Août/230
Le Palace of the Legion of Honor, un musée passionnant (1re partie)
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 56e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, dimanche, 18 septembre 2022 - De la pluie est prévue pour aujourd'hui à San Francisco. Ça tombe bien, notre programme de visites prévoit que nous consacrons une bonne partie de la journée à un musée.
Le hic, c'est que nous ne savions pas que nous avions une très longue distance à marcher dans le Lincoln Park entre l'arrêt d'autobus que nous avons choisi d'emprunter et l'entrée du California Palace of the Legion of Honor.
Mais le souvenir de notre longue promenade sous la pluie et le début de visite avec des vêtements passablement mouillés s'est estompé à vitesse grand V tellement le musée est magnifique.
Le musée de la Légion d'honneur est une composante des musées des beaux-arts de San Francisco, l'autre antenne étant le musée de Young, dont nous n'avons vu que l'extérieur de l'édifice plus tôt dans le périple.
Au « Palais de la Légion d'honneur », on retrouve une très vaste collection de peintures, de sculptures et de céramiques européennes allant du XVe siècle au début du XXe siècle, une période pour laquelle nous nous passionnons.
Le musée présente également des artefacts de l'Égypte ancienne, de l'Assyrie, de la Mésopotamie, de la Grèce et de Rome.
Lors de notre passage, une exposition temporaire époustouflante était en cours : « Guo Pei : Couture Fantasy ». Les superbes robes conçues par la créatrice de mode chinoise ont été mises en valeur dans pratiquement toutes les salles de l'exposition permanente du musée… ce qui a rendu notre visite tout simplement fabuleuse.
Photo ci-dessus : Une des magnifiques robes de l'exposition « Guo Pei : Couture Fantasy » exposées dans pratiquement toutes les salles de l'exposition permanente du musée « Legion of Honor ». Cette robe provient de la « Collection 1002 Nights » de 2010. La description de la robe nous indique « Robe : jacquard - soies tissées agrémentées de perles, de pierres précieuses, de cristaux Swarovski!
À notre réveil ce matin, vers 7 heures, le ciel est nuageux, mais il ne pleut pas. Toutefois, les météorologues san-franciscains prévoient de la pluie pour la majeure partie de la journée.
Quelques minutes avant 9 heures, après notre petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel, le Stanford Court - San Francisco, nous nous dirigeons vers l'arrêt d'autobus situé à l'angle des rues Powell et Sacramento.
Le bus arrive rapidement. Le trajet est passablement long, puisque le musée est situé à l'extrémité ouest de la ville, à Lands End, ce qui veut tout dire.
L'endroit doit nous offrir des vues les plus étonnantes de San Francisco au bord de la baie, sur le pont du Golden Gate et sur ses environs où il est possible d'admirer un océan sauvage balayé par le vent… Mais en raison de la pluie qui tombera avec vigueur tout au long de la journée, nous nous contenterons de la visite du California Palace of the Legion of Honor.
Nous descendons de l'autobus sous la pluie… et comme c'est souvent le cas à San Francisco, il n'y a aucune indication de la direction à prendre pour nous rendre au musée!
Les Lincoln Park Steps
Sous nos parapluies, nous consultons notre « Cartoville - San Francisco »… et nous décidons de traverser le Lincoln Park qui devrait être situé tout près.
Après quelques minutes de marches, nous croisons un escalier peint comme une murale.
Il s'agit des Lincoln Park Steps! C'est donc dire que nous sommes dans la bonne direction, car ces escaliers sont inscrits à notre programme de visites.
Photo ci-dessus : Un escalier de 52 marches… qui affiche une magnifique murale, une œuvre de l'artiste américano-irlandaise Aileen Barr.
Cet escalier se situe en bordure du Lincoln Park, à l'extrémité ouest de la rue California.
L'escalier remonte au début des années 1900, mais il a été laissé à l'abandon durant des décennies.
En 2007, les fondatrices des « Amis du Lincoln Park », Anna Yatroussis et Meg Autry, ont eu la vision d'une conception complète et d'une rénovation structurelle des marches de l'escalier.
Le travail de conception d'un nouvel escalier a été confié à l'artiste d'origine irlandaise Aileen Barr. Le résultat est une magnifique installation d'art public inspirée des beaux-arts!
Le projet a nécessité sept ans et s'est déroulé en deux phases. Finalement, l'escalier a été ouvert au public en 2015.
Le California Palace of the Legion of Honor
Nous montons l'escalier et arrivons dans le Lincoln Park où nous marchons durant de longues minutes alors qu'il pleut à boire debout!
Finalement, nous apercevons le palais. Wow.
Photo ci-dessus : L'impressionnant « Palace of the Legion of Honor »… sous la pluie.
L'architecture du « Palais californien de la Légion d'honneur », nous apprend l'encyclopédie Wikipédia, est directement inspirée du musée de la Légion d'honneur de Paris.
Il a été construit, entre autres, en hommage aux 3 600 soldats californiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale.
Il a ouvert ses portes en 1924, grâce aux efforts et à la fortune de la famille d'Alma de Bretteville Spreckels.
Pour la petite histoire, Wikipédia mentionne « qu'en 1915, Alma Spreckels tomba en admiration devant le pavillon français construit pour l'exposition internationale de San Francisco.
Ce bâtiment était la réplique du palais de la « Légion d'honneur » élevé à Paris au XVIIIe siècle.
Alma de Bretteville Spreckels (1881-1968), d'une famille d'origine française, persuada son mari, Adolph Bernanrd Spreckels (1857-1924), un magnat du sucre, de faire du bâtiment le nouveau musée d'art de la ville de San Francisco.
Lorsque l'exposition de 1915 fut terminée, le gouvernement français donna l'autorisation d'édifier une réplique permanente. Les travaux commencèrent, mais la Première Guerre mondiale vient y mettre un stop. Ils reprirent en 1921 pour se conclurent en 1924. »
Photo ci-dessus : Nous traversons la cour intérieure du palais, elle qui est dominée par une grande statue du « Penseur » d'Auguste Rodin… Mais, il pleut trop pour que nous nous arrêtions.
Nous sommes trempés. Il est 10 heures et justement c'est l'ouverture. Nous entrons et payons 12 $ É.-U. chacun, le prix pour les « seniors ».
Nous déposons nos manteaux trempés et nos parapluies, qui ne cessent de dégouliner, au vestiaire et nous passons à la salle de bains pour tenter de nous assécher un peu.
Évidemment, je me suis gâté… J'ai pris de très nombreuses photos des œuvres. Je les présente sur trois textes distincts!
La première salle dans laquelle nous entrons est vaste. La salle est nommée « The George and Mary Hecksher Gallery ». Elle est consacrée à l'art médiéval et à la Renaissance.
Tout au centre il y a un mannequin vêtue d'une magnifique robe… elle fait partie d'une exposition temporaire intitulée « Guo Pei : Couture Fantasy ».
Tout au long de notre visite du musée, nous aurons la chance d'admirer de superbes robes mettant en valeur les collections les plus importantes de la créatrice de mode chinoise Guo Pei (1967- ), des « œuvres » présentées précédemment sur les podiums de Pékin et de Paris!
Photo ci-dessus : Une robe provenant de la collection « Elysium Spring Summer 2018 ». L'ensemble est composé, entre autres, de bambou, de feuilles d'or et de soie!
Photo ci-dessus : Un premier tableau… il est immense. L'œuvre s'intitule « Allégorie de la géométrie » et elle a été réalisée en 1649 par le peintre français Laurent de La Hyre (1606-1656). La « géométrie » est ici personnifiée par une femme tenant un compas et une équerre dans une main et une feuille de papier présentant des démonstrations mathématiques d'Euclide dans l'autre.
Photos ci-dessus : Une sculpture représentant Hercule et Atlas. Une réalisation de 1668 du sculpteur français Michel Anguier (1612-1686).
Photo ci-dessus : « La Sainte Famille avec Saint Jean-Baptiste enfant », une toile peinte en 1626 par le Français Simon Vouet (1590-1649).
Photo ci-dessus : Un buste en marbre de Maffeo Barbarini, qui fut pape sous le nom d’Urbain VIII de 1623 à 1644. Une sculpture de l'artiste italien Lorenzo Ottoni (1648-1736) réalisée entre 1685 et 1687.
Photo ci-dessus : Une toile intitulée « Samson et les nids d'abeille », une peinture de 1657 de Giovanni Francisco Barbieri, dit « Il Guercino » (1591-1666).
Photo ci-dessus : Une autre toile, celle-ci intitulée « Saint Jérôme » dans son étude. Elle a été peinte par l'artiste français Claude Vignon (1593-1670).
Photo ci-dessus : « Femme dans un costume napolitain », une réalisation de 1635 du peintre italien Massimo Stanzione (1585-1656).
Photos ci-dessus : Un ensemble de deux toiles du Français Georges de La Tour (1593-1652). La première est titrée « Vieil homme », la deuxième « Vieille femme ». Les deux œuvres ont été réalisées en 1618-1619.
Photo ci-dessus : Un tableau réalisé en 1641 par un des frères Le Nain, Louis ou Antoine. Il est titré « Paysans devant leur maison ».
Photos ci-dessus : Deux magnifiques reliefs en terre cuite, le premier présente « La naissance de la Vierge », le second « La présentation de la Vierge ». Les œuvres sont probablement d'un artiste français qui les auraient réalisées vers 1650.
Photo ci-dessus : Une toile de l'artiste espagnol « El Greco » (1541-1614). L'œuvre montre Saint Pierre… avec les clefs du Paradis.
Photo ci-dessus : Une statue représentant « Saint François debout en extase ». Une sculpture attribuée à l'Espagnol Bernardo del Rincón (1621-1660).
Photo ci-dessus : Une « Vierge à l'enfant », une toile de l'Italien Jacopo Robusti, dit « Il Tintoretto » (1519-1594).
Photo ci-dessus : « Saint François vénérant le crucifix », une autre toile réalisée par El Greco. L'artiste espagnol aurait réalisé l'œuvre en 1595.
Photo ci-dessus : Un buste réalisé probablement par le sculpteur italien Giovanni Bastianini (1830-1868). L'œuvre représente Cosme I de Médicis (1389-1464), qui a été grand duc de Toscane.
Photo ci-dessus : Une superbe pièce en terre cuite vernissée titrée « Vierge à l'enfant avec des angelots » réalisée entre 1490 et 1495… Une œuvre de Andrea della Robbia (1435-1525).
Photo ci-dessus : Un candélabre en bronze provenant de Ravenne en Italie et datant des environs de 1544.
Photo ci-dessus : Une autre « Vierge à l'Enfant », mais placée dans un très bel encadrement. Elle date de 1504-1505 et est une œuvre de Giovanni Battista Cima, dit « Cima da Conegliano » (1459-1517).
Photo ci-dessus : Une impressionnante sculpture intitulée « L'enterrement de la vierge ». Une œuvre allemande datant des environs des années 1500.
Photos ci-dessus : Montage de deux photos de statues encadrant la porte d'une des salles d'exposition du musée.
Photo ci-dessus : Un retable affichant la scène de l » Annonciation. Ce retable était celui de l'autel des Rois Catholiques. Une œuvre espagnole des dernières années du XVe siècle.
Photo ci-dessus : Une autre robe de l'exposition « Guo Pei : Couture Fantasy ». Celle-ci, particulièrement spectaculaire provient de la collection « Legends de la saison printemps-été 2017 ».
Photos ci-dessus : Et une autre robe de cette même collection.
Photo ci-dessus : Une tapisserie franco-flamande datant de 1470. Elle affiche une scène de chasse aux lapins avec des furets.
Photo ci-dessus : Une sculpture provenant de France et datant de 1490… montrant la Sainte Trinité!
Photo ci-dessus : Une peinture sur bois de Sainte Catherine d'Alexandrie. Une œuvre de 1340 de l'artiste italien Bernardo Daddi (1280-1348).
Photo ci-dessus : Une robe de l'exposition « Guo Pei : Couture Fantasy » provenant de la collection « 1002 Nights » de 2010.
Photos ci-dessus : Une autre robe, celle-ci avec une longue traîne! Elle provient de la collection « Legend of the Dragon » de 2012.
Photos ci-dessus : Une autre spectaculaire robe de la collection « Legend of the Dragon » de 2012.
Photo ci-dessus : Des souliers de la collection « Legends printemps-été 2017 ».
Photos ci-dessus : Et voici une série de trois superbes robes de la collection « 1002 Nights » de 2010.
Photos ci-dessus : Un autel de maison allemande datant de 1760. L'autel montre un ensemble sculpté de la Crucifixion. Il s'agit d'une œuvre de l'atelier de Jacob et Alois Wolfgang Gerstens.
Photo ci-dessus : Une toile du peintre français Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) intitulée « La lutte inutile ».
À suivre
Poursuite de notre superbe visite du musée Legion of Honor…
Photo ci-dessus : Le « Musée de la Légion d'honneur » compte trois galeries où sont exposées plus de 100 sculptures d'Auguste Rodin (1840-1917), dont celle-ci titrée « L'athlète américain », une œuvre datant de 1901.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant