11
Nov/11
0

Jonathan Malo remporte l’or aux Jeux panaméricains

Revue de presse

Guy Latour, Journal de Joliette, 11 novembre 2011

Jonathan MaloLe Joliettain et joueur de baseball professionnel Jonathan Malo a remporté, le 25 octobre dernier, la médaille d’or avec l’équipe du Canada aux Jeux panaméricains qui avaient lieu au Mexique.

Évoluant au deuxième but et à l’arrêt-court, Malo, qui a fêté son 28e anniversaire de naissance en septembre dernier, a connu un excellent tournoi. Il a frappé pour une moyenne de 316, soit six coups sûrs en 19 présences officielles, un double, un triple, deux points produits et un de marqué. Lors du match ultime, le Canada a difficilement vaincu les États-Unis par la marque de 2 à 1.

«Je suis très content d’avoir aidé mon pays à remporter une première médaille lors d’une compétition internationale. Notre entraîneur, Ernie Whitt, un ancien receveur des Blue Jays de Toronto, a fait tout un travail à la barre de l’équipe», a indiqué Malo en entrevue exclusive au Journal, le 5 novembre dernier.

Quelques semaines avant ces jeux, Jonathan Malo avait fait partie de l’équipe canadienne lors de la Coupe du monde à Panama City. Grâce à une moyenne offensive de 382 et son brio en défensive, il avait été un des meilleurs du Canada, qui a alors remporté la médaille de bronze.

Année satisfaisante
Les deux médailles remportées par Jonathan au cours des dernières semaines lui permettent de terminer la saison 2011 sur une note positive.

Il a partagé la dernière campagne entre Buffalo (AAA) et Binghamton (AA), deux filiales des Mets de New York. Il a terminé l’année avec une moyenne offensive de 225, claquant trois circuits et produisant 16 points.

«Même si mes statistiques ne sont pas les plus reluisantes, je suis quand même satisfait de mon travail cette année, J’ai été peu utilisé dans le AAA, mais à l’opposé, j’ai développé une approche différente au bâton. Lorsque j’affrontais un lanceur adverse, j’arrivais au marbre avec un plan de match précis», a-t-il indiqué.

En 2009, Malo avait bien failli causer toute une surprise en passant bien près de se tailler un poste avec les Mets. «Deux semaines avant la fin du camp d’entraînement, le gérant de l’équipe à l’époque, Jerry Manuel, m’avait remarqué lors d’un exercice au bâton et alors que je ramassais des balles à l’avant-champ. Il a demandé au directeur des filiales de me donner la chance de jouer des matchs avec la grosse équipe et j’ai bien fait. Je suis resté jusqu’à la toute fin», s’est rappelé Jonathan.

Joueur autonome
Avec la fin de la série mondiale au baseball majeur, celui qui réside à Joliette depuis cinq ans est devenu joueur autonome sans compensation. Cela signifie qu’il peut offrir ses services à n’importe quelle organisation.

«Actuellement, mon agent est en négociations avec trois équipes, dont les Mets. J’espère que ma polyvalence, en défensive, me permettra de dénicher un autre contrat. J’irai où j’ai des chances de percer l’alignement de l’équipe majeure», a-t-il conclu.

Jonathan Malo en a fait du chemin comme joueur de baseball depuis le début de sa carrière. Le Lanaudois originaire de Saint-Roch-de-lAchigan a joué dans le AA avec les Riverains de Lanaudière, avant de faire le saut dans le midget AAA avec Laval.

Dans le baseball junior élite, il a porté les couleurs de Laval en plus de parfaire son jeu avec l’Académie de baseball du Canada. C’est suite à deux saisons, dans les rangs collégiaux américains, que Malo avait été repêché par les Mets en 2002 et 2003.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant