6
Mai/12
3

Avignon : bien plus qu’un pont!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Le pont d'Avignon, Avignon, France
Avignon, France, le 6 mai 2012 - Avignon, évidemment c'est la ville du célèbre pont! C'est aussi, la ville du Palais des papes, mais c'est également une ville de musées. On y retrouve entre autres le musée du Petit Palais, le musée Calvet, le musée Lapidaire et le musée Angladon. Nous avons profité de notre présence ici pour en faire le tour et pour y aller de belles flâneries sur les pavés de la ville médiévale... et évidemment sur le Rhône!

Photo ci-dessus : Le célèbre pont d'Avignon, de son vrai nom le pont Saint-Bénézet, a été construit de 1177 à 1185 sur le Rhône. Les puissantes crues du fleuve provençal ont souvent, au fil des ans, détruit des parties du pont. Chaque fois, les Avignonnais reconstruisaient, et ce, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, moment où ils ont lancé la serviette! (2012-05-06)

Pour agrandir les photos, ils suffit de cliquer sur celles-ci.

La place de l'Horloge
Hôtel de ville, Avignon, France

Photo ci-dessus : L'hôtel de ville d'Avignon est situé sur la place de l'Horloge, là où se trouve l'hôtel où nous sommes hébergés! (2012-05-03)

La tour de l'Horloge, Avignon, France

Photo ci-dessus : La fameuse tour de l'Horloge, celle qui donne son nom à une importante place de ville d'Avignon. Aujourd'hui, elle est partie intégrante de l'édifice de l'Hôtel de ville, mais au Moyen-Âge, elle était la tour du palais Jacquemart. De ce palais, il ne reste que la tour de l'Horloge. (2012-05-03)

Opéra-théâtre d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : L'opéra-théâtre d'Avignon construit au XIXe siècle est également sur la place de l'Horloge. (2012-05-03)

Carrousel de la Place de l'Horloge, Avignon, France

Photo ci-dessus : Superbe carrousel de la Place de l'Horloge à Avignon. Un carrousel situé tout juste face à notre hôtel. (2012-05-03)

Place du palais
Place du Palais, Avignon, France

Photo ci-dessus : La place du palais et son petit train touristique qui offre un tour de la ville où nous profitons d'un audio-guide. Une visite très intéressante... mais quel inconfort!(2012-05-03)

Le palais des papes d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le monumental palais des papes d'Avignon... lui qui n'a hébergé les papes que de 1334 à 1376! Il a été construit sous la férule des papes Benoît XII et Clément VI. (2012-05-03)

L'Hôtel des Monnaies, Avignon, France

Photo ci-dessus : L'Hôtel des Monnaies affiche une superbe façade baroque italienne.
(2012-05-03)

Cathédrale Notre-Dame-des-Doms
Église Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : La Cathédrale Notre-Dame-des-Doms a été construite en 1150 sur le rocher des Doms. Du haut du rocher, elle domine le Rhone. (2012-05-03)

 Église Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms où des gens priaient lors de notre visite. (2012-05-03)

Superbe vue de la terrasse du rocher des Doms
Pont d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le pont d'Avignon vue du rocher des Doms. (2012-05-03)

Le Rhône, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le Rhône, un fleuve qui prend sa source en Suisse coule sous le pont d'Avignon. (2012-05-03)

Pont d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Me voilà, avec en arrière-plan, le pont d'Avignon. (2012-05-03)

Le jardins du rocher des Doms
 Avignon, France

Photo ci-dessus : Le sommet du rocher des Doms a été aménagé avec un magnifique jardin. On peut y admirer cette jolie petite grotte et sa fontaine. (2012-05-03)

Le jardins du rocher des Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Et cette magnifique cascade. (2012-05-03)

Avignon, France

Photo ci-dessus : Une magnifique rose. (2012-05-03)

Les remparts
 Avignon, France

Photo ci-dessus : Les remparts d'Avignon sont impressionnants et ils s'étirent sur 3,6 kilomètres. (2012-05-03)

Avignon, France

Photo ci-dessus : Le chemin de ronde des remparts de la ville d'Avignon. (2012-05-03)

Le pont Saint-Bénézet
 Avignon, France

Photo ci-dessus : Le pont d'Avignon, vu du Rhône! (2012-05-03)

Avignon, France

Photo ci-dessus : Céline sous le pont d'Avignon écoutant religieusement son audio-guide racontant la longue histoire du pont! (2012-05-03)

Le Palais des papes
Palais des papes, Avignon, France

Photo ci-dessus : Les cours intérieures du palais des papes d'Avignon sont impressionnants par l'omniprésence de la pierre! (2012-05-04)

Palais des papes, Avignon, France

Photo ci-dessus : Tout au long de la visite du Palais des papes d'Avignon, nous découvrons des maquettes géantes du palais à différentes époques! Voici celle nous montrant l'état du Palais au XVIe siècle. (2012-05-04)

Palais des papes, Avignon, France

Photo ci-dessus : La cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon est au centre du palais. Cette cours en fait réunit deux palais en un, le Palais Vieux de Benoît XII et le Palais Neuf de Clément VI. (2012-05-04)

Palais des papes, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le Palais des papes d'Avignon, malgré son immensité, est pratiquement nu à l'intérieur. Sauf pour quelques sarcophages affichant de superbes gisants comme celui-ci! (2012-05-04)

Palais des papes, Avignon, France

Photo ci-dessus : Une des quelques magnifiques sculptures que l'on retrouve dans le Palais des papes d'Avignon! (2012-05-04)

Rue d'Avignon
Avignon, France

Photo ci-dessus : Au tournant d'une des petites rues d'Avignon, la façade d'une maison nous offre toute une série de fenêtres affichant en trompe l'oeil des images d'artistes! (2012-05-04)

Les musées d'Avignon : le musée du Petit Palais
Le Petit palais, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le Petit Palais d'Avignon était au Moyen-Âge le palais des archevêques. Ce «Petit Palais» abrite aujourd'hui un musée de la peinture italienne. (2012-05-03)

Le Petit palais, Avignon, France

Photo ci-dessus : Une des œuvres que l'on peut admirer au Musée du Petit palais d'Avignon, « La Cène ». Elle provient de l'atelier du maître de la Madeleine. (2012-05-04)

Le petit palais, Avignon, France

Photo ci-dessus : « La Vierge et l'enfant », une œuvre de Sandro Botticelli réalisée aux environs de 1467, nous présente une image de Marie non conventionnelle, très jeune et blonde. Lors de notre visite au Musée du Petit palais d'Avignon, c'était la toile vedette d'une exposition temporaire consacrée aux peintres de Toscane. (2012-05-04)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 2

Remplis sous: France, Voyages Mots clés:
Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Salut tout le monde, merci pour vos info ? Je suis maladivement fan de tout les nouveaux postes de ce blog.

  2. Excellent article ! Je visite hebdomadairement ce site, les ressources sont vraiment utiles !

  3. Très intéressant de belles photos …

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant