12
Nov/23
0

Les baseballeurs québécois dans le baseball affilié aux ligues majeures en 2023

Les baseballeurs québécois dans les ligues majeures et dans le baseball affilié aux ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, 12 novembre 2023 - La saison de baseball 2023 tant dans les ligues majeures que dans les ligues mineures et même dans la ligue d’automne de l’Arizona est terminée.

Cette campagne a été fertile en émotion pour les quelque 19 baseballeurs québécois qui y ont pris part. Nous sommes donc à même maintenant de dresser le parcours des nôtres qui ont joué dans le baseball affilié en 2023.

La saison s’est mise en branle avec les premiers play ball entendus dans les ligues des Pamplemousses et des Cactus le 25 février 2023.

Cinq baseballeurs québécois étaient susceptibles de prendre part à des matchs de ces deux circuits soient  : Vladimir Guerrero jr et Otto López avec les Blue Jays de Toronto, Abraham Toro-Hernandez chez les Brewers de Milwaukee, Charles Leblanc sous les couleurs des Marlins de Miami et Édouard Julien au camp d’entraînement des Twins du Minnesota.

Un de plus s’est joint au groupe soit Anthony Quirion qui a pris part à un match des Phillies de Philadelphie dans la ligue des Pamplemousses.

Puis la saison a commencé!

Dans les majeures…
La véritable saison 2023 a pris son envol le 30 mars dans les ligues majeures… alors qu’un seul baseballeur québécois, Vladimir Guerrero jr, y était…

Mais dès le 10 avril, Édouard Julien a été rappelé par les Twins du Minnesota… et il a pris part à son premier match en carrière dans les grandes ligues dès le lendemain, et ce, comme joueur de deuxième but. Mais, le 21 avril, après avoir pris part à huit matchs et avoir frappé deux coups de circuit, Julien, suite au retour au jeu d’un joueur blessé chez les Twins, a été retourné à son équipe de classe AAA.

Julien a de nouveau été rappelé le 20 mai, toujours pour remplacer un joueur blessé… et après avoir pris part à onze matchs et avoir frappé deux autres coups de circuit, de nouveau suite au retour au jeu d’un joueur blessé chez les Twins, il a été retourné à son équipe de classe AAA, le 1er juin.

Deux jours plus tôt, Abraham Toro-Hernandez avait été rappelé par les Brewers de Milwaukee, lui aussi pour remplacer un joueur blessé. Il a été retourné à son équipe AAA le 14 juin…

Et Julien a été rappelé une troisième fois, le 10 juin… restant cette fois-ci comme joueur régulier avec l’équipe jusqu’à la fin de la saison.

Toro-Hernandez a reçu de nouveau l’appel tant attendu, cette fois-ci le 26 juillet… Mais après avoir joué dans trois matchs, produisant quatre points, le 3 août il a été retourné à l’équipe de Nashville, la filiale AAA des Brewers.

Toro Hernandez est rappelé pour une troisième fois le 11 août… Il obtiendra une présence au bâton (but sur balles) avant d’être retourné à Nashville (AAA) sept jours plus tard, le 18 août!

Édouard Julien et les siens des Twins ont pris part à deux rondes de séries éliminatoires, le Québécois ayant, quant à lui, participé à six matchs, ramenant une moyenne à la frappe de 0,294.

Finalement, le 2 octobre, alors que les Brwers vont amorcer leur participation en série d’après-saison, Toro-Hernandez est de nouveau rappelé… ne prenant cependant part à aucun match.

Dans les ligues mineures
Le 31 mars, la campagne 2023 dans les ligues mineures s’est amorcée, dans un premier temps dans la classe AAA où quatre baseballeurs québécois y évoluent.

Édouard Julien - Saints de St Paul, Twins du Minnesota
Charles Leblanc - Jumbo Shrimp de Jacksonville, Marlins de Miami
Otto López - Bisons de Buffalo, Blue Jays de Toronto
Abraham Toro-Hernandez - Sounds de Nashville, Brewers de Milwaukee

Du côté des circuits de classe AA et A, ils ont amorcé leur calendrier 2023 le jeudi 6 avril, tandis qu’il faudra attendre la mi-juin pour les circuits de recrues.

Douze Québécois étaient présents pour le camp d’entraînement des ligues mineures, soit :

Conor Angel (Rays de Tampa Bay) - libéré
Archer Brookman (Tigers de Detroit) - camp d’entraînement prolongé
Eric Cerantola (Royal de Kansas City) - River Bandits de Quad Cities - A avancé
Miguel Cienfuegos (Padres de San Diego) - Tin Caps de Fort Wayne - A avancé
Cédric De Grandpré (Braves d’Atlanta) - Green Jackets d’Augusta - A
Nicolas Deschamps (Blue Jays de Toronto) - Blue Jays de Dunedin - A
Brandon Hernandez (Cardinals de Saint-Louis) - Cardinals de Palm Beach - A
Francisco Hernandez (Cardinals de Saint-Louis) - Chiefs de Peoria - A avancé
Nathan Landry (Red Sox de Boston) - Red Sox de Salem - A
Jean-Christophe Masson (Blue Jays de Toronto) - Blue Jays de Dunedin - A
Anthony Quirion (Phillies de Philadelphie) - Blue Claws de Jersey Shore - A avancé
Mathieu Voros (Mets de New York) - camp d’entraînement prolongé

Mais, le 28 mars, les Rays de Tampa Bay ont libéré le lanceur Conor Angel.

Quant aux autres onze autres, neuf ont reçu leur assignation pour le début de la saison, tandis que Mathieu Voros et Archer Brookman sont demeurés au camp d’entraînement prolongé de leur équipe.

Toutefois, le 6 avril, le nom de Mathieu Voros a été placé sur la liste des joueurs blessés pour la saison.

Le 2 mai, le lanceur Nathan Landry a été promu avec l’équipe de classe A avancé des Red Sox de Boston, le Drive de Greenville.

Le 29 mai, c’est au tour de Cédric De Grandpré d’être promu avec l’équipe de classe A avancé des Braves d’Atlanta, les Braves de Rome.

Et le 2 juin, Archer Brookman était promu avec l’équipe de classe A des Tigers de Detroit à Lakeland.

Puis en juillet, les deux baseballeurs québécois qui ont été repêchés Pier-Olivier Boucher et Jérémy Pilon ont signé leur premier contrat professionnel.

Boucher s’est entendu avec l’organisation des Braves d’Atlanta dès le 10 juillet, tandis que Pilon a signé son premier contrat professionnel avec les Rays de Tampa Bay le 20 juillet! Tous deux ont dû attendre leur visa de travail avant de prendre la route vers la Floride.

Le 21 juillet, les Cardinals de Saint Louis ont libéré le Montréalais Brandon Hernandez.

Le 31 juillet, Pier-Olivier Boucher a disputé son premier match chez les professionnels, alors qu’il a été amené comme frappeur suppléant pour l’équipe des Braves d’Atlanta de la ligue des recrues de la Floride (FCL).

Le 4 août, la direction des Blue Jays de Toronto a libéré le voltigeur québécois Jean-Christophe Masson.

Après cinq parties dans la ligue des recrues de la Floride (FCL), le 8 août, Pier-Olivier Boucher est promu en classe A avec l’équipe des Braves d’Atlanta, les Green Jackets d’Augusta.

le 29 août, Eric Cerantola est promu en classe AA avec la troupe des Naturals de Northwest Arkansas. À sa première sortie avec sa nouvelle équipe, le 31 août, il lance quatre manches ne cédant qu’un seul point et obtenant le crédit d’une victoire protégée.

Le 22 septembre, les Royals de Kansas City ont assigné le lanceur Eric Cerantola dans la Ligue d’automne de l’Arizona, avec les Saguaros de Surprise.

Le 23 septembre, les Cardinals de Saint Louis ont libéré le Montréalais Francisco Hernandez, tandis que le 3 novembre Mathieu Voros était libéré par Mets de New York

Le 6 novembre, Charles Leblanc est devenu agent libre.

Puis, lors du match de championnat de la ligue d’automne de l’Arizona, Eric Cerantola reçoit le crédit de la victoire, alors que les siens, les Saguaros de Surprise remportent le match ultime de la saison.

Photo ci-dessus : Pas moins de 19 baseballeurs québécois ont été sous contrat en 2023 avec des organisations des Ligues majeures.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant