8
Mar/11
0

Le mot du jour : béotiens véreux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Vereux.Mardi, 8 mars 2011

Source de la recherche : les paragraphes suivants tirés d’un texte de Stéphane Baillargeon et publiés dans le quotidien Le Devoir du 19 février 2011 : « L'histoire sert des leçons à ceux qui s'en souviennent comme à ceux qui l'utilisent et la détournent. En fiction comme ailleurs. En racontant Raymond Malenfant, la série parle-t-elle en fait de nous, de l'époque actuelle? En tout cas, les parallèles ne manquent pas.

L'industrie de la construction, animée par des béotiens véreux, y semble corrompue jusqu'à l'infrastructure. Les syndiqués, dirigés par des calculateurs, ne reculent pas devant le vandalisme et les menaces de mort. Les médias soufflent sur le feu et enveniment les tensions. L'entrepreneur se révèle grand adepte du pot-de-vin, capable de payer sous la table pour obtenir le dézonage d'un terrain ou l'arrêt d'une enquête fiscale. Les politiciens mangent dans sa main. Il a même un gros bateau sur lequel il organise ses magouilles. »

Définition :
Nous avons déjà mentionné dans ces pages la définition proposée par le dictionnaire du correcteur électronique Antidote pour le nom béotien, soit une personne qui manque de finesse de goût et d’esprit, qui est peu ouverte aux arts et aux lettres. »

Or ici, le journaliste du Devoir qualifie les personnes, dont il parle, de béotiennes véreuses, ce qui signifie qu’en plus de manquer de finesse, de goût et d’esprit, ces personnes sont malhonnêtes!

Le mot véreux, dans son sens propre, signifie, toujours selon le dictionnaire Antidote, qui est gâté par les vers!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant