5
Jan/23
0

Expressions du jour: ne pas être un totem, ne pas être coulé dans le béton

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Sitka National Historical Park, Alaska, États-UnisJeudi, 5 janvier 2023

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Barthélemy Philippe publié sur Europe 1 le 3 janvier 2023 :

« À une semaine de la présentation publique de la réforme des retraites, Élisabeth Borne a affirmé que “l’âge de départ à la retraite à 65 ans n’est pas un totem”. La Première ministre a également martelé que “nous n’irons pas au-delà des 43 années de cotisation. (...) Personne ne devra travailler 47, 48 ans”. »

Définition
Aucun des dictionnaires que j’ai consultés ne définit l’expression ne pas être un totem.

Le dictionnaire « La langue francaise.com » définit le mot totem, au sens figuré, comme suit : « Symbole célèbre ».

Exemple : « Son allure proprette en costume, sa défense de vieux totems français comme la chasse, le nucléaire ou le foie gras… » (Lucie Alexandre, Fabien Roussel, un drôle de coco, L’Obs, 19 janvier 2022)

Au Québec, l’expression « ne pas être coulé dans le béton » veut probablement dire la même chose que ne pas être un totem!

La Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française mentionne ce qui suit quant à l’expression coulé dans le béton : « C’est sous l’influence de l’expression anglaise set ou cast in concrete qu’on emploie familièrement au Québec coulé dans le béton (ou, plus rarement, coulé dans le ciment) pour qualifier quelque chose de définitif ou d’irréversible ».

Exemple : Sa nomination n’est qu’une rumeur; ce n’est pas coulé dans le béton.

Photo ci-dessus : Un totem... au sens propre. Celui-ci a été photographié dans le "Sitka National Historical Park", en Alaska. (Photo : Jacques Lanciault, 2022)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant