grand maître!

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous croisons un « marae »… une maison de réunions pour les Māoris.

Photo ci-dessus : Nous marchons tout près d’un petit ruisseau… où l’eau est encore fumante.

Photo ci-dessus : Et nous voici maintenant tout près de la maison que nous avons admirée du haut de la colline.

Il y a un petit cimetière militaire, le Ohinemutu New Zealand War Memorial. On y retrouve surtout des soldats de la Première Guerre mondiale.

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : À l’entrée du « Ohinemutu New Zealand War Memorial » se dresse une porte toute māorie.

Puis, nous voici devant l’église anglicane du village!

Photo ci-dessus : Il y a des tombes blanches sur le sol. Elles n’ont pas été enterrées, car le sol est trop bouillant.

Ce sont des Māoris du village qui sont enterrés ici.

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Et il y a cette belle fleur!

« C’est l’église St Faith’s Anglican Church, la deuxième église du village, elle est anglicane. Nous avons vu l’autre, la catholique, en arrivant. »

« Celle-ci date de 1914 et a été construite à la demande des anglicans d’Angleterre. Elle fut agrandie en 1966. »

Nous entrons dans l’église.

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Le maître autel de l’église anglicane St Faith.

Photo ci-dessus : Il y a une superbe sculpture dans le verre d’une des fenêtres de l’église.

Photo ci-dessus : Il y a également de beaux vitraux.

Nous voyons des gravures dans le bois et des sculptures réalisées par les hommes, tandis que les tissages décoratifs ont été réalisés par les femmes.

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Les bancs de l’église affichent une décoration toute māorie.

Un drapeau de la tribu se trouve à l’intérieur, ce qui n’est pas habituel dans une église.

« Il n’y a qu’un seul Européen enterré ici, soit le capitaine Gilbert Mair (1843-1923). Il est né en Nouvelle-Zélande de parents écossais. Il a été élevé parmi les Māoris et a appris à parler leur langue couramment. »

Nous sortons.

Ohinemutu, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’église anglicane St Faith vue de derrière.

Photo ci-dessus : Sur le terrain de l’église prend place ce très long et très vieux canoé.

Photo ci-dessus : La végétation tout le tour de l’église est superbe.

La visite guidée se termine ici. Nous retournons vers l’autocar dans lequel nous grimpons à 16 h 30. Nous sommes exténués et il fait encore bien chaud.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, nous rappelle que nous avons rendez-vous à la réception de l’hôtel à 17 h 30… alors qu’un autocar du village māori où nous allons souper viendra nous chercher.

Il précise également qu’il faut s’habiller plus chaudement, car à la tombée du jour ce soir, ce sera plus frais.

Nous arrivons à la chambre 10 minutes plus tard.

Nous nous rafraîchissons, mais nous n’avons pas vraiment le temps de relaxer. Nous rejoignons le groupe quelques minutes avant 17 h 30.

Réception, animations, spectacle et souper « hangi » au village māori de Tamaki… dans la plus pure tradition Māorie!

Māorie, village de Tamaki, Rotorua, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Une de nos charmantes hôtesses māories au village de Tamaki.