16
Sep/10
0

Le mot du jour : zélateur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Brigitte Bardot Jeudi 16 septembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de Hubert Larocque, publiée dans le quotidien Le Devoir du 13 septembre 2010 : «Nier que le français soit en danger à Montréal est une sorte de péché contre l'esprit. Le mal s'étendra progressivement au Québec entier. Quand la maison brûle, on pense à sauver le plus précieux sans s'empêtrer dans les détails. Les scrupules paralysants sont un indice évident de la présence toujours active du vieux complexe d'infériorité nationale hérité de la Conquête de 1760. Est-il besoin de désigner ses masques les plus utilisés? Les droits de la personne identifiés aux «droits» de l'anglais, la crainte de Wesmount, la servilité devant la Cour suprême, le prétexte d'une «condamnation» internationale. Il faut aussi ajouter les divisions internes chez les défenseurs du français, divisions qui affaiblissent la cause et obscurcissent la conscience nationale en faisant le jeu des zélateurs de l'anglais. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert définit le nom zélateur (trice) comme suit : Partisan ou défenseur zélé d'une cause, d'une personne.»

On suggère le synonyme « adepte » pour mieux comprendre la définition.

Photo ci-dessus : Brigitte Bardot, en sa qualité de militante pour la défense des animaux, est zélatrice de la défense des phoques !

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant