28
Avr/15
0

Félix devient un «Orioles de Montréal » moustique AA!

Texte et photos de Jacques Lanciault

FélixLaval, Québec, le 28 avril 2015 - Wow ! Après son papa qui a joué dans la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine (St-Léonard et Concorde de Laval), voilà que notre petit Félix y fera son entrée dans quelques jours sous les couleurs d'une des deux  équipes de la division "moustique AA" des Orioles de Montréal, celle des blancs!

Invité au camp d’entraînement de l’équipe en mars dernier, après une première saison de baseball atome à Montréal-Nord, Félix a travaillé fort tout au long des séances d’entraînement pour se tailler un poste parmi les quatre joueurs de première année que l’entraîneur-chef Jean-Philippe Giroux a gardé au sein de son équipe.

Photo ci-dessus : Félix était extrêmement fier, le week-end dernier, de revêtir pour la première fois son uniforme des Orioles de Montréal blancs !

Quand Jean-Philippe lui a confirmé qu’il « faisait » l’équipe, Félix a été envahi d’un immense sentiment de fierté et, avouons-le, son grand-père aussi! Surtout, qu’au cours de nos visites des dernières années au parc Ahuntsic où nous allions voir jouer les Orioles de la Ligue de baseball junior élite du Québec, les Orioles étaient devenues l’équipe de prédilection de notre petit-fils.

Mais, il est certain que la saison sera difficile et qu’il faudra savoir apporter tous nos encouragements à Félix.

En effet, le passage à la division de jeu moustique AA est vraiment une très haute marche à gravir pour un jeune arrivant de la division de jeu atome. Tout y est différent.

Tout d’abord, il y a un lanceur et non un lance-balles. Et les lanceurs, généralement des joueurs de deuxième année, possèdent déjà de bonnes balles rapides. Deuxièmement, les frappeurs mettent la balle en jeu, il faut donc être alerte en défensive et savoir, avant même que la balle ne soit frappée, ce qu’il faudra faire avec celle-ci... si finalement elle se retrouve dans son gant.

Autre différence importante, il y a deux arbitres, dont un derrière le marbre qui ne se gêne pas pour appeler des prises ! Après tout le frappeur, par définition, est là pour frapper.

Mais, l’expérience ne peut être qu’enrichissante, et ce, pour plusieurs raisons, dont le nombre de séances d’entraînement et le nombre de matchs qui sont beaucoup plus nombreux que ceux de la classe A, ce qui a pour conséquence que le petit bagage baseball avec lequel les joueurs arrivent… se remplit très rapidement.

Et aussi, sans dénigrer les entraîneurs de classe A, ceux oeuvrant en classe AA ont généralement plus d’expérience. Et c’est vraiment le cas avec Jean-Philippe Giroux, lui qui a peaufiné ses qualités d’entraîneur, entre autres, en oeuvrant durant plusieurs saisons avec les équipes des Associés de Laval.

Alors Félix, toutes mes félicitations… et bonne saison !

Félix

Photo ci-dessus : Premier caucus d’avant match de la saison. Évidemment, Félix (2)… n’est pas le plus grand joueur de l’équipe !

Félix

Félix

Photos ci-dessus : Des exercices d’avant-match où les sprints ont été réalisés dans les positions de départ travaillées en gymnase.

Félix

Félix

Photos ci-dessus : Dès le premier match préparatoire, Félix a été utilisé comme receveur… une autre nouveauté pour lui, puisque l’an dernier il jouait à l’arrêt-court. La position de receveur, ma préférée, où tout est à apprendre pour Félix… et où je peux certainement lui être utile.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant