8
Oct/13
0

Le mot du jour : minots

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 8 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Émilie Blachere, publié dans le magazine Paris Match de la semaine du 29 août au 4 septembre 2013 :

« Il est pétrifié quand, soudain, ce jeudi 22 août, deux jeunes hommes habillés en noir surgissent dans sa boutique, cagoulés et armés. Deux minots, nerveux et agités. Leurs gestes sont maladroits, mais leurs regards sont furibonds et déterminés. L’un, très agressif, grande gueule, épaule son fusil à pompe, met en joue le propriétaire et vocifère. L’autre pique la caisse et des dizaines de paquets de cigarettes, qu’il jette dans deux sacs noirs zippés. Le hold-up dure quelques minutes… Interminables pour le patron du commerce. Puis les deux voyous prennent la fuite sur leur deux-roues volé, un engin puissant et assourdissant, direction avenue Clément-Ader.»

Définition :
Ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni Le Grand Robert de la langue française ne propose de définitions se rapportant au contexte de l’utilisation du mot minot dans la citation ci-dessus.

L’encyclopédie libre « Wikipédia », dans sa page traitant du mot « minot », propose la définition suivante : « Un minot marseillais est un jeune garçon, et peut se décliner en minote pour une fille. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant