28
Juil/10
0

Brian Bardis et Jonathan Paquet aident l’équipe nationale junior canadienne à l’emporter

Championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Thunder Bay, Ontario, le 28 juillet 2010 – L'attaque de l'équipe nationale junior canadienne a explosé pour 14 coups sûrs, hier, y allant, entre autres, de deux « grosses » manches pour vaincre la formation du Panama au compte de 9-2. L'offensive a ainsi appuyé le travail de cinq lanceurs au dossard unifolié qui se sont succédé au monticule du stade Port Arthur, rempli encore une fois à pleine capacité pour cette quatrième rencontre de la troupe canadienne au Championnat mondial de baseball junior 2010. Pour l'heure, les nôtres affichent un dossier de trois gains contre seulement un revers, et ce, alors qu'il ne reste qu'un seul match au Canada en ronde préliminaire.

Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) a impressionné au monticule en blanchissant ses adversaires durant quatre manches. Même si son dernier départ remontait au 16 juillet dernier alors qu'il avait lancé face à l'équipe nationale américaine à Saint Paul au Minnesota, Ellis n'avait pas du tout l'air d'un joueur rouillé. De fait, seulement deux frappeurs ont atteint les buts lors de son quart de travail, les deux à la faveur de simples. Deux de ses retraits ont été inscrits sur des prises.

Le gérant de l'équipe, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario) a expliqué après la rencontre pourquoi il avait limité son lanceur à seulement quatre manches de travail.

« Nous voulons l'utiliser plus tard dans le tournoi. En limitant aujourd'hui son nombre de lancers, nous aurons donc l'occasion de le ramener au monticule plus rapidement », a fait remarquer Hamilton pour expliquer son geste. « Lorsqu'un lanceur comme Mike, qui possède trois types de lancers et qui lance des prises, est disponible, cela augmente nos chances de victoires à chacune de nos sorties. »

Après avoir compté un point en première manche, l'équipe nationale junior a pris le contrôle de la rencontre à son deuxième tour au bâton, comptant quatre fois et portant son avance sur la troupe panaméenne à 5-0. C'est à Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) que les nôtres doivent le gros coup sûr de la manche, un double qui a permis à Jalen Harris (Toronto, Ontario) de marquer du premier but. Par la suite, Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) a lui aussi frappé un double, une claque bonne pour deux autres points qui donnait une avance confortable à la troupe de Greg Hamilton.

Joel Pierce (Windsor, Ontario) a pris la relève de Mike Ellis à la cinquième reprise et il a blanchi ses adversaires durant deux manches, et ce, même s'il a éprouvé des ennuis avec son contrôle allouant quatre buts sur balles. Il a toutefois inscrit deux retraits sur des prises.

La troupe canadienne a placé la victoire hors d'atteinte de ses adversaires ajoutant trois points à leur avance en sixième manche. Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a frappé un double et a croisé le marbre sur le coup de deux buts d'Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) portant la marque à 6-0. Philip Dierdrick (Ajax, Ontario) a permis à la poussée des nôtres de se poursuivre en claquant le troisième double de la manche des Canadiens, une frappe qui a résulté en deux autres points. Diedrick a expédié la balle au champ centre et celle-ci a touché au gant du voltigeur panaméen avant de rouler jusqu'à la clôture.

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) et Jonathan Paquet (L'Ancienne-Lorette, Québec) ont lancé les septième et huitième manches respectivement, n'allouant aucun point, tout comme leurs prédécesseurs.

La défensive canadienne a été un peu moins alerte en neuvième manche, alors que Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique) s'amenait au monticule pour mettre fin à la rencontre. Deux erreurs consécutives ont permis à l'équipe du Panama de remplir les buts, pour le frappeur suivant qui a réussi un simple, brisant du coup les rêves de jeu blanc des lanceurs canadiens. Puis, les Panaméens ont ajouté leur deuxième et dernier point du match sur un optionnel.

Le relâchement de l'équipe en défensive n'a pas plu au gérant Greg Hamilton qui croit qu'il est essentiel de se concentrer sur le match durant neuf manches complètes pour continuer à progresser dans une compétition de cette importance.

« C'est essentiel que nous rappelions à nos joueurs de rester concentrer durant tout le match. Nous ne pouvons faire de compromis là-dessus », s'est exclamé Hamilton. « Nous avons joué mollement, ce qui dénote un manque de concentration. Je m'attends à de l'intensité durant neuf manches, même avec de jeunes joueurs. »

Hamilton a également souligné qu'en allongeant inutilement la neuvième manche, l'artilleur canadien, Nicholas Pivetta a dû effectuer plus de tirs que nécessaires avec pour conséquence qu'il ne pourra possiblement pas être utilisé quand l'équipe aura besoin de lui.

« Nos joueurs ont compris que la baisse d'intensité avait requis plus de lancers de notre lanceur », a révélé Hamilton pour défendre la performance de Pivetta. « C'est un artilleur qui tente d'atteindre les coins et d'effectuer plus de lancers que requis affecte son jeu. J'espère qu'ils ont appris la leçon. »

Méli-mélo
Philip Dierdrick a été le meilleur des siens en attaque ayant réussi trois coups sûrs dans le match.

Le Québécois Emmanuel Forcier a été limité à un but sur balles en trois apparitions dans le rectangle du frappeur. Il a compté un point.

L'équipe nationale junior canadienne termine sa ronde préliminaire du championnat mondial junior en affrontant la formation de la République tchèque le mercredi 28 juillet à compter de 19 heures, heure de l'Est.

Pour suivre les matchs du championnat ou pour consulter les statistiques, vous pouvez accéder au site Internet du tournoi à l’adresse suivante : www.scorekeepers.org/tornei/2010/canada/schedule.php

Et pour plus d'informations, les amateurs peuvent se rendre à l'adresse suivante : http://www.slnsports.com/world-juniors

Le Championnat mondial de baseball junior, qui regroupe des joueurs de 18 ans et moins, se tient du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario. La compétition est tenue sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Elle réunit les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant