11
Nov/11
0

Académie de baseball Lanaudière : une option de luxe

Revue de presse

Daniel Richard, Hebdo Rive Nord, 10 novembre 2011

Robert Rocheleau, Mario Loyer et Guy Roy Au fil des années, Lanaudière s’est forgé une réputation pour développer quelques perles avec un bâton et un gant de baseball.

Éric Gagné est certainement l’exemple le plus connu, mais on peut aussi prendre l’exemple de Jean-Luc Blaquiere qui est présentement dans l’organisation des Mets de New York et de François Lafrenière dans celle des Braves d’Atlanta.

À moindre échelle, on pense aussi à Maxime Milot et Philippe Delisle, qui ont récemment terminé un impressionnant stage dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. Devant une pépinière aussi fructueuse, l’Académie de baseball Lanaudière peut certainement se vanter d’y être pour quelque chose.

Photo ci-dessus : Robert Rocheleau, Mario Loyer et Guy Roy, alors qu’ils voyaient tous trois aux destinées des Associés de Laval de la Ligue de baseball junior élite du Québec en 2006. (Photo Simon Chaloux)

Présente sur le territoire lanaudois depuis 2000, l’Académie de baseball Lanaudière a prodigué de nombreux conseils à la grande majorité des produits régionaux qui ont œuvré au sein du circuit junior élite québécois. « Il y a des jeunes qui ne peuvent pas payer le gros prix pour fréquenter le sport-études à l’école secondaire. Nous sommes une option pour ces jeunes. Il faut comprendre que nous ne sommes pas contre le sport-études, qui est un programme en collaboration avec Baseball Québec, au même titre que l’Académie de baseball Lanaudière », explique Robert Rocheleau, un des fondateurs de l’Académie.

Celui-ci indique qu’il y a plusieurs similitudes avec un programme sport-études. « C’est certain que l’arrivée du sport-études à l’école Félix-Leclerc nous a donné un coup, car les jeunes vont à l’école et jouent au baseball en même temps. C’est une très bonne recette, mais les jeunes qui habitent dans le nord de Lanaudière peuvent avoir des difficultés avec le transport. Nous voulons leur donner la chance de poursuivre leur développement l’hiver », enchaîne-t-il.

Des formateurs de première qualité
La crédibilité croissante de l’Académie lui a permis de recruter de nombreux jeunes talents ces dernières années. Elle a également incité bon nombre d’anciens joueurs à venir prodiguer des conseils à la relève.

Jonathan Malo des Mets de New York, Jean-Luc Blaquiere, Josué Peley des Red Sox de Boston, Xavier Trépanier, Maxime Milot, Kevin Bergeron, David O’Neill, Robert Rocheleau et Guy Roy, anciens entraîneurs des Associés de Laval, sont au nombre des formateurs.

Ceux-ci forment des joueurs dès l’âge de huit ans, jusqu’à ce qu’ils atteignent la majorité. « De tels formateurs prouvent que notre programme a gagné en crédibilité ces dernières années. Au début, il fallait prouver notre pertinence. Les parents ne savaient pas trop dans quoi ils embarquaient. Au début, ils venaient nous confier leur enfant et prenaient des notes dans les gradins », se rappelle M. Rocheleau.

Préparation à la prochaine étape
L’Académie de baseball Lanaudière se donne également la mission de préparer ses académiciens, soit pour la Ligue de baseball junior élite du Québec et pour l’Académie de baseball Canada, qui a formé plusieurs joueurs québécois repêchés dans les ligues majeures. Pratiquement tous les joueurs qui ont évolué pour le Royal sont passés par l’Académie.

« Notre but est de former les meilleurs joueurs de Lanaudière pour qu’il insère l’Académie de baseball Canada (ABC) à 18 ans. Kevin Bergeron est venu s’entraîner avec nous toute sa jeunesse jusqu’à l’âge de 17 ans. Nous ne voulions plus le revoir à 18 ans, car il avait le talent pour aller à l’ABC. Nous sommes en quelque sorte une école pour faire graduer les plus beaux talents à un niveau supérieur », renchérit M. Rocheleau.

L’exemple du receveur du Royal de Repentigny, Alexandre Gauthier, est aussi frappant. Après avoir participé à l’Académie de baseball Lanaudière, Gauthier a intégré les Ailes du Québec.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant