25
Août/12
2

Le mot du jour : pedigree ou pédigrée

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pedigree.

Samedi, 25 août 2012

Source de la recherche :
La question suivante posée lors d’une des émissions quotidiennes Questions pour un champion diffusée sur les ondes de TV5 Monde la semaine dernière : Comment se nomme le document qui atteste de la généalogie d’un chien de race pure? Réponse : son pedigree!

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin pedigree comme suit : «Généalogie d’un animal de race pure. Le document qui atteste cette généalogie.»

Antidote précise que dans le langage familier, pedigree peut signifier « Généalogie ou curriculum d’une personne. »

À cette définition, Le Grand Robert de la langue française précise ce qui suit : «Renseignements biographiques sur une personne; spécialement dans un contexte policier, passé judiciaire.»

Antidote fait également remarquer qu’avec les rectifications de l’orthographe proposées par la France en 1990, le mot pedigree s’écrit maintenant comme il se prononce, c’est-à-dire : pédigrée!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Bonjour
    Est ce une faute d écrire pedigree sans accents
    Merci

  2. Selon le Multidictionnaire de la langue française, le mot pedigree est un anglicisme. Il serait préférable d’utiliser généalogie.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant