6
Avr/15
0

Neuf Canadiens dans les Ligues majeures en lever de rideau de la saison 2015!

Les Canadiens dans les Ligues majeures

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Neuf Canadiens dans les Ligues majeures

Ottawa, Ontario, le 6 avril 2015 Ça y est, la saison 2015 des Ligues majeures est officiellement lancée! Pour l’heure, les noms de 9 Canadiens apparaissent sur les alignements des équipes des grandes ligues!

Et de ceux-ci, Michael Saunders (Victoria, C.-B) des Blue Jays de Toronto et le releveur des Brewers de Milwaukee, Jim Henderson (Calgary, AB) amorcent la campagne sur la liste des joueurs blessés.

Photo ci-dessus : Les neuf Canadiens dont les noms sont inscrits aux alignements des équipes du baseball majeur à l'aube de la saison 2015 : John Axford, Justin Morneau, Dalton Pompey, Michael Saunders, Brett Lawrie, James Paxton, Jim Henderson. Russell Martin et Joey Voto.

En 2014, ce sont 10 Canadiens qui étaient présents lors du lancement des activités de la saison. Toutefois, lorsque le dernier « play ball » de 2014 a été entendu, pas moins de 16 des nôtres avaient pris place entre les lignes du losange au cours de la saison régulière.

Rappelons que le record des temps modernes pour le nombre de Canadiens ayant joué au cours d’une saison dans les « majeures » est de 26 et qu’il a été établi en 2011.

La seule équipe du baseball majeur sise au Canada, les Blue Jays de Toronto, ont trois Canadiens au sein de leur alignement, tandis que les Rockies du Colorado en ont deux. Les autres équipes à aligner un de nos baseballeurs sont les Brewers de Milwaukee, les A’s d’Oakland, les Mariners de Seattle et les Reds de Cincinnati.

Chez les Jays, le receveur Russell Martin (Montréal, QC), qui a signé une entente de cinq ans avec la formation torontoise durant la saison morte, et le voltigeur Michael Saunders, acquis des Mariners de Seattle cet hiver, sont des nouveaux venus avec la troupe du directeur gérant canadien des Jays, Alex Anthopoulos (Montréal, QC).

Soulignons que Saunders a subi une déchirure du ménisque au tout début du camp d’entraînement printanier et a dû subir une intervention chirurgicale. Toutefois, la direction de l’équipe espère qu’il sera de retour dans l’alignement avant la fin du mois.

Si deux Canadiens ont joint les rangs des Blue Jays cet hiver, un a quitté. En effet, Brett Lawrie (Langley, C.-B) a été échangé aux Athletics d’Oakland en novembre dernier.

En plus de Lawrie, Martin et Saunders, le lanceur de relève John Axford (Port Dover, ON) se retrouve avec les Rockies du Colorado, après avoir signé une entente avec eux en tant qu’agent libre. Il rejoint avec la troupe du Colorado son compatriote Justin Morneau (New Westminster, C.-B), lui qui entreprend en 2015 la défense de son titre de champion frappeur de la Ligue nationale de baseball.

S’ajoute à cette liste de baseballeurs canadiens dans les Ligues majeures un ancien de l’équipe nationale junior de 2010, Dalton Pompey (Mississauga, ON), qui au terme du camp d’entraînement printanier a été confirmé comme voltigeur de centre des Blue Jays. Pompey avait fait ses débuts dans les « Grandes ligues » en septembre dernier, disputant 17 matchs avec la formation domiciliée au Centre Rogers.

Finalement, notons que Joey Votto (Etobicoke, ON), lui qui a été élu Joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de baseball en 2010 amorce la saison 2015 avec les Reds de Cincinnati, tandis que le lanceur gaucher James Paxton (Ladner, C.-B) commence la nouvelle campagne avec les Mariners de Seattle.

Canadiens dans les Ligues majeures en 2015

Ligue américaine de baseball – section est

Blue Jays de Toronto – receveur Russell Martin (Montréal, QC)
Blue Jays de Toronto – voltigeur Dalton Pompey (Mississauga, ON)
Blue Jays de Toronto – voltigeur Michael Saunders (Victoria, C.-B) *

Ligue américaine de baseball – section ouest

Athlétiques d’Oakland – 3B Brett Lawrie (Langley, C.-B)
Mariners de Seattle – lanceur gaucher James Paxton (Ladner, C.-B)

Ligue nationale de baseball – section centrale

Reds de Cincinnati – 1B Joey Votto (Etobicoke, ON)
Brewers de Milwaukee – lanceur droitier Jim Henderson (Calgary, AB) *

Ligue nationale de baseball – section ouest

Rockies du Colorado – 1B Justin Morneau (New Westminster, C.-B)
Rockies du Colorado – lanceur droitier John Axford (Port Dover, ON)

(*) : joueur apparaissant sur la liste des joueurs blessés.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant