18
Août/16
0

Les Ontariens se sauvent avec la victoire en fin de 7e manche face aux 18 ans et moins de l’ABC !

Championnat canadien de baseball midget

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

François Guimont Laval, Québec, le 18 août 2016 – La troupe des 18 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada (ABC) a encaissé une défaite crève-cœur cet après-midi, à leur premier match au championnat canadien de baseball midget 2016, une compétition disputée en Estrie au Québec.

Après avoir pris les devants pour la deuxième fois du match en début de septième manche, 4-3, sur les Ontariens, les nôtres ont vu leurs rivaux du jour inscrire deux points en fin de septième manche… pour ainsi filer avec un gain de 5-4 aux dépens de la formation du Québec.

Photo ci-dessus : François Guimont a atteint les sentiers quatre fois pour l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC cet après-midi. Il a réussi deux coups sûrs en plus de soutirer deux buts sur balles en cinq visites dans le rectangle du frappeur, produisant deux points pour son équipe.

Ce sont les protégés de l’entraîneur-chef Dave Dufour qui ont pris les devants dans le match, y allant de deux points dès le début de la deuxième manche. Antoine Major a été le premier à fouler le marbre quand François Guimont a soutiré un but sur balles alors que les sentiers étaient tous occupés. Puis, Alexis Latreille est venu doubler l’avance des siens s’amenant au marbre sur une balle passée.

Major avait atteint les sentiers à la faveur d’un but sur balles, tandis que Latreille était arrivé sauf au premier but sur un optionnel.

Les Ontariens ramènent le match à la case départ… puis prennent l’avance
Mais les adversaires du jour, les Ontariens, ont répliqué dès leur retour à la frappe y allant d’un double et d’un simple après deux retraits, pour compter leur premier point aux dépens du lanceur partant des Québécois David Métivier.

Puis en fin de quatrième manche, alors qu’il n’y a plus de place sur les buts… Métivier échappe un tir qui atteint le frappeur. Un point marque sur le jeu, c’est l’égalité 2-2 dans le match !

Après avoir été tenus en échec en cinquième manche par Métivier et par Carl Coutu amené en relève, les Ontariens ont pris les devants 3-2… en soutirant un but sur balles avec les sentiers tous occupés en fin de sixième manche.

Les Québécois reprennent les devants
Marcel-Maxime Lacasse a relancé les siens en début de septième manche, y allant d’un coup de deux buts comme premier frappeur de la reprise. Après un retrait, Carl Coutu a poussé son coéquipier au troisième but y allant d’un retrait à l’avant-champ… avant que François Guimont ne crée l’égalité à 3-3, frappant un simple opportun, et ne donne l’avance aux siens quand il s’est amené au marbre sur une erreur du joueur d’arrêt-court ontarien sur une balle frappée par Marc-Antoine Lefebvre.

Puis, en fin de septième manche, les Ontariens ont amorcé leur tour au bâton en lion, y allant, coup sur coup, d’un simple, d’un double et d’un but sur balles avant que Carl Coutu n’inscrive le premier retrait de la manche… un retrait sur des prises.

Dave Dufour a alors amené le lanceur William Élie-Boulanger au monticule dans une situation des plus difficile. Un seul retrait et trois coureurs sur les sentiers ! Après un long délai suite au dépôt d’un protêt… Élie-Boulanger a cédé un simple qui permettait aux Ontariens de niveler la marque à 4-4… avant d’atteindre le frappeur suivant permettant à la troupe de la province voisine de compter un point et de filer avec la victoire !

Méli-mélo
Les hommes de Dave Dufour ont réussi huit coups sûrs dans le match, leurs rivaux douze !

François Guimont (2-en-3, 2bb et 2pp), Marcel-Maxime Lacasse (2-en-3, 1bb) et Cedrick Joseph (2-en-4) en ont six à eux trois.

Antoine Major a atteint les buts trois fois en quatre tentatives, soutirant trois buts sur balles.

La défaite est inscrite à la fiche de Carl Coutu, lui qui a cédé trois points mérités sur sept coups sûrs et un but sur balles en deux manches de travail.

La troupe des 18 ans et moins de l’ABC dispute un autre match aujourd’hui, ce soir, au stade Amédée-Roy de Sherbrooke… alors qu’ils se mesureront à leurs homologues de l’équipe des 17 ans de moins de l’ABC ! Beau duel en perspective.

Il est à noter que ce match, initialement prévu pour 19h30 sera retardée en raison de la fin tardive du match opposant le Québec à l’Ontario. La rencontre entre la Colombie-Britannique et l'Ontario aura lieu à 17 h 30 au stade Amédée-Roy, un affrontement qui sera suivi de la cérémonie d'ouverture et du match entre les deux équipes du Québec. (Information obtenue de Robert Legault)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant