Oct/230
La Hofburg : jardins, monuments, édifices et musées… dont celui de l’impératrice Sisi!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 17e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.
Vienne, Autriche, mardi 25 avril 2023 - Pour notre deuxième journée de visites consacrée à Vienne, nous y allons tout d'abord d'une promenade dans les jardins du palais impérial de la Hofburg.
Après notre balade sous un beau soleil, pas encore très chaud par ailleurs, nous entrons au Musée de Sisi que nous traversons avant d'entreprendre la visite des appartements royaux… où, dans les deux cas, la prise de photos est interdite.
Le musée de Sisi est somme toute assez récent. Il a été aménagé en 2004 dans les appartements de l'archiduc Stéphane Victor. La publicité du musée mentionne que de nombreux objets personnels d'Élisabeth y révèlent la véritable personnalité de l'impératrice par trop incomprise.
Les appartements royaux sont quant à eux riches en termes d'artefact, et ce, puisque pendant plus de 600 ans, la Hofburg a été la résidence des Habsbourg et de ce fait le centre du Saint Empire romain germanique. La Hofburg fut non seulement le siège du gouvernement et le centre administratif, mais également la résidence d'hiver de la famille impériale, elle qui, depuis le XVIIIe siècle, passait les étés à Schönbrunn… Un château que nous visiterons demain matin… avant notre départ pour Bratislava en Slovaquie.
Puis, avant de quitter la Hofburg, nous entrerons dans la « Salle d'apparat de la bibliothèque nationale d'Autriche ». Que dire d'autres que wow!
Les hautes étagères en bois richement ornées de la plus grande bibliothèque baroque d'Europe contiennent plus de 200 000 vieux livres. Nous aurons la chance d'y admirer de magnifiques fresques au plafond et moult statues.
Mais, racontons dans un premier temps, notre balade dans les jardins de la Hofburg… des jardins de fleurs, de fontaines, de sculptures, de monuments et de superbes édifices.. et notre déambulation dans le musée de l'Impératrice Sisi!
Photo ci-dessus : La « Heldenplatz », une place dont le nom se traduit en français par « place des Héros » est dominée par la statue équestre de l'archiduc Charles (1771-1847)… qui a vaincu Napoléon en 1809 à la bataille d'Essling.
Direction petit-déjeuner… en pleine nuit!
Ce matin, comme à son habitude, Céline se lève la première, prend sa douche, se lave et se sèche les cheveux, puis me réveille. À mon tour je saute dans la douche.
Après avoir bouclé nos valises, nous les plaçons dans le corridor devant notre porte, et ce, puisque nous quittons l'hôtel aujourd'hui. Puis, frais et dispos, vêtus de nos habits de touristes, nous montons au 12e étage pour prendre notre petit-déjeuner.
Curieusement, nous ne croisons âmes qui vivent. Pire encore, tout est fermé et à la grande noirceur.
C'est alors que nous constatons… qu'il n'est que 4 heures du matin.
Sur le chemin du retour à la chambre, Céline se confond en excuses… et marmonne, un peu comme l'avait fait Galilée après avoir été condamné pour avoir dit que la terre n'était pas au centre de l'univers… « et pourtant j'ai bien entendu la sonnerie de notre réveille-matin »!
Nous nous recouchons et dormons jusqu'à 6 h 30… avant de remonter au 12e étage, à 7 heures, pour savourer un autre excellent petit-déjeuner.
À 8 h 50, nous rejoignons notre groupe de voyageurs Lambert dans le lobby de l'hôtel… sans dire mot évidemment de notre mésaventure.
Nous grimpons dans l'autocar à 9 heures. Notre guide locale à Vienne, Hanni, la même qu'hier, est déjà dans le car.
Photo ci-dessus : L'autocar dans lequel nous circulons en Autriche depuis notre arrivée à Innsbruck, il y a sept jours. On aperçoit d'ailleurs notre chauffeur Bogdan.
« Ce matin, nous informe notre guide locale, nous nous rendrons au Musée Sisi en traversant les “Jardins de la Hofburg”. Notre réservation pour la visite de ce musée, fort populaire chez les touristes, est pour 10 h 20. »
« Le musée est situé dans les appartements royaux, nous visiterons l'espace réservé à l'Imépratrice Sisi et par la suite nous déambulerons dans les appartements royaux. Puis nous terminerons notre visite de la Hofburg par une courte incursion dans la bibliothèque nationale d'Autriche ».
« En après-midi, continue-t-elle, nous admirerons l'église Saint-Charles-Borromée et la maison Hundertwasser… avant de filer vers le port d'embarquement des bateaux de croisière sur le Danube »… où nous installerons nos pénates pour 12 jours sur le MS Vivaldi.
Les jardins de la Hofburg
Nous descendons à 9 h 15 et entrons dans le Volksgarten… ce qui signifie en français, précise Hanni, « Jardin du Peuple ».
« Le jardin fait partie du palais de la Hofburg. Il a été aménagé en 1821 par l'architecte autrichien Ludwig Remy (1776-1851) sur les anciennes fortifications de la ville… elles qui ont été détruites par Napoléon en 1809. »
« Ici il y a un jardin de roses comprenant pas moins de 365 sortes différentes de roses. » Mais, nous sommes trop tôt en saison pour pouvoir les admirer.
Photo ci-dessus : Une vue magnifique sur le Volksgarten.
Photo ci-dessus : Les architectes paysagers qui entretiennent le jardin ont procédé à la plantation de nouveaux arbres.
Photo ci-dessus : Un très bel arbre… qui n'a pas encore de feuilles.
Nous arrivons devant le monument de l'impératrice Sisi. Cette dernière y est représentée assise devant un bassin d'eau et un superbe aménagement paysager. Derrière le monument, nous apercevons le palais impérial de la Hofburg.
Photos ci-dessus : Le monument de l'impératrice Élisabeth (1837-1898), Sisi… et son reflet dans l'eau. L'œuvre est de Hans Bitterlich (1860-1949) et Friedrich Ohmann (1858-1927). Elle a été achevée en 1907.
Photos ci-dessus : Au centre du monument se trouve une statue de l'impératrice assise. Il s'agit d'une sculpture de Bitterlich. La statue de Sisi est sculptée dans un bloc de 8 000 kg de marbre. Elle mesure 2,5 m de haut
Photo ci-dessus : De magnifiques tulipes à maturité.
Photo ci-dessus : Au centre du parc nous voyons une réplique à petite échelle du temple d'Héphaïstos à Athènes. Le temple est une œuvre de l'architecte autrichien Peter von Nobile (1774-1854). Il a été érigé entre 1819 et 1823.
« Ce temple grec, lance notre guide, a longtemps abrité la sculpture “Thésée et le Centaure” créée par le sculpteur italien Antonio Canova. Depuis, la sculpture a été transférée au Kunsthistorisches Museum »… que nous visiterons lors de notre semaine en couple à Vienne.
« Aujourd'hui, dans ce temple grec, des expositions temporaires sont présentées. »
Photo ci-dessus : Une haute flèche se dresse à l'horizon. « Il s'agit de la tour de l'hôtel de ville de Vienne, précise notre guide Hanni. Elle est haute de tout près de 98 mètres. »
Photo ci-dessus : Au loin, nous apercevons un monument au-dessus de la végétation… comme un char romain.
Photo ci-dessus : L'édifice de l'aile Saint-Michel du palais impérial de la Hofburg. Il a été conçu par l'architecte autrichien Joseph Emanuel Fischer von Erlach (1693-1742). Le superbe immeuble sert de lien entre l'école d'équitation d'hiver et l'aile de la Chancellerie impériale.
Photo ci-dessus : Le bâtiment de la Chancellerie. « Dans la politique autrichienne, explique Hanni, la Chancellerie fédérale est le ministère dirigé par le chancelier. Depuis la création de la Première République autrichienne en 1918, le bâtiment de la Chancellerie accueille les sessions du cabinet autrichien. Situé juste à côté du palais de la Hofburg, le bâtiment baroque de la chancellerie a été conçu par l'architecte génois Johann Lukas von Hildebrandt (1668-1745) et fut inauguré en 1719 ».
Photo ci-dessus : Les lilas sont en fleurs.
Nous arrivons sur une place entourée de lilas en fleurs, une place qui est dominée par une statue équestre.
« Nous sommes sur la «“Heldenplatz", une place historique de Vienne dont le nom se traduit en français par place des Héros », nous signale Hanni.
Photos ci-dessus : La statue équestre de l'archiduc Charles (1771-1847)… qui a vaincu Napoléon en 1809 à la bataille d'Essling. La sculpture est l'œuvre de Anton von Fernkorn (1813-1878). Elle a été érigée sur cette place en 1860.
Photos ci-dessus : Derrière la statue équestre de Charles, nous apercevons de nouveau l'édifice de l'aile Saint-Michel du palais impérial de la Hofburg et sa coupole.
Photos ci-dessus : Une autre statue équestre, celle du prince Eugène de Savoie, dont nous avons parlé lors de la visite des jardins du Belvédère. La statue est en bronze et repose sur un socle en marbre d'Untersberg. Le sculpteur Anton Dominik von Fernkorn (1813-1878) reçut la commande en 1860, mais la maladie l'empêcha de la terminer. C'est son élève Franz Pönninger(1832-1906) qui l'acheva.
Photo ci-dessus : Les édifices historiques de Vienne sont identifiés par des plaques surmontées de drapeaux aux couleurs emblématiques de Vienne.
Photo ci-dessus : Le palais impérial de la Hofburg est surmonté du célèbre dôme Saint-Michel, l’un des emblèmes de l’architecture viennoise.
Photos ci-dessus : Devant le palais d'Amélie, Amalienburg, prend place le monument représentant François qui fut jusqu'en 1806 le dernier empereur du Saint Empire romain germanique en tant que Franz II et à partir de 1804 empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.
La sculpture de l'empereur est de l'artiste italien Pompeo Marchesi (1783-1858). Il a montré Franz se tenant au sommet du monument, vêtu d'un costume romain pour évoquer cette aura impériale classique.
La colonne ci-dessous présente un ensemble de reliefs symbolisant diverses activités exercées par les sujets de l’empire, telles que le commerce et l’industrie, l’exploitation minière, l’agriculture, l’art et la science.
Photos ci-dessus : Quatre statues féminines trônent aux coins sous la statue de l'empereur Franz. Elles représentent des personnifications de la Foi, de la Force, de la Paix, et de la Justice.
Hanni mentionne que François II est devenu le beau-père de Napoléon… « lorsqu'il lui a donné sa fille Marie-Louise d'Autriche en mariage en 1810! ».
« La Hofburg, nous rappelle notre guide locale à Vienne, a une longue histoire. Chaque bâtiment qui en fait partie a son histoire particulière. »
« Nous sommes maintenant devant le palais de l'Amalienburg. Il est l'un des quatre bâtiments qui forment la Burgplatz. »
“Construit au XVIe siècle, il porte le nom de l'impératrice Amalie Wilhelmine von Habsburg (1673-1742). Elle a vécu ici après la mort de son mari Joseph Ier en 1711.”
Photos ci-dessus : La façade du bâtiment de l'Amalienburg présente deux objets particuliers, deux horloges. Une mécanique et l'autre étant un cadran solaire. L'horloge mécanique remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle. Le cadran solaire de la fin du XVIIe siècle. Il a été conçu par le mathématicien royal Johann Ulrich Harvolck.
Photos ci-dessus : L'édifice composant l'aile de la chancellerie impériale est surmonté d'une couronne impériale et de six superbes statues.
Hanni nous indique qu'il n’y a pas moins de 100 musées à Vienne! Elle ajoute par ailleurs que 50 % de la superficie de la ville est constituée de jardins!
Le musée Sisi
Il est 10 h 5 lorsque nous entrons au musée de Sisi…
« Dans le même édifice se trouvent les appartements impériaux », précise notre guide.
Comme vous pouvez le constater, le musée s'intitule « Sisi » avec un seul « s » et non « Sissi » avec deux « s ».
Nous avons lu sur Internet à ce sujet que Sissi avec deux « s » provient de la série de films où Romy Schneider jouait le rôle de l'Impératrice.
Katrin Unterreiner, la conservatrice du Musée Sisi de Vienne, a nommé le musée « Sisi » avec un seul « s », fondant son opinion sur la nombreuse correspondance envoyée par François-Joseph à son épouse! « Sisi ».
Dès notre entrée dans l'édifice, on nous informe que les photos sont interdites.
Le site Internet du musée Sisi nous indique qu'il a été aménagé en 2004.
On y précise : « Parmi les quelque 300 objets exposés au musée, on compte notamment des ombrelles, des éventails et des gants, des vêtements, des recettes de beauté, son verre à lait avec le coffret de voyage, la pharmacie de voyage, voire même l'acte de décès original. »
Nous voyons une magnifique maquette des immeubles et des jardins de la Hofburg. Très intéressant de visualiser d'un seul coup d'œil par où nous venons de passer.
« Sisi a été tuée près du lac de Genève en 1898 », mentionne notre guide.
Nous pouvons voir des reproductions d'articles de journaux de cette époque relatant l'événement.
Un anarchiste voulant tuer un membre de la famille royale a tué l'impératrice Élisabeth.
Nous voyons un masque mortuaire de Sisi… et des photos de la cérémonie de couronnement de l'impératrice.
« Elle avait une taille de guêpe, fait valoir Hanni. Elle a été représentée sur les toiles, les photos et les monuments avec des cheveux allant jusqu'aux chevilles. Ils pesaient 10 kg. On en faisait sa couronne », ajoute-t-elle.
« Elle s'est mariée à François-Joseph à l'âge de 15 ans, le 24 avril 1854. »
En fouillant sur Internet, nous avons trouvé quelques photos du musée.
Photo ci-dessus : Dès l'entrée, une statue de l'impératrice Sisi nous accueille. (Photo provenant d'internet)
Photo ci-dessus : Plusieurs des robes de Sisi sont exposées ainsi que des objets lui ayant appartenus. (Photo provenant d'internet)
Photo ci-dessus : De magnifiques tableaux de François Joseph et de Sisi. (Photo provenant d'internet)
Photo ci-dessus : Un mur montrant des photos de l'impératrice à différents âges. (Photo provenant d'internet)
À suivre…
Poursuite de notre découverte de la Hofburg… les appartements royaux, puis la bibliothèque nationale. Par la suite, nous filons vers l'église Saint-Charles-Borromée et ensuite à la maison Hundertwasser… Finalement, nous embarquons sur le MS Vivaldi, notre bateau de croisière sur le Danube.
Photo ci-dessus : La « Hundertwasserhaus », une réalisation de l'artiste Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), présente une façade extérieure décorée de nombreuses couleurs bariolées. On y retrouve plus de 200 arbres et arbustes sur les balcons et terrasses en toiture. Ils en font une véritable oasis verdoyante au beau milieu de la ville.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus
Aucun trackbacks pour l'instant