16
Sep/00
0

Un arbitre de baseball québécois aux Jeux olympiques

NDLR - Robert Bellerose, le premier Québécois arbitre de baseball invité à officier aux Jeux olympiques, nous fait parvenir, pratiquement tous les jours, quelques nouvelles directement de la 27e édition des Jeux olympiques d’été, ceux de Sydney en Australie. J’ai le plaisir de relayer ses missives, des commentaires d’un de ses meilleurs officiels de baseball au pays. Voici sa première correspondance!

Les Québécois dans le baseball de haut niveau

Texte de Robert Bellerose

Robert Bellerose

Sydney, samedi le 16 septembre 2000

Bonjour à tous,

Je suis allé aux Cérémonies d’ouverture hier. WOW ! Tout un spectacle. Nous étions assis juste en dessous de l'estrade d'honneur (Samaranche et compagnie) à 12 sièges de la rangée d'en bas.

Fectchiet (un arbitre des É.-U.) a essayé d'avoir un billet pour son épouse. Il a oublié ça quand il a vu que ça coûtait 2 500$ pour assister aux Cérémonies !!!

Une idée de l’ami Yves Poulin
Yves Poulin m'avait demandé de tenir "une petite chronique" pour les gars. Alors si tu voulais retransmettre aux uns et aux autres les nouvelles, sens-toi bien à l'aise. Par contre je ne peux promettre de faire cela régulièrement, l'accès aux ordinateurs est quelque peu difficile ici.

Des joutes à tous les jours
J'ai mon horaire pour dimanche, c’est-à-dire entre samedi et dimanche pour vous autres.

Voici comment ça fonctionne. Pour les huit prochains jours, il y aura toujours quatre arbitres par partie. À chaque rencontre un arbitre est assigné comme substitut (donc comme 5e arbitre) et il reste dans les estrades au cas où il y aurait une blessure à un autre arbitre. Ainsi, tous les arbitres officient une partie par jour et ils doivent servir de substitut pour une des huit autres journées.

Autrement dit, chaque arbitre a un programme double à faire durant les Jeux, c'est donc dire un match, plus une partie dans les estrades la même journée.

Ma première journée de travail
Demain dimanche (2000/09/17), c'est ma première journée de travail et c'est aussi ma journée à titre de substitut.

À 11h30, heure de Sydney, soit +16 heures par rapport à l’heure du Québec, je suis au 2e but pour la rencontre Cuba / Afrique du Sud.

Ensuite, à 19h30, je suis substitut pour le match Australie / Hollande (donc dans les estrades).

Et pour le reste des Jeux
Je vais essayer, dans la mesure du possible, de vous faire savoir mon horaire. Pour le moment, ç'est facile parce que nous n'avons pas encore commencé. Demain, dimanche ça va être plus difficile parce je fais ma journée double. Par la suite, je vais faire de mon mieux pour vous tenir au fait de ma "cédule".

J'ai partagé un repas avec des Australiens et j'ai parlé japonais ...
Aujourd'hui, j’ai profité d’une journée libre. Je suis allé visiter la ville et manger avec deux arbitres australiens. Dans quelques instants, je vais aller faire un tour au stade principal (un stade qui peut accueillir 25 000 spectateurs), histoire de voir de quoi ça a l'air.

D'autre part, la télé japonaise a fait un reportage, ce matin, sur l'arbitre japonais qui fait partie de notre groupe. On m'a filmé en train de faire la conversation (un bien grand mot) avec notre japonais et plusieurs autres arbitres latinos.

Voici mon horaire
17 septembre 2000 : Match CUBA-AFRIQUE DU SUD à 11h30 - 2e but
Les autres arbitres sont : NEIL POULTON de l’Australie au marbre, TON BODAAN de la Hollande au 1er but, il était à Trois-Rivières en 1989 et MYUNG-HOON YOON de la Corée au 3e. Ce match est disputé à Blacktown, à près de 30 km de Sydney. C’est un petit stade qui peut accueillir un peu plus de 6 000 spectateurs.

18 septembre 2000 : match JAPON-HOLLANDE a 19h30 – marbre
Pour ce match, je travaille avec YOON au 1er but, POULTON au 2e et Richard FETCHIET, des États Unis au 3e. Ce match est disputé à Sydney au stade principal (celui qui accueille plus de 25 000 personnes).

Pour le baseball, il n'y a plus de billets
On m'a dit aujourd'hui que pour le baseball, c'est "sold out" (de quoi faire rêver les équipes de la LBÉQ). Tout est vendu, plus moyen de trouver de billets.

Notre habillement
Des détails qui intéresseront les gars, nous portons des pantalons gris, mais différents de ce que nous avons habituellement, et des polos bleu pâle.

À bientôt, Robert Bellerose

P.-S. Les heures et les dates sont celles de Sydney.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant