27
Jan/22
0

Les équipes de la NJCAA de quatre Québécois entreprennent la saison 2022 demain!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 27 janvier 2022 - Ça y est, la saison de baseball des Québécois évoluant dans les Junior College américains commence demain, alors que les équipes de quatre des nôtres sont à l’œuvre.

Le premier play ball du jour sera entendu sur le coup de midi, alors que la troupe du Collège Chipola de Floride, l’équipe du Québécois Cédric De Grandpré, amorcera le premier match d’un programme double face aux porte-couleurs du Collège Central Florida. La deuxième rencontre du jour est prévue pour 16 heures.

Puis à 15 heures, ce sera au tour des White Caps du Collège Galveston du Texas, la nouvelle équipe d’Alfonso Villalobos, d’amorcer sa saison 2022. À l’instar des Indians de Chipola, les représentants de Galveston disputent un programme double qui les oppose aux représentants du Collège Angelina, lui aussi du Texas. Le deuxième affrontement de la journée devrait prendre son envol à 18 heures.

Finalement à 16 heures, ce sera au tour des troupiers du Collège Weatherford du Texas, une formation qui compte les Québécois Alexis Gravel et Robin Vileneuve dans son alignement, d’amorcer leur saison 2022, y allant d’un match de 9 manches qui les opposera à leurs rivaux texans du Collège Blinn.

Photo ci-dessus : Les équipes de Cédric De Grandpré (Collège Chipola), d'Alfonso Villalobos (Collège Galveston), d'Alexis Gravel (Collège Weatherford) et de Robin Villeneuve (Collège Weatherford) amorcent leur saison hiver-printemps 2022 dans la première division de la NJCAA ce vendredi.

À propos des nôtres…

Cédric De Grandpré, un lanceur droitier de 6 pieds 2 pouces,
en sera à sa deuxième saison avec les Indians du Collège Chipola de Marianna en Floride, une équipe de baseball qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

La saison dernière, le jeune homme aujourd’hui âgé de 20 ans, a connu une première campagne remarquable dans les collèges américains ramenant une fiche de 2 victoires contre une seule défaite avec 3 sauvetages. L’athlète issu de l’Académie Baseball Canada (ABC) a maintenu une moyenne de points mérités de 1,69 en 37 manches et un tiers de travail en relève… inscrivant pas moins de 48 retraits au bâton en saison.

Ses prestations lui ont valu d’être sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles de Canadian Baseball Network chez les baseballeurs canadiens évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains.

L’excellence de sa campagne a également valu à l’athlète de Saint-Simon en Montérégie une entente en vue de la saison 2022-2023 avec la prestigieuse université Arizona State, elle dont l’équipe de baseball évolue dans la mythique conférence PAC-12 de la division I de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)!

Cédric De Grandpré, Collège Chipola, Marianna, Floride

Cédric De Grandpré - Fiche au monticule - saison 2021
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 1 3 37,1 12 7 1,69 27 1 15 5 48



Alfonso Villalobos en sera lui aussi à sa deuxième saison dans la NJCAA. L’an dernier il était coéquipier de De Grandpré avec la troupe de Chipola, mais depuis il a rejoint la formation du Collège Galveston du Texas, dont l’équipe évolue aussi en première division de la NJCAA.

À sa première saison dans le réseau des collèges américains en 2021, Villalobos, également un ancien de l’ABC, a hérité du poste de joueur de troisième but régulier de son équipe.

L’athlète de 6 pieds 2 pouces de Kirkland au Québec a maintenu une moyenne au bâton de 0,272 au cours des 43 matchs auxquels il a pris part. Il a claqué cinq coups de circuit et réussi six doubles, terminant la campagne avec 32 points produits à son actif.

Le jeune homme de 20 ans peut également prendre place au monticule à l’occasion. L’été dernier, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avec les Cardinals de LaSalle, Villalobos a compilé un dossier d’un gain contre un revers au monticule.

Alfonso Villalobos, Collège Chipola, Marianna, Floride

Alfonso Villalobos - Fiche au bâton - saison 2021
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Am. Sac Bal.Sac BV
136 24 37 32 0,272 6 0 5 10 4 2 1 5


Alexis Gravel (photo du haut) et Robin Villeneuve (photo du bas), deux baseballeurs de 18 ans, en seront à leurs premiers pas avec une équipe de baseball de collège américain.

Mais, les deux athlètes qui peuvent briller tant au monticule qu’à la frappe arrivent avec leur équipe texane du Collège Weatherford forts d’une solide expérience acquise avec l’ABC et avec l’équipe nationale junior canadienne… et ce, même si leur développement a été considérablement ralenti au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de COVID-19.

En effet, les deux joueurs ont été privés d’une participation à la Coupe du monde de baseball junior, puisque tant en 2020 qu’en 2021 ce prestigieux tournoi a été annulé.

Lors du camp de perfectionnement automnal de l’équipe nationale junior canadienne, tenu l’automne dernier, Gravel, un jeune homme de Repentigny, a frappé pour une moyenne au bâton de 0,378, en plus d’œuvrer au monticule durant six manches, sans accorder de point tout en faisant fendre l’air à huit frappeurs adverses.

Durant ce même camp de perfectionnement, le Gatinois Villeneuve a terminé le camp avec une moyenne à la frappe de 0,318 avec 6 doubles et un circuit… tout en œuvrant cinq manches au monticule, inscrivant six retraits au bâton.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant