2
Nov/23
0

Quelques kilomètres de navigation sur le Danube… et nos premiers pas à Bratislava!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 20e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Monument Milan Rastislav Štefánik, Bratislava, Slovaquie

Vienne, Autriche - Bratislava, Slovaquie, mercredi 26 avril 2023 - De retour de notre visite guidée du château de Schönbrunn, notre bateau de croisière fluviale, le MS Vivaldi, amorce sa longue odyssée de navigation sur le Danube, elle qui nous mènera de Vienne à la mer Noire, ou du moins au cœur de son delta qui prend place à la porte de ce véritable océan.

En cours de navigation sur le majestueux fleuve, nous traverserons six pays, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie et la Bulgarie… nous arrêtant après Vienne, entre autres, dans quatre grandes villes : Bratislava, Budapest, Belgrade et Bucarest!

Pour l'heure, nous voguons en direction de notre premier arrêt… Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Nous n'y serons malheureusement que de passage. Mais notre visite guidée d'un peu plus de deux heures au cœur de la vieille ville nous en apprendra beaucoup sur le pays des frères Stasny.

Photo ci-dessus : Sur la rive droite du Danube à Bratislava, une immense place est dominée par un monument honorant la mémoire du général Milan Rastislav Štefánik… une personnalité marquante de l'histoire slovaque. Il a été tour à tour diplomate, astronome, scientifique et il est l'un des fondateurs de la Tchécoslovaquie en 1918.

Après le dîner sur le bateau, je grimpe sur le pont supérieur pour admirer le Danube et ses berges… Mais avec le vent qui souffle très fort sur le fleuve, c'est trop froid et je redescends à la cabine.

J'y retourne un peu plus tard, mais cette fois-ci vêtu de mon manteau Kanuk, d'une tuque, d'un foulard et d'une bonne paire de gants chauds… des vêtements que j'avais apportés pour notre visite d'Innsbruck, où nous montions en haute altitude dans les Alpes.

Jamais je n'aurais pu imaginer devoir les réutiliser pratiquement tous les jours au cours du reste du voyage!

Le Danube est superbe… même s'il n'est pas bleu comme le prétend la célèbre valse de Johan Strauss « Le Beau Danube bleu ».

L'eau du fleuve est plutôt verte, et ce, parce que ses deux rives sont couvertes d'une végétation passablement dense.

« Le Danube, peut-on lire dans une brochure que nous avons achetée (1) sur le bateau, est le seul grand fleuve européen qui coule d'ouest en est. Le cours d'eau, depuis sa source près de Donaueschingen jusqu'à son vaste delta sur la mer Noire, parcourt 2 845 km et traverse 10 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et l'Ukraine. »

« Depuis près de cinq millénaires, le fleuve est utilisé comme voie de transport et de commerce. »

(1) : « Le cours du Danube de Donaueschingen à la mer Noire » (9e édition)

Le Danube porte plusieurs noms, tout dépendant dans quel pays nous nous trouvons. Ainsi, son nom allemand est le Donau, en slovaque il s'appelle le Dunaj, en hongrois le Duna, en croate, en serbe et en bulgare il prend le nom de Dunav, en roumain il se nomme le Dunărea, tandis qu'en russe et en ukrainien c'est le Dunaï!

Le Danube est, après la Volga, le plus long et le plus puissant fleuve d'Europe.

Du pont supérieur, j'aperçois ce qui semble être un petit village en bordure du Danube.

Le bateau file sur le Danube, mais ni le croisiériste « CroisiEurope » ni Voyages Lambert ne nous offre des informations sur le trajet lorsque nous naviguons. Il aurait été intéressant de savoir ce que nous croisions : montagne, village, forteresse, fortifications, église, édifice, etc. C'est un peu triste.

Toutefois, lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, à force de patience, en fouillant un peu partout sur Internet, on finit par trouver.

Nous passons devant une montagne imposante qui borde le fleuve. Nous avons réussi à l'identifier. Il s'agit de la montagne de Braunsberg… en Autriche.

Donc nous ne sommes pas encore en Slovaquie.

Mont Braunsberg, Autriche

Photo ci-dessus : La montagne de Braunsberg est un bloc de calcaire culminant à 346 m d’altitude au-dessus de « Hainburg an der Donau », « Hainbourg sur le Danube » en français.

Puis, nous apercevons le village éponyme quelques secondes de navigation plus tard.

Hainbourg sur le Danube, Autriche

Hainbourg sur le Danube, Autriche

Photos ci-dessus : À « Hainbourg sur le Danube », il y a un centre d'exposition culturel installé dans une ancienne usine de tabac au bord de l'eau. À la gauche du centre d'exposition prend place le village d'où nous apercevons le clocher de l'église Jacob.

Bienvenue en Slovaquie
Contrairement à ce que nous voyons sur les routes, sur le Danube il n'y a pas d'affiche qui nous souhaite la bienvenue lorsque nous franchissons la frontière d'un pays.

Nous déduisons que nous sommes en Slovaquie lorsque nous apercevons une forteresse, ou du moins les vestiges d'une forteresse, qui prend place tout au sommet d'un pic rocheux.

Nos recherches nous ont appris qu'il s'agissait du château de Devín, une forteresse médiévale située dans le village historique de Devín, qui constitue aujourd'hui une partie de la ville de Bratislava… en Slovaquie.

L'encyclopédie libre Wikipédia nous indique que la forteresse s'élève sur un piédestal rocheux des « Petites Carpates ».

« À l'heure actuelle, ajoute-t-on, le château est constitué essentiellement de ruines. Ayant une forte valeur identitaire pour la Slovaquie, il abrite un musée et des jardins et sert de lieu pour des festivités costumées et des reconstitutions historiques. »

« Le château est, depuis 1961, classé monument historique national et il appartient aujourd'hui au musée municipal de Bratislava. »

Château de Devin, Devin, Slovaquie

Château de Devin, Devin, Slovaquie

Château de Devin, Devin, Slovaquie

Château de Devin, Devin, Slovaquie

Château de Devin, Devin, Slovaquie

Château de Devin, Devin, Slovaquie

Photos ci-dessus : Étant sur le pont supérieur du bateau avant notre arrivée à Bratislava, j'ai l'occasion d'admirer les vestiges du château de Devin et de ses longues fortifications. Le château est situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Bratislava.

Danube, Slovaquie

Photo ci-dessus : Une grande, très grande partie des berges du Danube, tant au nord qu'au sud, affichent une dense végétation.

Danube, Slovaquie

Photo ci-dessus : Quelques nuages accompagnent le bateau qui glisse sur le Danube.

Danube, Slovaquie

Photo ci-dessus : Encore la végétation dense des berges.

Danube, Slovaquie

Danube, Slovaquie

Danube, Slovaquie

Danube, Slovaquie

Danube, Slovaquie

Photos ci-dessus : Entre les arbres, nous apercevons parfois quelques édifices…

Bratislava… vue du Danube
Le bateau arrive maintenant dans ce qui nous semble être une grande ville. Il ralentit son allure, nous sommes probablement à Bratislava, la capitale de la Slovaquie.

Grand Hotel River Park, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Situé dans le centre de Bratislava, directement sur les rives du Danube, le luxueux « Grand Hotel River Park ».

Port, bateau, édifice et château de Bratislava, Slovaquie

Port, bateau, édifice et château de Bratislava, Slovaquie

Port, bateau, édifice et château de Bratislava, Slovaquie

Port, bateau, édifice et château de Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : De très beaux bateaux sont à quai… et nous pouvons admirer de nombreux édifices… que nous identifierons certainement lors de notre visite guidée de la ville.

Parlement slovaque, Slovaquie

Photo ci-dessus : L'édifice du Parlement slovaque se dresse fièrement sur les hauteurs de Bratislava, surplombant le Danube. L'Assemblée nationale de la République slovaque occupe ce bâtiment depuis 1994.

Cathédrale Saint-Martin, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Martin… L'église la plus importante et la plus grande de Bratislava, l'une des plus grandes de Slovaquie d'ailleurs.

Danube, Bratislava, Slovaquie

Danube, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Partout sur les berges du Danube devant la ville de Bratislava, il y a des bateaux amarrés.

École secondaire professionnelle d'ingénierie Fajnorovo, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Le superbe bâtiment de l'école secondaire professionnelle d'ingénierie Fajnorovo, l'une des plus anciennes écoles professionnelles spécialisées dans les domaines d'études techniques de Slovaquie. L'édifice a été construit au tout début du XXe siècle.

Sky Park, Bratislava, Slovaquie

Sky Park, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Derrière l'école d'ingénierie, les quatre tours que nous apercevons sont celles du « Sky Park », un projet multifonctionnel d'espaces résidentiels et de bureaux dans un quartier émergent de Bratislava. L'ensemble comprend également un parc de plus de 35 000 mètres carrés de verdure, conçu par la firme Zaha Hadid Architectes. Nous avons déjà parlé de l'architecte irako-britannique Zaha Hadid (1950-2016) lors de notre passage à Innsbruck.

Musée d'histoire naturelle de Bratislava, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : L'édifice du « Musée d'histoire naturelle de Bratislava ». Il est l'un des 18 musées du « Musée national slovaque », l'institution muséale la plus importante de Slovaquie.

Nos premiers pas dans la capitale de la Slovaquie
Nous descendons du bateau à Bratislava à 16 h 20 au lieu de 16 heures.

Les formalités de débarquement sont laborieuses et très longues… Pour le moment, il semble que le personnel de Croisi-Europe ait de la difficulté à s'organiser efficacement… Pourtant, notre excursion à Bratislava en est une exclusive à Voyages Lambert!

Sur la terre ferme, notre guide locale à Bratislava nous attend. Elle se prénomme Jama.

Guide locale, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Bratislava, Jama.

D'entrée de jeu, elle nous souhaite la bienvenue dans son pays et nous invite à la suivre jusqu'à l'autocar.

Elle attire notre attention sur un impressionnant monument « qui, dit-elle, honore la mémoire du général Milan Rastislav Štefánik (1880-1919)… le fondateur de la Tchécoslovaquie ».

Monument Milan Rastislav Štefánik, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : L'impressionnant monument Milan Rastislav Štefánik, présente, entre autres, une réplique d'une statue de Štefánik réalisée par le sculpteur tchèque Bohumil Kafka (1878-1942) en 1938. Elle a été installée sur cette place en 2009.

Monument Milan Rastislav Štefánik, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Le monument est constitué d'une haute stèle dominée à son sommet par un lion tchèque tenant l'emblème de l'État slovaque. Le lion tchèque est l'ancien symbole de la force et de la dignité. Le lion protège les armoiries nationales, symbole de la souveraineté nationale.

Monument Milan Rastislav Štefánik, Bratislava, Slovaquie

Monument Milan Rastislav Štefánik, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Devant la haute stèle se dresse une statue en bronze plus grande que nature du général Milan Rastislav Štefánik. La statue en bronze originale se trouvait entre 1938 et 1954 sur l'actuelle rue Náměstí Ľudovíta Štúr à Bratislava, mais elle a été détruite. Sur la base du monument qui est devant nous, il y a quelques fragments de la statue originale qui ont été conservés

« Cette copie de la statue originale de Milan Rastislav Štefánik, affirme Jama, constitue aujourd'hui l'un des éléments dominants de la rive droite du Danube à Bratislava. »

Nous avons lu relativement à ce monument que « la statue de Milan Rastislav Štefánik le représente en tant que pilote, et ce, parce que lors de son retour dans son pays natal, la Tchécoslovaquie libérée, il portait cet uniforme, lui qui était alors pilote actif et général de l'armée.

À cette époque, l’uniforme de l’armée de l’air était un symbole du progrès technologique du pays. La jambe droite de Štefánik est avancée pour indiquer sa détermination. Le parchemin dans sa main gauche symbolise la bonne nouvelle qu’il apporte. »

Monument Milan Rastislav Štefánik, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Derrière le monument à Milan Rastislav Štefánik, nous pouvons voir quelques-unes des tours du « Sky Park », dont nous avons parlé précédemment.

Nous passons devant le théâtre national…

Théâtre national slovaque, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Un des deux bâtiments abritant le « Théâtre national slovaque », un bâtiment historique construit entre 1884 et 1886.

… Puis devant un centre commercial.

Centre commercial Eurovea, Bratislava, Slovaquie

Centre commercial Eurovea, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : La statue d'un clown regardant un miroir magique décore une fontaine qui prend place devant le centre commercial Eurovéa. La sculpture datant de 2013 est une œuvre de l'artiste britannique Colin Spofforth (1963- ).

Centre commercial Eurovea, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Eurovea, un complexe commercial moderne situé au bord du Danube. Un endroit très populaire, surtout auprès des étudiants de la capitale slovaque.

Pont de l'Insurrection nationale slovaque, Bratislava, Slovaquie

Pont de l'Insurrection nationale slovaque, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : À première vue nous pensions qu'il s'agissait d'une tour de télécommunication, bien que la ressemblance avec un OVNI nous ait également traversé l'esprit, mais non il s'agit d'un pylône du pont de l'Insurrection nationale slovaque qui prend place au-dessus du Danube. Il s'agit du pont le plus long du monde doté d'un pylône à haubans.

Il fait froid et c'est très venteux. Finalement, nous montons dans le car à 16 h 35.

Notre guide nous présente le chauffeur de l'autocar. Il se nomme Tibor.

Il met rapidement son véhicule en marche. « Nous sommes en route pour le château de Bratislava », annonce Jama.

Nous passons par le quartier moderne et voyons un pont tout vert. « C'est le Nouveau-vieux pont », souligne notre guide locale.

Le Nouveau-vieux pont, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus « Le nouveau pont a remplacé l'ancien qui était arrivé en fin de vie. Le nouveau pont, qui est long de 460 mètres, a été érigé en 2012 au même endroit et il ressemble beaucoup à l'ancien. Toutefois sa construction a été réalisée en respectant les normes actuelles », précise notre guide.

Le chauffeur du car gare son véhicule et nous descendons. Nous sommes à un jet de pierre du château.

Conseil National, Bratislava, Slovaquie

Conseil National, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Le drapeau de la Slovaquie flotte au vent devant l'édifice du Conseil national slovaque.

Socha Vitanie, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Une statue intitulée « Bienvenue », « Socha Vitanie » en slovaque, prend place devant le bâtiment du Conseil National. Elle est l'œuvre du sculpteur Ján Kulich (1930-2015).

À suivre…
Poursuite de notre visite guidée de la vieille ville de Bratislava… en commençant par son château.

Château de Bratislava, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Le château de Bratislava, dont la construction s'est amorcée au Xe siècle, se situe dans le centre historique de la ville. Il est situé sur les hauteurs d'une colline dominant le Danube.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant