1
Août/15
0

Finale du tournoi provincial moustique de Montréal-Nord : tout un match de baseball !

Texte et photo de Jacques Lanciault

Orioles de Montréal et Intrépides de Noroît

Montréal-Nord, Québec, samedi 1er août 2015 – Les Orioles « Blancs » moustique AA de Montréal et les Intrépides de Noroît ont offert tout un spectacle cet après-midi au parc Charleroi de Montréal-Nord, dans l’ultime rencontre du «Tournoi provincial moustique de Montréal-Nord».

Menant au compte de 2 à 1 après leur sixième tour au bâton, les Montréalais ont vu leurs rivaux de la Vieille Capitale niveler la marque à 2-2 en fin de sixième, poussant ainsi le match en prolongation…

Puis, en septième, après avoir vu les Orioles terminer leur tour à la frappe avec des coureurs aux troisième et deuxième sacs, les Intrépides ont rempli les buts sans qu’il n’y ait de retrait dans la manche !

Le releveur des Orioles, Mathis Des Roches, a alors redoublé d’efforts et a inscrit un premier retrait… sur des prises. Jouant le tout pour le tout avec une défensive de huit joueurs à l’avant-champ, les Orioles ont inscrit un deuxième retrait harponnant le coureur qui filait au marbre sur une balle frappée au monticule. Mais les Québécois ont finalement réussi à frapper la balle au champ extérieur poussant un des leurs à la plaque payante pour ainsi mettre la main sur la victoire et les grands honneurs de la 50e édition de ce tournoi !

Photo ci-dessus : Une manche supplémentaires a été nécessaire dans la grande finale de classe AA du tournoi provincial moustique de Montréal-Nord disputée entre les Orioles « Blancs » moustique AA de Montréal et les Intrépides de Noroît... afin de faire un gagnant.

Tout un duel de lanceurs !
Généralement, un beau duel de lanceurs met en présence deux artilleurs. Cet après-midi au parc Charlerois, les spectateurs ont eu droit à un duel à quatre bras : Jimmy Dionne et Félix Morin pour les Intrépides et Émerick Bayard-Fournier et Mathis Des Roches pour les Orioles !

Durant les quatre premières manches, le duel a été fantastique entre les deux lanceurs partants, Dionne du côté des Intrépides et Bayard-Fournier dans le camp des Orioles.

Bayard-Fournier a vu le premier frappeur du match claquer un triple et compter rapidement le premier point de la rencontre. Mais le numéro 13 des Orioles ne s’est pas laissé intimider et il n’a plus cédé de point en quatre manches de travail, espaçant bien trois autres coups sûrs et autant de buts sur balles, tout en passant cinq frappeurs dans la mitaine.

Pendant ce temps, Dionne blanchissait ses adversaires en première, deuxième et troisième manches, inscrivant tous ses retraits sur des prises. En fait, il n’a permis qu’un simple et un but sur balles.

Dionne atteint au coude
En quatrième, Jaymey Le a ouvert la manche en soutirant un but sur balles pour les Orioles! Puis, Émerick Bayard-Fournier a suivi en frappant une flèche d’une incroyable puissance directement au lanceur ! La balle a malheureusement atteint Dionne au coude… mettant ainsi fin à son match !

Avec deux coureurs sur les buts, Félix Morin a été mandé au monticule en remplacement de Dionne. Après avoir inscrit un retrait, l’artilleur des Intrépides a vu Paolo Marabella expédié une de ses offrandes au champ centre pour un double, une frappe qui a permis à Jamey Le et au rapide Bayard-Fournier de s’amener tous les deux au marbre, plaçant les Orioles en avance 2-1 !

Mais, Morin s’est bien ressaisi, ne permettant plus aucun point à ses rivaux de la métropole, ne leur accordant que deux autres coups sûrs et quatre passes gratuites, tout en inscrivant neuf de ses retraits sur des prises en quatre manches de travail.

De son côté, Mathis Des Roches a fait preuve de beaucoup de cran en s’amenant sur la butte avec trois coureurs sur les buts en cinquième manche… et aucun retrait au tableau et en réussissant le tour de force d’inscrire les trois retraits de la manche sans permettre à aucun coureur de filer vers le marbre !

Mais, en sixième et septième reprises, les frappeurs des Intrépides ont fait preuve d’opportunisme et ont réussi à inscrire les deux points qu’ils avaient besoin pour l’emporter.

Méli-mélo
Les lanceurs des Intrépides ont inscrit 18 retraits au bâton au cours du match !

Les frappeurs des Orioles ont réussi 5 coups sûrs au cours de la rencontre : Charles Lamarre, Émeric Bayard-Fournier, Paolo Marabella (2b), Mathis Des Roches et Félix Lanciault en ont tous frappé un.

Paolo Marabella a produit les deux points des Orioles.

Émerick Bayard Fournier a été honoré à titre de joueur du match dans le camp des Orioles… en plus de se voir décerner le trophée du champion de la compétition de course sur les buts !

Le match, de sept manches, n’a été ponctué que d’une seule erreur en défensive…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant